Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Comment Nagib Mikati est entré dans les bonnes grâces d’Emmanuel Macron

Le président français a fait preuve d’une indulgence perçue comme excessive envers le Premier ministre libanais, estimant qu’il essayait « quand même de faire le maximum » face à ceux « qui se sont enrichis ces dernières années et qui voudraient rester ».

Comment Nagib Mikati est entré dans les bonnes grâces d’Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre libanais Nagib Mikati après un déjeuner de travail à l’Élysée, à Paris, le 24 septembre 2021. Thomas Coex/AFP

Kellon yaani kellon ? Oui, mais… On connaissait l’équation à géométrie variable et ses contradictions locales. Depuis que le « dégagisme » est de bon ton, les Libanais n’hésitent pas à agiter des « tous pourris » tout en venant au secours d’un zaïm...
Kellon yaani kellon ? Oui, mais… On connaissait l’équation à géométrie variable et ses contradictions locales. Depuis que le « dégagisme » est de bon ton, les Libanais n’hésitent pas à agiter des « tous pourris » tout en venant au secours d’un zaïm...

commentaires (20)

A vous Libanais de mettre tout le monde dehors !

de Rivoyre Jérôme

13 h 50, le 03 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • A vous Libanais de mettre tout le monde dehors !

    de Rivoyre Jérôme

    13 h 50, le 03 janvier 2023

  • Cet article relate toutes les raisons pour lesquelles les libanais sont inquiets du comportement de M. Macron qui se laisse berner par ces gens qui n’ont ni foi ni loi à part celles du dollar sonnant et trébuchant. Ils lui font avaler ce qu’ils veulent, et lui fonce la tête la première dans leurs baratins, tout en gavant les libanais de ses bonnes intentions de vouloir assainir l’état libanais et se débarrasser des voleurs menteurs avec qui il fait ami-ami. Cela est loin de nous rassurer Monsieur le Président. Allez comprendre quelque chose à cette politique bancale qui préconise tout et son contraire. On s’enfonce encore et toujours, au secours! Au niveau entêtement Macron est le siamois de Aoun mais en plus lettré, cela ne fait malheureusement pas de lui un homme politique averti qui sauvera notre pays.

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 03 janvier 2023

  • Tout ce que recherche la pieuvre mafieuse qui a volé le pays, c’est s’assurer de ne jamais avoir à rendre des comptes dans le futur… Dans ces conditions, aucune réforme sincère ne peut voir le jour et les années qui passent renforcent tranquillement et cyniquement l’impunité des responsables. Comment le président Macron peut il être l’ami du peuple libanais et « en même temps » de la pieuvre mafieuse ?

    Sam

    09 h 29, le 03 janvier 2023

  • La france a beaucoup perdu en popularité auprès de la population libanaise en général depuis cette politique de Macron qui soutient un des hommes les plus corrompus de la république qui n'a d'amis que des corrompus !

    Chucri Abboud

    08 h 23, le 03 janvier 2023

  • Faudrait que ce multimilliardaire paye un impôt sur la fortune ,le pays se portera mieux! Taxez les riches

    Bersuder Jean-Louis

    13 h 47, le 02 janvier 2023

  • Mikati a mal choisi la date de sa visite . Le MACRON ,à l’occasion du nouvel an a distribué à tort et à travers LES LÉGIONS D’HONNEURS (distinction devenue équivalente à une distinction BOY SCOUT ) Imaginez notre premier photographié sur les marches de l’Elysée tenant le drapeau Français . Dommage.

    aliosha

    12 h 37, le 02 janvier 2023

  • « On touche là à quelque chose de très macronien : une pensée qui se veut disruptive, combinée à des schémas beaucoup plus conventionnels… » Ou pour parler plus prosaïquement, Macron = faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

    Citoyen libanais

    06 h 55, le 02 janvier 2023

  • The support of Mr. Emmanuel Macron for Mr. Najib Mikati is very damaging and a major impediment to the agenda of real reform and change. Mr. Mikati is part of the establishment and has not accomplished any meaningful reforms since the formation of his cabinet. The score card of his cabinet is empty. His cabinet signed a staff level agreement of the IMF right before the parliament elections that he has used it as a ticket for his reappointment. However, he hasn't delivered a definitive agreement. All he's done is raising taxes on the poor and middle tax while sparing the ultra-wealthy in his sham budget legislation, with zero accountability for the financial crimes and theft of deposits of three generations of Lebanese. Meanwhile, Lebanese continue to incur substantial haircuts on their deposits and our local currency continues to depreciate. The investigation into the Port of Beirut explosion is completely paralyzed. Mr. Mikati has completely failed the Lebanese people and he should never be reappointed as prime minister.

    Mireille Kang

    22 h 50, le 31 décembre 2022

  • LES AFFAIRES

    Gebran Eid

    20 h 52, le 31 décembre 2022

  • Macron se veut pragmatique. Dans l'état actuel, il trouve qu'il n'y a pas d'autre que Mikati, mais, si un autre qualifié prend sa place, il le verrait de bon œil. Après tout, l'intérêt qu'il attache à notre pays, découle de l'intérêt pour son propre pays aussi. Qui ne veut pas voir le Liban sortir de la crise ?

    Esber

    17 h 24, le 31 décembre 2022

  • entre opportunisites, ils s'entendent....

    Elementaire

    14 h 58, le 31 décembre 2022

  • PRIERE LIRE : GENDRIOTE. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 41, le 31 décembre 2022

  • ILS SONT DU LIBAN LES FOSSOYEURS, - PAPA NOEL ET SON GENDIOTE - LA CLIQUE BARBUE ET LE BERRIOTE - PLUS LE MIKOU : DES PILLARDS SAUVEURS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 39, le 31 décembre 2022

  • LES MAFIEUX SONT ETABLIS PARTOUT, - PRESIDENCE, CHAMBRE ET MINISTERES. - ILS SERVENT LES BARBUS, ET EN TOUT, - CAR ASSUJETTIS AUX MERCENAIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 17, le 31 décembre 2022

  • Mikati est le seul qui peut aider le Liban et satisfaire l'occupation shiite du Liban. Si il y avait un mikati maronite il aurait aussi fallu le nommer. Quand a sa fortune c'est ses ognions. De quoi je me mele?

    Mon compte a ete piraté.

    12 h 59, le 31 décembre 2022

  • LA MALHONNETE CENSURE, - QUI JUGULE L,EXPRESSION - LIBRE, EST UN AFFREUX PARJURE - ET PLUS QU,INSULTE : UN POISON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 58, le 31 décembre 2022

  • Il faudrait rappeler a Emmanuel le palmares de Mikou en matiere financiere, étre autres : Les 400 $ de "deposit" des lgnes cellulaires jamais restituees et qui sont a l'origine de sa fortune. Les centaines de millions de $ de pret immobiliers subventionnes detournes (avec la complicite de la banque Audi). A l'international, l'installation au Myanmar d'un vaste reseau d'ecoutes du reseau cellulaire au service d'une des dictatures les plus sauvages au monde. Le meme qu'il avait installe en Syrie pour son maitre Hafez el Assad naguere. Et j'en passe et des meilleures. Et c'est sur ca que Macron veut compter pour assainir la vie politique Libanaise ????? Merde !

    Michel Trad

    10 h 27, le 31 décembre 2022

  • Les contradictions entre les divers propos du président français ne surprennent que ceux qui ne connaissent pas Macron dont la devise est "En même temps"!

    Yves Prevost

    07 h 25, le 31 décembre 2022

  • Un Président honnête, un Chef du Gouvernement honnête, un Président du Parlement honnête, oui c'est exactement ce qui manque aux Libanais en ce moment. Vous avez fait un excellent diagnostic M. Le Président Macron. Mais c'est au niveau des remèdes que vous préconisez que le bât blesse. M. Mikati n'est pas vraiment l'homme idoine dans les circonstances présentes. C'est un homme d'affaires extrêmement habile qui a fait fortune, mais il est loin d'être un parangon de vertu. Sous son égide, aucune réforme d'ampleur n'a vu le jour et il continue de soutenir le Gouverneur de la Banque du Liban, chef d'orchestre de l'effondrement du système bancaire et financier du pays. Il ne faudrait pas que vos liens amicaux faussent votre jugement, cher M. Macron. Les libanais attendent de vous que vous oeuvriez à sauver leur pays de la cleptocratie qui les tient en otage. Vous le pouvez si vous le vouliez, j'en suis convaincu.

    Georges Airut

    03 h 39, le 31 décembre 2022

  • Je pense que l'article est accusateur entre les lignes et injuste envers le PM Mikati. Un homme de son envergure et de sa richesse ne peut tout simplement pas s'abaisser pour ramasser, un petit chouïa dans les affaires et les contrats de l'Etat libanais. Peut-être il a laissé profiter certains de son entourage. Un homme du calibre du Président Rafic Hariri donne beaucoup plus qu'il ne reçoit en retour. Le Président Macron le sait et son soutien au PM est naturel.

    Céleste

    01 h 30, le 31 décembre 2022

Retour en haut