Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Riad Salamé : A la fin de mon mandat à la BDL, je tournerai une page de ma vie

"L'octroi d'une licence à la société CTEX de Hassan Moukalled", sanctionnée par Washington "a été faite conformément aux lois libanaises, après étude de la demande par les organes concernés de la banque centrale", affirme le gouverneur de la banque centrale.

Riad Salamé : A la fin de mon mandat à la BDL, je tournerai une page de ma vie

Capture d'écran montrant le gouverneur de la BDL Riad Salamé lors d'un entretien sur la chaîne Al-Sharq, diffusé le 10 février 2023.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé vendredi qu'il était prêt à "tourner une page de (sa) vie" à la fin de son mandat dans quelques mois, et démenti tout lien avec l'entreprise Forry Associates Ltd., mentionnée dans les enquêtes de la justice européenne et libanaise sur des soupçons de corruption.

"Pour moi, la décision est qu'à la fin de mon mandat, je tournerai une page de ma vie et partirai de la banque centrale", a déclaré M. Salamé lors d'un long entretien sur la chaîne al-Sharq.

Le gouverneur arrivera dans quelques mois à la fin de son cinquième mandat à la tête de la BDL, institution qu'il dirige donc depuis trois décennies. Autrefois considéré comme un génie de la finance et ayant été récompensé à plusieurs reprises en tant que gouverneur de la BDL, M. Salamé est depuis 2019 accusé par une partie de la population et des dirigeants libanais d'être l'un des responsables de la crise économique inédite au Liban.

Si Riad Salamé a déjà affirmé être disposé à quitter son poste, des rumeurs courent sur la possibilité d'une extension de son mandat, voire carrément d'un renouvellement. 

Lire aussi

Comment Riad Salamé pourrait survivre à 2023

"Aucun lien" avec Forry Associated Ltd.
M. Salamé est encore revenu sur l'enquête transfrontalière lancée par des procureurs européens pour blanchiment d'argent et enrichissement illicite et dans laquelle lui et son frère Raja sont soupçonnés d'avoir illégalement sorti plus de 300 millions de dollars de la banque centrale entre 2002 et 2015. 

"Il n'y a pas un seul dollar des fonds de la BDL qui a été payé à Forry Associated Ltd. et je n'ai aucun lien avec cette entreprise", a déclaré M. Salamé. Forry est une société de courtage qui était liée par contrat à la BDL et dans laquelle travaille Raja Salamé. "Certains ont exploité la position de mon frère dans cette entreprise pour me cibler", a-t-il ajouté, affirmant que "les juges ont en leur possession tous les documents" nécessaires sur ce dossier. Il a encore indiqué : "les affaires lancées contre moi n'ont pas de fondement réel".

Lire aussi

Vers une mise en examen de Riad Salamé ?

Le gouverneur de la banque centrale et son frère nient régulièrement les accusations lancées contre eux, Riad Salamé estimant qu'il était devenu un bouc émissaire pour la profonde crise financière du Liban qui a éclaté en 2019.

CTEX et Hassan Moukalled
M. Salamé est par ailleurs revenu sur les sanctions imposées par le Trésor américain sur le changeur Hassan Moukalled, accusé d'avoir "facilité les activités financières du Hezbollah". Dans son communiqué annonçant ces sanctions, l'administration américaine avait relevé que M. Moukalled avait obtenu une licence de la banque centrale libanaise, lui permettant de transférer de l'argent au Liban et à l'étranger et qu'"en l'espace d'un an, la société a obtenu une part de marché importante dans le secteur du transfert de devises au Liban et aurait collecté des millions de dollars américains pour la BDL".

"L'octroi d'une licence à la société CTEX de Hassan Moukalled a été faite conformément aux lois libanaises, après étude de la demande par les organes concernés de la banque centrale", a indiqué M. Salamé à ce sujet. Il a encore rappelé que M. Moukalled a des sociétés aux Etats-Unis et aux Emirats arabes unis et qu'il n'a "aucun lien personnel" avec l'entreprise et son fondateur. "Comme toutes les entreprises de change, CTEX vend des dollars à la BDL et non l'inverse et nous affirmons qu'il n'y a aucun lien entre ces opérations et un financement du Hezbollah", a-t-il ajouté, rappelant que la BDL a gelé les comptes de M. Moukalled et de ses fils, également sanctionnés. 

M. Salamé a annoncé, en outre, que 450.000 personnes bénéficient au Liban de Sayrafa, permettant aux déposants de retirer une petite partie de leurs fonds coincés en banque en dollars frais ou en livres au taux de cette plateforme de la BDL (43.600 livres libanaises pour un dollar), qui est supérieur au taux officiel, à savoir 15.000 LL/dollar depuis le 1er février, mais inférieur à celui du marché parallèle (autour de 64.000 LL vendredi).


Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé vendredi qu'il était prêt à "tourner une page de (sa) vie" à la fin de son mandat dans quelques mois, et démenti tout lien avec l'entreprise Forry Associates Ltd., mentionnée dans les enquêtes de la justice européenne et libanaise sur des soupçons de corruption."Pour moi, la décision est qu'à la fin de mon mandat, je...

commentaires (14)

...Mais AVANT de quitter, surtout, redonne nous tout notre argent ,la valeur de la LL, et tous les millions$$$ argent volé du Liban , bien placé dans les banques européennes.

Marie Claude

07 h 54, le 12 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • ...Mais AVANT de quitter, surtout, redonne nous tout notre argent ,la valeur de la LL, et tous les millions$$$ argent volé du Liban , bien placé dans les banques européennes.

    Marie Claude

    07 h 54, le 12 février 2023

  • Il n'y a aucun doute que la fonction première de notre gouverneur est celle d'un équilibriste qui ne pense qu'à sa survie. Si j'étais Riad, je m'attacherai à mon poste par tous les moyens parcequ'on a jamais vu un mafioso prendre sa retraite en dehors d'une prison ou d'un cerceuil.

    Le borgne

    13 h 13, le 11 février 2023

  • M. Salame dit se mettre a la disposition de la justice Libanaise et Europeene ? Pourtant, il s'est refugie dans son bureau a la BDL pour ne pas repondre a la premiere et a refuse de comparaitre face a la commission rogatoire de la seconde. Habl al kezeb kassir.

    Michel Trad

    23 h 10, le 10 février 2023

  • Les efforts conjuges de Ghada Aoun et de Riad Salame ont ete couronnes de succes. Ils ont reussi a ecarter et remplace le convoyeur international de fonds Meccataf, repute pour son honnetete, par une canaille liee au Hezb denomee Hassan Mokaled.

    Michel Trad

    23 h 08, le 10 février 2023

  • Si on ne peut pas mettre tout le poids de la crise sur les seules épaules de Riad Salami, il est coupable de ne pas avoir vu la crise venir en tant que gouverneur de la banque du Milieu, ou bien de l’avoir vu venir mais de n’avoir rien fait pour l’enrayer, ce qui est encore pire…

    Gros Gnon

    22 h 25, le 10 février 2023

  • Si Monsieur Salamé n'a rien à se reprocher, pourquoi avoir tout fait pour bloquer l'audit des comptes de la BDL ? Croyez-vous que nous avons la mémoire courte ? Si notre justice n'était pas aussi défaillante Monsieur Salamé serait déjà devant les juges. Heureusement que la justice Européenne, elle, fait son travail.

    K1000

    20 h 51, le 10 février 2023

  • On en pleurerait presque ! Presque, car il ne faut pas nous prendre pour des idiots, l'état de l'économie du Liban n'est pas dû à un manque de chance, La retraite de ce monsieur sera dorée, de cela nous sommes certains :((

    Pandora

    20 h 15, le 10 février 2023

  • M. Atallah vous avez omis de rajouter à votre honorable signature votre RIB.

    Souheil Mansour

    19 h 18, le 10 février 2023

  • 7 juridictions européennes , avec des dossiers grands comme un iceberg le poursuivent pour blanchiment aggravé… Voilà qui est ce bonhomme …. Saint Riad !

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 35, le 10 février 2023

  • Vous vous acharnez sur cet homme Vous verrez dans qqs annees que c etait un honnete homme Et on le regrettera Riad Salame est un brave homme Samir C. atallah

    AK

    18 h 12, le 10 février 2023

  • J’ai failli verser une larme à la lecture des paroles de ce saint homme. Malheureusement pour lui, plus personne ne le croit. Sa place est dans l’enfer dans lequel il a mis toute la population à part ses proches bien entendu. Qu’il soit juge en place publique pour soulager la souffrance de centaines de milliers de gens qui le damnent tous les jours

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 39, le 10 février 2023

  • Il a l’air tourmenté sur la photo, le gouverneur. Depuis 30 ans, il n’a commis selon ses dires la moindre gaffe, et qu’il est victime de machinations de toute sorte, même ses biens sous séquestres à l’étranger, c’est de l’abus de pouvoir, de l’arbitraire. Peut-être qu’il a raison, mais pour quoi ne pas dissiper tous les soupçons et malentendus, et accorder audience aux procureurs européens venus dans l’espoir de le rencontrer. On lui prêtait une rallonge de mandat, mais il coupe court, préférant tourner la page à 73 ans (il est né un 17 juillet) pour un meilleur calcul du montant de la retraite. Qu’on nous sorte des archives de l’Olj au moins une interview du gouverneur ! Ça va être un casse-tête pour lui trouver un successeur, à défaut une collégialité de gouverneurs comme le pouvoir tricéphale en politique.

    Nabil

    17 h 35, le 10 février 2023

  • Oui et non. Peut-être, comme il dit, tout finira bien pour lui et son frère. Mais, que dire aux épargnants en livres qui l'ont cru dire que la livre est stable ? Que dire aux déposants qui, finalement se sont retrouvés sans ce qu'ils ont considéré comme garantie pour leurs familles, et pour eux-mêmes ? Pourquoi n'a-t-il pas claqué la porte depuis une dizaine d'années ? Comment réparer l'injustice qu'il a vu sans sourciller ? Pourquoi accepter le remboursement des milliards de devises en livres et à 1500 ? Ici, il ne peut pas se défendre.

    Esber

    17 h 09, le 10 février 2023

  • Tournez une age de votre vie, mais la justice internationale , elle au moins , ne va rien tourner… Elle va vous faire retourner devant un tribunal, faussaire que vous êtes , vous et vos acolytes !

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 42, le 10 février 2023

Retour en haut