Rechercher
Rechercher

Technologies - INTERNET

ChatGPT mode d’emploi : utiliser l’intelligence artificielle révolutionnaire

ChatGPT mode d’emploi : utiliser l’intelligence artificielle révolutionnaire

Le robot ne requiert que peu d’informations pour donner accès à toute la puissance de son intelligence artificielle. Photo d’illustration Bigstock

Il fait peur à Google par sa perspicacité et ses avancées techniques. Microsoft investit des milliards de dollars pour l’intégrer à ses produits, notamment son moteur de recherche Bing et sa suite bureautique Microsoft 365. Les développeurs de tout poil travaillent d’arrache-pied pour le faire fonctionner facilement sur toutes les plateformes… ChatGPT, le robot conversationnel en langage naturel développé par la société OpenAI est incontestablement la star de ce début d’année 2023. Il suffit de lui poser une question, comme on le ferait auprès d’un être humain pour, au bout de quelques secondes, obtenir une réponse claire, précise et documentée, rédigée quasiment sans faute d’orthographe et de grammaire, quelle que soit la langue retenue.

Avec ChatGPT, il est possible d’obtenir des explications sur n’importe quel domaine, mais aussi de concevoir de toute pièce des histoires à partir d’éléments de son choix, de résoudre des problèmes mathématiques, d’écrire des chansons, de produire des résumés de livres ou de textes, et même de lui demander conseil pour écrire ou corriger du code de programmation. Tout est retransmis sous forme de texte si bien écrit que les enseignants craignent de voir ses productions finir dans les devoirs de leurs élèves. Et l’on en est déjà au point que des garde-fous commencent à émerger pour détecter les contenus écrits par ChatGPT. Ses compétences ne cessent de s’enrichir au fil du temps tout comme sa façon d’interagir avec l’utilisateur, puisque cette intelligence artificielle « apprend » en permanence. Ce qui lui manque encore : les liens avec l’actualité. Les connaissances de ChatGPT s’arrêtent en effet à juin 2021.

L’utilisation de ChatGPT est totalement gratuite. On peut l’utiliser directement depuis son navigateur web ou même recourir à une extension pour Chrome ou Firefox pour le conserver à portée de clic sans avoir à maintenir un onglet ouvert dans le navigateur. Il convient de noter qu’il est même possible de l’interpeller à travers Siri sur un iPhone. Mais dans ce cas, l’utilisation gratuite de ChatGPT n’est plus illimitée.

ChatGPT est la star incontestable du début 2023. Photo d’illustration Bigstock

Utiliser ChatGPT dans un navigateur web

ChatGPT ne requiert que peu d’informations pour donner accès à toute la puissance de son intelligence artificielle. Une adresse e-mail et un numéro de téléphone suffisent. Ensuite, on peut poser toutes les questions et énigmes qui nous passent par la tête.

Il faut d’abord ouvrir un compte gratuit auprès d’Open AI pour accéder à ChatGPT avec son navigateur web habituel. Une fois connecté, l’interface s’affiche. Elle est en anglais, mais ChatGPT comprend parfaitement le français. Au centre de la page figurent quelques exemples de ce qu’il est possible de faire, comme expliquer l’informatique quantique en termes simples, obtenir des idées créatives pour l’anniversaire d’un enfant de 10 ans ou encore comment faire une requête HTTP en langage Javascript. Au bas de la fenêtre est affiché un champ de saisie. C’est ici que l’on doit saisir sa requête.

Utilisez pour cela le langage naturel, comme si vous posiez la question à un être humain. Nul besoin de viser des mots-clés ou d’écrire en style télégraphique. Bien au contraire. La façon de vous exprimer aidera l’intelligence artificielle à mieux cerner votre demande. Soyez également précis pour obtenir la réponse la plus pertinente. Une fois la requête indiquée, presser la touche Entrée du clavier. Chaque réponse est unique et varie selon la requête précisée et les éléments qui y figurent. Avec une requête similaire, chaque utilisateur peut obtenir une réponse formulée différemment. C’est l’une des grandes qualités de cette intelligence artificielle.

Par ailleurs, ChatGPT conserve en mémoire le contexte des demandes au sein d’une même session. On peut ainsi demander des compléments d’informations et à chaque fois le robot répond comme un humain le ferait en maintenant le fil de la conversation, c’est-à-dire en conservant le sujet, en sachant de qui ou de quoi on parlait et sans demander plus de précision.

Aussi, si l’on souhaite changer complètement de sujet, il faut cliquer sur le bouton + New chat en haut à gauche de l’interface. Cela évitera les quiproquos. L’utilisateur peut évidemment revenir sur les sujets déjà abordés et retrouver les conversations menées. Ils figurent sous le bouton + New Chat.

Pour aider l’intelligence artificielle à se perfectionner, on peut cliquer sur le pouce vers le haut ou vers le bas placé à droite de chacune des réponses selon qu’elle soit satisfaisante ou non. L’internaute peut aussi ajouter un commentaire pour indiquer ce qui lui a plu ou non.

Intégrer ChatGPT dans Google

Épauler ses requêtes effectuées dans le moteur de recherche de Google est tout à fait possible à l’aide de l’extension ChatGPT4Google disponible pour Chrome, Edge et Firefox. Il faudra aussi au préalable avoir créé un compte gratuit auprès de OpenAI.

– Téléchargez tout d’abord l’extension ChatGPT4Google pour votre navigateur et installez-la.

– Cliquez sur l’icône de l’extension dans la barre d’outils du navigateur puis, dans le menu qui se déploie, sur le lien chat.openai.com afin de vous identifier.

– Une fois cette opération effectuée, tout est prêt. Ouvrez un onglet de votre navigateur sur le moteur de recherche de Google puis indiquez votre requête comme d’habitude. Validez d’une pression sur la touche Entrée du clavier.

– Sur le côté droit de l’interface figure un champ ChatGPT. Au bout de quelques secondes, celui-ci indique la réponse du robot à votre recherche, en plus des résultats proposés par Google, toujours affichés à gauche.

– Selon les requêtes, l’ensemble des informations produites par ChatGPT peut ne pas s’afficher. Dans ce cas, ouvrez la page de l’intelligence artificielle dans un nouvel onglet et réitérez votre demande. Vous pouvez également cliquer sur l’icône de l’extension qui affichera alors la page de ChatGPT dans une petite fenêtre pour saisir votre requête.

Sources : rédaction et web

Il fait peur à Google par sa perspicacité et ses avancées techniques. Microsoft investit des milliards de dollars pour l’intégrer à ses produits, notamment son moteur de recherche Bing et sa suite bureautique Microsoft 365. Les développeurs de tout poil travaillent d’arrache-pied pour le faire fonctionner facilement sur toutes les plateformes… ChatGPT, le robot conversationnel en...
commentaires (1)

C’est incroyable.

Sami Farhat

17 h 17, le 10 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C’est incroyable.

    Sami Farhat

    17 h 17, le 10 février 2023

Retour en haut