Rechercher
Rechercher

Culture - Récompense

Le Festival du film sur l’art du Québec honore le BAFF de Beyrouth

Le Festival du film sur l’art du Québec honore le BAFF de Beyrouth

Alice Mogabgab, directrice et fondatrice du Beirut Art Film Festival (BAFF). Photo Miled Ayoub

Le Festival international du film sur l’art (FIFA) du Québec (Canada) décerne dans le cadre de sa 41e édition, un Prix hommage au Beirut Art Film Festival (BAFF), qu’il qualifie d’« exemple de courage et de détermination pour tous les acteur(rice)s culturel(le)s ».

Pour le BAFF, et sa fondatrice directrice Alice Mogabgab, il s’agit un peu d’une reconnaissance retour aux sources puisque c’est après avoir assisté et découvert le FIFA et sa pléiade de films sur l’art en 2014 qu’elle a décidé de reproduire cette expérience magique à Beyrouth. « Dix jours durant, j’allais être interpellée, bouleversée, bousculée, mais surtout portée par la magie du cinéma et le regard pertinent de réalisateurs d’exception », témoigne Mogabgab qui ajoute avoir « consommé sans modération documentaires et discussions, nourrie du sublime de la condition humaine ; l’art ».

Le BAFF est ainsi né en 2014, avec à sa tête, une équipe de six bénévoles : Michèle Nahas, Maria Chakhtoura, Nadine Mokdessi, Souraya Karam, Alia Karam et Alice Mogabgab. La première édition a lieu en 2015. « En plus de sa vocation de célébration et de promotion de la création artistique, le festival s’engage concrètement pour la défense des droits humains, des patrimoines culturels et de la liberté d’expression », précise la directrice du Beirut Art Film Festival, qui recevra le Prix hommage du FIFA le 15 mars prochain dans le cadre des activités professionnelles de sa 41e édition.

Le Festival international du film sur l’art (FIFA) du Québec (Canada) décerne dans le cadre de sa 41e édition, un Prix hommage au Beirut Art Film Festival (BAFF), qu’il qualifie d’« exemple de courage et de détermination pour tous les acteur(rice)s culturel(le)s ». Pour le BAFF, et sa fondatrice directrice Alice Mogabgab, il s’agit un peu d’une reconnaissance retour aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut