Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Courrier des lecteurs

Victimes du 4 août : le coup de gueule de la grand-mère d'Alexandra

Voici le texte envoyé par Maud Naggear, grande mère de la petite Alexandra, tuée par l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth.

Je suis dégoûtée du peuple libanais qui réagit à peine à la plus forte explosion non nucléaire dans le monde !

Je pense à tous ces gens morts, handicapés, blessés et sans abri.

Je le compare hélas au peuple ukrainien qui se bat férocement contre une grande puissance, au peuple iranien qui mène une révolution sans armes, qui se fait massacrer tous les jours et qui continue sa lutte pour la liberté.

Quand je pense qu’au Liban, le peuple ne réagit même pas à une « justice » qui est partisane et politisée, alors que dans les démocraties dignes de ce nom, elle doit être indépendante et impartiale !

Je me dis que le Libanais n’a au fond que ce qu’il mérite !

Fin janvier, à Paris, les parents des victimes ont lancé un appel pour une mobilisation contre les décisions arbitraires et non légales prises par le procureur général. Plus de deux cents personnes étaient présentes, alors que chez nous, seule une poignée réagit. Chacun a quelque chose de plus important à faire.

Maud Naggear, la grand-mère d’Alexandra

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Voici le texte envoyé par Maud Naggear, grande mère de la petite Alexandra, tuée par l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth.Je suis dégoûtée du peuple libanais qui réagit à peine à la plus forte explosion non nucléaire dans le monde !Je pense à tous ces gens morts, handicapés, blessés et sans abri.Je le compare hélas au peuple ukrainien qui se bat férocement contre une...

commentaires (5)

Chere Maud ( Je me permet cette familiarite car nous devons avoir le meme age), Vous avez raison de vous indigner. Mais, nos compatriotes, et surtout les jeunes d'entre eux, se sont lasses d'occuper pacifiquement la rue et les places publiques pour se faire caillasser par les voyous du Hezb et tirer dessus par ceux de Amal. Sans compter les surencheres steriles et mensongeres de quelques autres. Le tout sans resultat aucun... Devant le deni de justice, ils cherchent le moyen de se faire entendre et ne se resignent pas encore admettre que seule la violence face a la canaille mafieuse du pouvoir et de ses milices donnera un resultat. Le jour ou cette prise de conscience se fera alors votre petite fille sera vengee. Car, en l'absence de justice, seule la vengeance nous rendra nos droits.

Michel Trad

23 h 23, le 10 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Chere Maud ( Je me permet cette familiarite car nous devons avoir le meme age), Vous avez raison de vous indigner. Mais, nos compatriotes, et surtout les jeunes d'entre eux, se sont lasses d'occuper pacifiquement la rue et les places publiques pour se faire caillasser par les voyous du Hezb et tirer dessus par ceux de Amal. Sans compter les surencheres steriles et mensongeres de quelques autres. Le tout sans resultat aucun... Devant le deni de justice, ils cherchent le moyen de se faire entendre et ne se resignent pas encore admettre que seule la violence face a la canaille mafieuse du pouvoir et de ses milices donnera un resultat. Le jour ou cette prise de conscience se fera alors votre petite fille sera vengee. Car, en l'absence de justice, seule la vengeance nous rendra nos droits.

    Michel Trad

    23 h 23, le 10 février 2023

  • C’est quoi au juste "le peuple" libanais? Des groupes de gens très différents. Des clans. Ils se partagent certes une certaine nostalgie, des chansons de Feyrouz, une gastronomie commune, un nombrilisme poussé à l’extrême, et puis? Leurs "chefs" font en sorte que tout le monde se déteste entre eux, qu’ils aient peur "des autres". Je parle de la masse, heureusement il y a des exceptions, mais tellement rares… Alexandra mérite mieux!

    Gros Gnon

    19 h 34, le 10 février 2023

  • Chère Mme Naggear, je partage votre colère mais il faut plus que de l'indignation pour mobiliser les citoyens. je suis moi-même des victimes du port et bien nombreux sont ceux et celles de Beyrouth même, comme moi, qui ont cessé de descendre aux manifestations. Pourtant il suffirait que ceux-ci manifestent pour bloquer des quartiers entiers. C'est qu'avec le le temps, nous avons été découragés par l'absence de perspectives et de stratégie. Le 4 août 2021, il y eut une manifestation monstre, et après? Aucun effet. La justice semble être totalement bloquée, et deux années de mobilisations assidues n'ont rien donné. Certains autres habitants m'ont aussi dit qu'ils craignaient les récupérations politiques lors des manifestations, aussi bien intentionnées soit-elles. Voilà. Le manque de mobilisation pour la cause de la justice ne signifie pas un désintérêt pour elle, mais un scepticisme vis-à-vis des manifestations. Egalement une communication lacunaire: très souvent, nous n'avons tout simplement aucune idée qu'une manifestation aura lieu

    Naccache Georges

    18 h 10, le 10 février 2023

  • Comme vous avez raison Maud... je m'interroge aussi depuis plusieurs années sur ce qui pourrait expliquer cette fantastique et incompréhensible résilience du peuple libanais. N'importe quelle communauté dans le monde à laquelle on aurait à ce point l'efficacité de l'état (electricité), volé ses économies (bdl et banques dans le même panier) et nié ses droits à la justice (explosion du port, entre autres) se serait soulevée en exécutant ses dirigeants. Ici, rien de tout cela. C'est la grande énigme de notre peuple. Ca va mal chez nous, allons ailleurs. Et c'est comme ca depuis les phéniciens !

    Ca va mieux en le disant

    11 h 44, le 10 février 2023

  • Votre douleur est immense. Votre cri est de cœur et de raison. On croyait avoir tout dit sur les Libanais, mais pour lutter contre les tyrans, comme les Ukrainiens, les Iraniens, plutôt les Iraniennes, je ne sais pas, manque encore quelque chose qui pourrait nous élever plus haut que l’instinct de survie de l’autruche. Question de hiérarchie. Peut-être des épreuves successives, guerres, invasions, les rendent indifférents. À défaut d’un pays, on cherche un autre. Je me suis longtemps penché sur la crédibilité de leur engagement dans les causes nationalistes arabes, mais c’était pour mieux afficher leurs divisions… leur faiblesse….

    Nabil

    11 h 18, le 10 février 2023

Retour en haut