Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Candidature de Frangié : quelle sera la riposte chrétienne ?

Les FL excluent tout dialogue avec le courant aouniste, du moins tant que le Hezbollah n’a pas assuré au chef des Marada les 65 voix requises pour son élection.

Candidature de Frangié : quelle sera la riposte chrétienne ?

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, s’exprimant mercredi lors d’un déjeuner avec des notables et des religieux de Zghorta. Photo tirée du compte Twitter de M. Frangié

Tous les regards sont rivés sur les blocs parlementaires chrétiens. Le tandem chiite Amal-Hezbollah a officiellement avancé son pion sur l’échiquier présidentiel, en appuyant la candidature du chef des Marada Sleiman Frangié. L’annonce a sans doute...
Tous les regards sont rivés sur les blocs parlementaires chrétiens. Le tandem chiite Amal-Hezbollah a officiellement avancé son pion sur l’échiquier présidentiel, en appuyant la candidature du chef des Marada Sleiman Frangié. L’annonce a sans doute...
commentaires (16)

Peut il s exprimer??????

Robert Moumdjian

06 h 19, le 11 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Peut il s exprimer??????

    Robert Moumdjian

    06 h 19, le 11 mars 2023

  • Il faut faire élire le président par le peuple comme en France et les USA

    Eleni Caridopoulou

    18 h 29, le 10 mars 2023

  • - L,AMOUR PROPRE ET LA DIGNITE, - NE SONT AUJOURD,HUI PLUS DE MISE. - POUR GAGNER LE TITRE ESCOMPTE, - ON VEND SON AME A LA MAINMISE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 37, le 10 mars 2023

  • tout le monde en noir : obsèques du Liban ?

    OBEGI CHARLES

    14 h 11, le 10 mars 2023

  • - POINT DE PYGMEE ! L,UN DIT QU,IL N,EST PAS CORROMPU, - MAIS SYRO-BARBURIQUE. L,AUTRE, VIERGE EFFRAYEE, - VEUT SE DISTANCIER DES AVANCES DU BARBU, - MAIS LES DEUX DU BLOCAGE EN FONT LEUR HYMENEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 06, le 10 mars 2023

  • Une fois de plus, les chrétiens sont divisés par la course à la présence ! N’est-ce pas le fruit d’une constitution mal fichue ? À quand va-t-on traîner ce système archaïque qui a ruiné le pays et a affaibli les chrétiens et en particulier les Maronites ? Les chefs de files sont à l’image de leurs électeurs : « moi d’abord et les autres tant pis pour eux, le Liban n’est qu’un prétexte » ! Toute considération préservée aux chefs religieux, au lieu de s’occuper de la morale, se trouvent impliqués dans la politique, ce qui n’est pas leur rôle ! En agissant ainsi, ils vont à l’encontre de l’union, ils divisent malgré eux encore plus la population ! Qui, parmi ces candidats a annoncé clairement son programme pour lequel il prétend être légitime au poste du président de la république ? Réveillons-nous enfin !

    Olivier DAHER

    09 h 54, le 10 mars 2023

  • De quoi parle t on: élection du président de la république? Mais est ce que la république libanaise existe encore? Un État qui ne respecte pas sa signature sur sa dette en envoyant promener tous ses créanciers dont la BdL et les banques commerciales provoquant ainsi la plus grande crise financière depuis 2 siècles et paupérisant 90% de sa population. Cette république n’existe plus et même le plus brillant de tous candidats potentiels ne pourra pas trouver une solution à la situation actuelle. Cette solution doit obligatoirement passer par un nouveau paysage géographique et politique des 10452km2 en prononçant un divorce inévitable avec le Hezbollah et ses alliés. Alors continuez à palabrer, vous ne faites que retarder cette échéance inévitable. Peut être que ce jour, le dollar devra à 1 million de LBP, nouvelle coupure imprimée sui dort dans les coffres de la BdL car personne n’a le courage de la mettre en circulation. Pas seulement incompétents mais tout aussi lâches, nos hommes politiques

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 29, le 10 mars 2023

  • Il est mignon le frangié, il n'est représentatif à l'assemblée que de lui même et il est le soldat du parti jaune et de la Syrie, il donne des leçons de morale alors qu'il ne vaut pas plus que les autres. Triste pays triste mascarade. Il faudra des siècles pour reconstruire ce pays, si des fois c'était possible. Le Liban politique est un ramassis de mafieux de tribus d'irresponsables, j'en passe et des meilleures.

    Zeidan

    08 h 56, le 10 mars 2023

  • Tout ce que nous voyons, entendons et lisons concernant l'élection "présidentielle" nous prouve malheureusement que ce devoir national et patriotique n'est qu'une compétition entre tous les "joueurs, de toutes les couleurs". Qui n'ont qu'un but: gagner en éliminant l'autre en utilisant les mensonges, les accusations et toutes sortes de corruptions, y-compris les prolongations sans fin. Le Liban, en tant que patrie...ils ne connaissent pas...donc ne se soucient aucunement de son avenir et de son honneur ! - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 30, le 10 mars 2023

  • La vacuité intellectuelle de Frangieh étant connue de tout le Liban, ses arguments supportant sa candidature plutôt faibles le démontrent clairement dans cet article. Le mec c'est le néant du néandertal.

    Lemming

    08 h 29, le 10 mars 2023

  • Encore pire que Aoun car lui se targue d’être loyal à ses alliés, comprendre la Syrie, le hezbollah et l’Iran. Belle perspective !

    Goraieb Nada

    08 h 23, le 10 mars 2023

  • Bassil "a en outre appelé au respect de la Constitution en matière de présidentielle". Chiche!

    Yves Prevost

    07 h 43, le 10 mars 2023

  • Frangieh déclare que le fait que le boycott qui était critiqué par l’opposition en 2016 est devenu aujourd’hui son arme principale... Que pense t il donc des séances précédentes au parlement quand ses acolytes pratiquaient ce procédé ? Combien de temps lui a t il fallu pour s'exercer à cette syntaxe fondée sur ces critères explicites sans coup férir ?

    C…

    06 h 51, le 10 mars 2023

  • Petite erreur de calcul. Le quorum des deux tiers requiert 34% (et non pas 50%) des chrétiens, mais le raisonnement tient.

    Akote De Laplak

    05 h 28, le 10 mars 2023

  • C’est qui ce type ? Et Pourquoi ne parle t’il jamais de son programme très clairement ???? L’ambiguïté doit cesser !

    Wow

    01 h 09, le 10 mars 2023

  • Qui est le cretin qui a pu penser une seule minute que M.Salam pourrait etre premier ministre sous une presidence Sleiman Frangieh ?

    Michel Trad

    00 h 43, le 10 mars 2023

Retour en haut