Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea accuse Berry d'"aider dans le blocage" de la présidentielle

Geagea accuse Berry d'

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo d'archives AFP

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'en est pris mercredi au président du Parlement et leader du mouvement Amal, Nabih Berry, l'accusant de contribuer au côté du Hezbollah à la « paralysie » au niveau de l’élection d’un nouveau président de la République  au Liban.

Les sessions parlementaires prévues à cet effet, dix jusqu’à présent, ont été levées à chaque fois au deuxième tour faute de quorum après la sortie des députés du tandem chiite Amal-Hezbollah de la salle et de leurs alliés. Une nouvelle session est prévue jeudi et connaîtra vraisemblablement la même issue que les réunions précédentes, faute d'accord politique.

« La prochaine session parlementaire pour l’élection d’un président sera semblable à celles qui l’ont précédées car c’est la même logique qui prévaut », a affirmé M. Geagea lors d'une réunion politique, selon des propos rapportés par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). « Vu la donne actuelle, l'axe de la "moumanaa" (l'axe iranien, NDLR) continuera de bloquer les séances électorales, et le président Berry les aide au niveau de ce blocage », a fustigé M. Geagea.

Le pays est sans président de la République depuis fin octobre, après l’expiration du mandat de Michel Aoun.

« Nous n’accepterons pas un président incolore et inodore. Nous sommes en train de nous concerter avec toutes les parties pour arriver à l’élection d’un président souverainiste », a ajouté M. Geagea. « Il est interdit dorénavant à quiconque de paralyser des échéances (constitutionnelles) pour servir ses propres intérêts », a-t-il encore dit, en référence au tandem Amal-Hezbollah. 

Dans un entretien mardi sur la chaîne télévisée al-Jadeed, le leader chrétien s’en était pris à ses deux adversaires politiques, le Hezbollah et le Courant patriotique libre (CPL), tirant à boulets rouges sur le parti chiite, avant de couper la route à toute entente sur un candidat de compromis avec le CPL.

« Un des piliers souverainistes appelle à diviser le pays s’il n’arrive pas à faire élire le président qu’il veut », a réagi mercredi le numéro deux du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, en référence aux propos de M. Geagea mardi. « Est-ce que le souverainisme implique de mettre la main sur le pays, d’ignorer l’occupation israélienne de notre pays et de ne pas respecter la volonté du peuple quant à la présidentielle ? Le Courant patriotique libre, lui, n’appelle pas à la division », a encore écrit le cheikh Kassem sur Twitter.   

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'en est pris mercredi au président du Parlement et leader du mouvement Amal, Nabih Berry, l'accusant de contribuer au côté du Hezbollah à la « paralysie » au niveau de l’élection d’un nouveau président de la République  au Liban. Les sessions parlementaires prévues à cet effet, dix jusqu’à présent, ont été levées à chaque...