Rechercher
Rechercher

Économie - Bilan financier

Anghami annonce 48,1 millions de dollars de revenus en 2022

Ce bilan financier préliminaire devra passer sous la loupe du cabinet d’audit Grant Thornton, mais il confirme la croissance de cette société cotée depuis un an sur le marché américain d’actions boursières.

Anghami annonce 48,1 millions de dollars de revenus en 2022

Élie Habib, directeur technique et cofondateur de la plateforme de streaming musical libanaise Anghami. Photo d'archives Le Commerce du Levant

Dans un communiqué publié lundi sur le site internet de l’entreprise basée à Abou Dhabi, Élie Habib, directeur technique et cofondateur de la plateforme libanaise de streaming musical Anghami, a annoncé que sa société a réalisé 48,1 millions de dollars de revenus en 2022, soit une hausse de 35,6 % en glissement annuel. Un bilan financier préliminaire, et qui devra donc passer sous la loupe du cabinet d’audit Grant Thornton, mais qui confirme la croissance de cette société cotée depuis un an sur le marché américain d’actions boursières, Nasdaq, à la Bourse de New York.

Cette croissance s’est en partie manifestée par une hausse de 21 % du nombre de ses abonnés qui a atteint fin 2022 un total de 1,52 million, tandis que le nombre d’écoutes a lui augmenté de 20 % en un an, avec une forte demande pour la musique arabe (60 % des écoutes totales), détaille ainsi le communiqué.

Lire aussi

De Beyrouth à New York, le fabuleux destin d’Anghami

« La marge bénéficiaire brute non auditée provenant des abonnements payants et des utilisateurs bénéficiant d'un soutien publicitaire s'est améliorée de 13 points de pourcentage au second semestre 2022 par rapport au premier semestre 2022 », y a précisé Élie Habib, tout en annonçant des nouveautés à venir « à partir de mai 2023 ». Les résultats de l’analyse financière du cabinet d’audit devraient être publiés à la mi-avril.

Start-up lancée fin 2012 au Liban par Élie Habib et Eddy Maroun avec une équipe de 5 à 6 personnes, Anghami a réussi, en dix ans, à porter son groupe à 180 personnes, à lever plus de 54,3 millions de dollars – avant sa fusion avec VMAC en 2021 – et à atteindre plus de 100 millions d’utilisateurs qui écoutent près de 1 milliard de titres par mois. Un bilan qui en fait aujourd’hui le leader régional du streaming de musique, revendiquant 58 % de parts de marché.

Alors que la majorité des activités de la start-up étaient gérées depuis Jal el-Dib, la crise économique au Liban a poussé Anghami à déménager début 2021 à Abou Dhabi. Elle ne rompt pas pour autant ses relations avec son pays d’origine. « Nous resterons une compagnie libanaise où que nous soyons. Les recrutements se poursuivront à Beyrouth (où Anghami a encore un bureau), y compris pour nos autres bureaux » au Caire, à Dubaï et à Riyad, avait alors assuré Élie Habib. En juillet 2022, Eddy Maroun avait été classé par Forbes dans le top 100 des PDG du Moyen-Orient.

Dans un communiqué publié lundi sur le site internet de l’entreprise basée à Abou Dhabi, Élie Habib, directeur technique et cofondateur de la plateforme libanaise de streaming musical Anghami, a annoncé que sa société a réalisé 48,1 millions de dollars de revenus en 2022, soit une hausse de 35,6 % en glissement annuel. Un bilan financier préliminaire, et qui devra donc passer sous la...

commentaires (2)

Evidement, avec les ventes forcees sur Touch et Alpha.....

Michel Trad

20 h 26, le 07 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Evidement, avec les ventes forcees sur Touch et Alpha.....

    Michel Trad

    20 h 26, le 07 mars 2023

  • Entreprise libanaise ou pas...Ils ont bien fait de déménager pour diverses raisons ( electricité, banques, payer fournisseurs en dollars etc..) Puis au liban, ce genre de bénéfices va attirer l'attention de nombreux mafieux qui vont les racketter sous pretexte d'autorisations et autres trucs sous peine d'interdiction. Au liban, aucune entreprise n'est vouée à réussir. ET Si elle réussit, pour sa perrenité, y a intérêt à ce qu'elle s'installe sous des cieux plus cléments où les lois sont 'fixes" et non adaptable selon chacun des partis, des parties, des ministres etc... Bref BRAVO les gars pour votre réussite et bonne continuation. En espérant des jours meilleurs pour le Liban pour que vous puissiez ré-installer vos équipes au liban. Des voeux pieux...Oui nous le savons.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 53, le 07 mars 2023

Retour en haut