Rechercher
Rechercher

Campus - Mois de la francophonie

Des activités riches et variées organisées par l’AUF

L’Agence universitaire de la francophonie s’associe comme chaque année à la célébration du Mois de la francophonie, organisée sous l’égide du ministère de la Culture par des activités destinées à tous les publics, notamment les plus jeunes, avec des tables rondes, concours, expositions et rencontres littéraires.

La programmation comprend deux panels organisés au Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth de l’AUF le 7 mars à 15h sur le journalisme francophone avec l’Association francophone de journalisme (AFEJ). Le 15 mars à 16h, une table ronde intitulée « Le français, langue de l’emploi ? » organisée avec la participation de grandes entreprises françaises et du Mouvement des entreprises et représentations économiques françaises au Liban (MEREF CCI-France Liban) vise à évoquer les compétences recherchées par les employeurs, le rôle de la langue française dans les opportunités d’emplois, les opportunités au Liban en temps de crise, ou encore les emplois créés à distance pour les pays francophones. Et le 31 mars, une table ronde est organisée à l’Université Saint-Esprit de Kaslik sur le thème « Le futur de la langue française dans le domaine de la technologie de l’information », dans l’objectif de mettre en lumière la place de la langue française dans les technologies innovantes et ses enjeux dans un monde en évolution technologique rapide. Du 13 au 16 mars se déroulera à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth le championnat international de débat qui est une compétition d’art oratoire et d’éloquence organisée par le Service de la vie étudiante, en partenariat avec l’AUF Moyen-Orient et le Club libanais de débat. La grande finale est prévue le 16 mars. L’AUF organise également le samedi 18 mars un hackathon régional, simultanément à Djibouti, en Égypte et au Liban, sur la thématique de l’intelligence artificielle, en partenariat avec le ministère égyptien des Télécommunications et des Technologies de l’information. En partenariat avec l’organisation Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA), l’AUF organise le concours du Mot d’or de la francophonie, le 21 mars, au CEF.

Rencontres littéraires

Dans la continuité du prix littéraire « Choix Goncourt de l’Orient », un programme de rencontres et de webinaires littéraires avec des auteurs de la sélection Goncourt 2022 est organisé par l’AUF Moyen-Orient en partenariat avec l’Académie Goncourt : le 22 mars à 12h, une rencontre en ligne avec Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022 ; deux rencontres avec Sabyl Ghoussoub, autour de son roman Beyrouth sur Seine, en partenariat avec l’Institut français du Liban, le 28 mars à 11h30 au CEF de Beyrouth et le 29 mars à 10h30, à l’Université libanaise à Tripoli. Par ailleurs, une série de rencontres seront organisées en partenariat avec l’antenne de Tripoli de l’Institut français du Liban : du 3 mars au 12 mai à Halba-Akkar, une exposition itinérante du photoreporter Ibrahim Chalhoub ; le 8 mars, à la médiathèque de l’Institut français à Tripoli : une rencontre poétique et la signature du dernier recueil de la poétesse Khadija Issa; tout au long du mois de mars, à la médiathèque de l’Institut français à Tripoli : des ateliers Mashup Box. Notons qu’un tournoi en mini-

football entre équipes proposées par chacune des universités membres de l’AUF au Liban Nord se tiendra le 11 mars au terrain de mini-football de Tripoli. Enfin, l’AUF Moyen-Orient et la Banque BEMO, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et avec le soutien de la Librairie Antoine et de l’Association Assabil, organisent, le 13 avril, à la Bibliothèque nationale, la cérémonie de remise de prix du concours de nouvelles « Le Liban de nos rêves ».


La programmation comprend deux panels organisés au Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth de l’AUF le 7 mars à 15h sur le journalisme francophone avec l’Association francophone de journalisme (AFEJ). Le 15 mars à 16h, une table ronde intitulée « Le français, langue de l’emploi ? » organisée avec la participation de grandes entreprises françaises et du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut