Le Premier ministre irakien s'est envolé jeudi pour Berlin, où il doit rencontrer son homologue allemand Olaf Scholz et évoquer avec Siemens Energy des projets d'amélioration de la production et de la fourniture d'électricité, très défaillantes en Irak. Mohamed Chia al-Soudani, au pouvoir depuis octobre 2022, sera reçu vendredi par Olaf Scholz "avec les honneurs militaires à la chancellerie à 13H00 (12H00 GMT)", a indiqué Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand. Les deux dirigeants évoqueront "des dossiers bilatéraux et régionaux".
Un protocole d'accord doit aussi être signé avec l'entreprise allemande Siemens Energy sur un "projet prometteur destiné à améliorer le secteur électrique dans le domaine de la production, du transport et de la distribution", d'après les services de M. Soudani. Le projet vise à "réhabiliter et entretenir" le réseau électrique irakien.
L'Irak, pays riche en hydrocarbures mais malmené par des décennies de guerre et une corruption omniprésente, souffre de graves pénuries d'électricité. Les coupures de courant quotidiennes peuvent durer entre quatre et dix heures par jour et empoisonnent la vie des 42 millions d'Irakiens. Les plus aisés ont recours à d'onéreux groupes électrogènes.
Très dépendant du gaz et de électricité de son voisin iranien, Bagdad cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement. Avec ses interlocuteurs allemands, Mohamed Chia al-Soudani abordera également le dossier du torchage du gaz. Cette pratique extrêmement polluante consiste à brûler le gaz s'échappant lors de l'extraction de brut. Capturé et traité, ce gaz torché pourrait servir la production électrique.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires