Les Forces de sécurité intérieure (FSI) au Liban ont empêché une mère de "vendre" sa fille mineure à un réseau de prostitution, a annoncé vendredi la police dans un communiqué, précisant que cinq personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées.
Les arrestations ont été menées par l'unité de lutte contre la traite d'être humains des FSI et une unité de la police judiciaire.
Selon le texte, les FSI avaient obtenu des informations indiquant qu'une Libanaise d'une trentaine d'années, et son mari, avaient l'intention de "vendre" la fille de 17 ans issue d'un précédent mariage "par le biais d'un intermédiaire". En échange, la femme espérait recevoir 1.000 dollars, tandis que 400 dollars auraient été versés à l'intermédiaire. Suite à cette transaction, la jeune fille aurait été forcée à rejoindre un réseau de prostitution.
Les suspects auraient tous été attirés à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, où ils ont été pris en embuscade par la police et arrêtés. En plus de la mère et du beau-père, l''intermédiaire présumé, un homme de nationalité syrienne", qui est "un consommateur de drogue notoire et a des antécédents de proxénétisme", et un autre homme qui aurait servi de lien entre l'intermédiaire et le beau-père de la jeune femme, ont été écroués. Une cinquième personne impliquée dans cette affaire est également sous les verrous.
Forcée à mendier par son père
Au cours de l'interrogatoire par la police, mené en présence d'un représentant de l'Union pour la protection de l'Enfance au Liban (UPEL), la jeune fille a affirmé s'être enfuie du domicile de son père, après que celui-ci l'a forcée à mendier, pour se rendre chez sa mère. Elle n'avait, selon le compte-rendu, aucune idée des projets que sa mère et son beau-père avaient la concernant.
Contactée par L'Orient Today, l'UPEL a indiqué ne pas pouvoir fournir d'informations supplémentaires, la jeune femme ayant un casier judiciaire. Sa garde aurait été confiée à une organisation humanitaire, selon le communiqué de la police.
Le texte ajoute que certaines des personnes arrêtées ont confessé avoir eu l'intention de mener une arnaque visant l'homme ayant exprimé son désir d'"acheter" la jeune femme. Contactée pour clarifier cet aspect de l'affaire, la police n'était pas immédiatement joignable.
Des opérations de recherche sont enfin toujours en cours pour localiser le père de la mineure, qui est accusé d'avoir forcé ses enfants à mendier.
Vendredi dernier, les FSI avaient annoncé avoir démantelé un réseau de prostitution exploitant des jeunes femmes syriennes dans un hôtel de Rmeilé, dans le Chouf, au sud de Beyrouth.
Un grand bravo et merci à la police qui fait un travail formidable et qui sauve cette pauvre fille. Preuve qu’il existe encore au Liban des âmes valeureuses. Honte et bannissement aux parents qui méritent l’opprobre et la plus dure des punitions.
10 h 48, le 25 février 2023