Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le vice-ministre des AE iranien appelle le Liban à "bâtir un futur loin des diktats extérieurs"

Le vice-ministre des AE iranien appelle le Liban à

Le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib (deuxième depuis la droite) s'entretient avec le vice-ministre iranien des AE Ali Bagheri à Beyrouth, le 9 février 2023. Photo Twitter/@Mofalebanon

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Ali Bagheri a exhorté jeudi "l'élite politique et le peuple libanais" à "bâtir un futur (...) loin des diktats extérieurs". Il a tenu ces propos au cours d'un déplacement à Beyrouth entamé mardi. Ses propos interviennent au lendemain d'une rencontre avec Nabih Berry, président du Parlement, à la suite de laquelle le diplomate avait réaffirmé le "soutien" de Téhéran à "la Résistance libanaise", en référence à son allié le Hezbollah.

Au cours d'un entretien jeudi avec le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib en présence de l'ambassadeur de l'Iran au Liban Mojtaba Amani, Ali Bagheri s'est dit "fermement convaincu du fait que l'élite politique et le peuple libanais ont la conscience, la vision et la sagesse nécessaires pour bâtir un futur pour ce pays frère", selon des propos rapportés par le palais Bustros sur son compte Twitter. Il a ajouté que ce futur pourrait advenir "à travers la volonté nationale libanaise indépendante et libre, loin des diktats extérieurs".

L'Iran est régulièrement pointé du doigt pour son implication dans le jeu politique libanais et son influence dans le pays, notamment à travers le Hezbollah qui lui est ouvertement affilié. "Les relations bilatérales entre le Liban et la République islamique d'Iran sont historiques et profondes", a estimé M. Bagheri jeudi. "Elles permettent à nos deux gouvernements et nos deux peuples de renforcer la force de ces relations et la solidarité sur tous les domaines, plus que jamais", a-t-il poursuivi.

Le déplacement de M. Bagheri intervient moins d'un mois après la visite du chef de la diplomatie iranienne à Beyrouth, Hossein Amir-Abdollahian, au cours de laquelle il avait affirmé que son pays "n’interfère pas dans les affaires intérieures" du Liban.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Ali Bagheri a exhorté jeudi "l'élite politique et le peuple libanais" à "bâtir un futur (...) loin des diktats extérieurs". Il a tenu ces propos au cours d'un déplacement à Beyrouth entamé mardi. Ses propos interviennent au lendemain d'une rencontre avec Nabih Berry, président du Parlement, à la suite de laquelle le diplomate...