
Des passeports libanais. Archives AFP
La Sûreté générale (SG) a annoncé jeudi que les Libanais vivant à l’étranger ne disposant pas déjà d’un passeport biométrique et qui souhaitent obtenir ce type de document devront se rendre au Liban afin de pouvoir l’obtenir. « Les Libanais souhaitant obtenir des passeports biométriques pour la première fois devront se rendre au Liban et consulter directement le service des passeports auprès de la SG », a annoncé l’appareil sécuritaire dans un communiqué.
Contacté par L’Orient-Le Jour, un porte-parole de la SG a toutefois précisé que les personnes disposant déjà d’un passeport biométrique pourront le renouveler à partir des représentations diplomatiques libanaises à l’étranger.
La SG souligne en outre qu’à partir du 1er mai 2023, il ne sera plus possible pour les Libanais résidant à l’étranger d’obtenir un passeport dit du « modèle 2003 » (non biométrique) s’ils n’ont jamais obtenu au préalable de passeport biométrique.
Expliquant ces décisions, le porte-parole contacté a indiqué que les ambassades ne sont pas équipées pour collecter les données nécessaires à l’émission des passeports biométriques. Ces passeports nécessitent des appareils spécifiques pour prélever les empreintes digitales des demandeurs et pour les photographier. « Un projet visant à habiliter les ambassades a été élaboré mais n’a pas été exécuté en raison de la crise économique dans le pays », a-t-il poursuivi.
Le porte-parole a également affirmé que la SG définira la procédure que devront suivre les expatriés et clarifiera d’ici à lundi, dans un communiqué, s’il est nécessaire ou pas qu’ils présentent une demande à l’étranger avant de se rendre au Liban. « Lorsqu’un expatrié se rendra au service des passeports au Liban, la SG transférera son dossier au département des relations publiques afin que sa demande de renouvellement soit accélérée. Il devra payer un montant de 2 100 000 LL pour bénéficier du service rapide, outre les frais de renouvellement qui s’élèvent à 2 000 000 LL pour un passeport biométrique valable pour dix ans », a-t-il poursuivi. Le porte-parole a enfin rappelé que l’expatrié doit avoir « un passeport dont le délai d’expiration n’excède pas les 18 mois » afin de pouvoir le renouveler.
commentaires (4)
Excellente initiative... pour les charlatans au pouvoir. Pour saboter les votes des libanais de la diaspora. L'imagination et le génie criminel des zombies au pouvoir est sans limite...
Wlek Sanferlou
15 h 47, le 20 janvier 2023