Rechercher
Rechercher

Politique - Moyen-Orient

Aboul Gheit à Beyrouth : Les implications de l'accord irano-saoudien "pas encore claires"

"Le sommet saoudo-sino-iranien est très positif, et ses premiers effets sont d'établir une sorte de stabilité politique et sécuritaire entre l'Arabie saoudite et l'Iran", affirme Ahmad Aboul Gheit lors d'une réunion avec Nagib Mikati.

Aboul Gheit à Beyrouth : Les implications de l'accord irano-saoudien

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit (g.), reçu par le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, à Beyrouth, le 14 mars 2023. Photo Dalati et Nohra

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a estimé mardi à Beyrouth, où il a été reçu par le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le président du Parlement Nabih Berry, que les implications de l'accord irano-saoudien pour la région ne sont "pas encore claires". 

L'éditorial de Issa Goraïeb

Fugueuse Arabie

"Le sommet saoudo-sino-iranien est très positif, et ses premiers effets sont d'établir une sorte de stabilité politique et sécuritaire entre l'Arabie saoudite et l'Iran, mais ses implications pour toutes les questions régionales ne sont pas encore claires", a déclaré le chef de la Ligue arabe lors de sa réunion au Grand Sérail avec M. Mikati, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Lire aussi

Pourquoi l’Arabie saoudite a donné une chance à l’Iran

Vendredi dernier, Téhéran et Riyad ont annoncé avoir convenu, dans le cadre d'un accord signé sous l'égide de la Chine, de rétablir leurs relations et de rouvrir leurs ambassades respectives dans les deux prochains mois. Les relations diplomatiques entre les deux poids lourds de la région avaient été rompues en 2016 après l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants en Iran, à la suite de l'exécution d'un dignitaire chiite dans le royaume wahhabite. 

Au Moyen-Orient, beaucoup comptent sur ce rapprochement pour faire avancer des questions locales, y compris au Liban où il pourrait notamment avoir un impact sur l'élection présidentielle, le pays étant sans chef de l'Etat depuis le 31 octobre dernier.

Sommet arabe
M. Aboul Gheit a indiqué, par ailleurs, qu'un "sommet arabe se tiendra en mai prochain en Arabie saoudite, et il est probable que le thème principal du sommet sera économique et portera sur la manière d'aider les parties du monde arabe qui sont dans le besoin", sans plus de précision. Le Liban est plongé depuis plus de trois ans dans une grave crise économique, qui a perturbé la vie des Libanais, laissant beaucoup d'entre eux dans une situation extrêmement difficile.

Lire aussi

Pour Washington, l’accord n’a pas franchi les lignes rouges

Lors de sa rencontre avec M. Aboul Gheit, le Premier ministre libanais sortant a souligné, pour sa part, "l'importance pour le sommet d'adopter des idées et des initiatives économiques qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement dans les pays arabes".

Avant la réunion au Sérail, le chef de la Ligue arabe avait été reçu par le président du Parlement, avec qui il a "discuté de la situation générale au Liban et dans la région et des derniers développements politiques", selon l'Ani. 

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a estimé mardi à Beyrouth, où il a été reçu par le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le président du Parlement Nabih Berry, que les implications de l'accord irano-saoudien pour la région ne sont "pas encore claires".  L'éditorial de Issa Goraïeb Fugueuse Arabie "Le sommet saoudo-sino-iranien est très...

commentaires (1)

Qu’on nous donne un seul exemple du respect des iraniens de tous les accords qu’ils ont signés de leur blanche main avec n’importe quel état et on avisera. Tous les protagonistes qui misent sur la fiabilité des iraniens parce qu’ils ont signé un bout papier se trompent et se laissent berner alors que dans leur fort intérieur ils savent qu’ils vont à leur perte. Alors pourquoi tout ce cinéma? Pour gagner du temps? Cela va à l’encontre de leurs intérêts puisque c’est le but initial des iraniens. GAGNER DU TEMPS pour aiguiser ses couteaux et affiner son piège, en s’appuyant sur ses pions dans toute la région et même au delà, pour faire tomber dedans tous les pays de la région une fois devenus les maîtres de la situation. VU où ils vous faut un dessin? Ouvrez donc vos yeux et votre esprit, l’Iran profite de chaque faille entre les alliés d’hier pour s’y glisser et ainsi élargir les failles pour les y enterrer.

Sissi zayyat

13 h 03, le 15 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Qu’on nous donne un seul exemple du respect des iraniens de tous les accords qu’ils ont signés de leur blanche main avec n’importe quel état et on avisera. Tous les protagonistes qui misent sur la fiabilité des iraniens parce qu’ils ont signé un bout papier se trompent et se laissent berner alors que dans leur fort intérieur ils savent qu’ils vont à leur perte. Alors pourquoi tout ce cinéma? Pour gagner du temps? Cela va à l’encontre de leurs intérêts puisque c’est le but initial des iraniens. GAGNER DU TEMPS pour aiguiser ses couteaux et affiner son piège, en s’appuyant sur ses pions dans toute la région et même au delà, pour faire tomber dedans tous les pays de la région une fois devenus les maîtres de la situation. VU où ils vous faut un dessin? Ouvrez donc vos yeux et votre esprit, l’Iran profite de chaque faille entre les alliés d’hier pour s’y glisser et ainsi élargir les failles pour les y enterrer.

    Sissi zayyat

    13 h 03, le 15 mars 2023

Retour en haut