Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le Hezbollah a remis aux autorités le tueur présumé d'un soldat de la Finul

"Les enquêtes préliminaires" sur l'attaque du convoi de la Finul sont "presque terminées", affirme un responsable sécuritaire.

Des Casques bleus rendant hommage au soldat irlandais Sean Rooney, tué dans une attaque au Liban-Sud, à l'aéroport de Beyrouth, le 18 décembre 2022. Photo ANWAR AMRO / AFP

Le Hezbollah a remis dimanche aux autorités un homme soupçonné d'avoir tué un Casque bleu irlandais de la Finul au début du mois, a déclaré dimanche à l'AFP un responsable de la sécurité.

Le soldat Sean Rooney, 23 ans, a été tué et trois autres ont été blessés le 14 décembre lorsque leur véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été attaqué près du village de Aaqibiyé, dans le sud du Liban, un bastion du Hezbollah soutenu par l'Iran.

"Le tireur principal est aux mains des forces de sécurité après avoir été livré par le Hezbollah il y a quelques heures", a déclaré ce responsable de la sécurité, qui a requis l'anonymat, n'étant pas autorisé à parler aux médias. Le Hezbollah coopère à l'enquête menée par les services de renseignements militaires libanais, a déclaré le responsable, ajoutant que "les enquêtes préliminaires étaient presque terminées".

Lire aussi

Le drame de Aaqibiyé, un message du Hezbollah ?

La Finul, composée de quelque 10.000 Casques bleus, est déployée depuis 1978 pour faire tampon entre le Liban et Israël, qui restent techniquement en état de guerre.

Une source judiciaire libanaise avait indiqué à l'AFP que sept balles, tirées à l'arme automatique, avaient transpercé le véhicule, dont le chauffeur a été tué sur le coup d'une balle à la tête.

La Finul avait appelé Beyrouth à faire rapidement la lumière sur l'attaque et à traduire les responsables en justice.

Des incidents avaient opposé par le passé des partisans du Hezbollah à des patrouilles de la Finul mais la puissante formation pro-iranienne s'est démarquée de la dernière attaque.

Le Hezbollah a remis dimanche aux autorités un homme soupçonné d'avoir tué un Casque bleu irlandais de la Finul au début du mois, a déclaré dimanche à l'AFP un responsable de la sécurité.Le soldat Sean Rooney, 23 ans, a été tué et trois autres ont été blessés le 14 décembre lorsque leur véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été...

commentaires (14)

Le récent truc de l'illusionniste suprême: Balle dans la tête et Poudre aux yeux ...

Wlek Sanferlou

15 h 54, le 27 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Le récent truc de l'illusionniste suprême: Balle dans la tête et Poudre aux yeux ...

    Wlek Sanferlou

    15 h 54, le 27 décembre 2022

  • La finul doit partir et faire un mûr au sud avec le reste du pays et comme ça le Hezbollah va se débrouiller avec Israël , on n’en a marre

    Eleni Caridopoulou

    17 h 15, le 26 décembre 2022

  • Brave lampiste robotisé estampillé halal.

    Christine KHALIL

    14 h 53, le 26 décembre 2022

  • LE TIREUR EST OU : M.M. OU A.Z. CA ON L’A IMMÉDIATEMENT COMPRIS APRÈS L’ATTAQUE ! AU LIBAN ON EST TRÈS EFFICACE …. SURTOUT POUR TOUT CE QUI PUISSE IMPLIQUER LES BARBUS … MAIS TOUJOURS PAS DE RÉPONSE : POURQUOI CETTE VOITURE A BIFURQUE ? AU LIBAN LA FINUL N’A PAS LA LIBERTÉ DE DÉPLACEMENT, LES TOURISTES LOCAUX OU ÉTRANGERS : PAS DE RESTRICTIONS. « IL Y A UN ACCORD » !! DE PLUS , DEPUIS QUAND CE PAUVRE SEAN ÉTAIT AU LIBAN ? ÉTAIT-IL SUFFISAMMENT ENTRAINÉ ET INFORMER SUR CE QU’IL POUVAIT ET NE DEVRAIT PAS FAIRE !! DANS TOUTE ENQUÊTE PRÉALABLE, CLASSER CERTAINES SPÉCULATIONS COMME DE LA CONNERIE SUPPOSE QU'ON EST DÉNUÉ DE TOUTE CONNERIE, DANS CE CAS UN 'AUTO-EXAMEN EST NÉCESSAIRE. UNE ENQUÊTE PEUT FINIR EN QUEUE DE POISSON.

    aliosha

    10 h 54, le 26 décembre 2022

  • Avec HB nous sommes depuis longtemps habitué à son processus. Il commet des crimes, commence par les dénoncer haut et fort, présente ses condoléances aux familles, puis collabore pour faire soit disant avancer l’enquête et puis livre ou pas ses assassins, ou pas, selon l’ampleur du crime aux vendus à son ordre puis menace pour les faire libérer sans conditions. Voilà tout le monde est satisfait? Pauvre victimes qui doivent regarder depuis là où ils trouvent pour assister à leur mort une deuxième fois, sans que cela n’ébranle personne. Je pense surtout à toutes les victimes es du port et les mutilés qui attendent toujours que leurs assassins soient jugés et enfermés à vie derrière les barreaux. Sans parler des zombies libanais, morts vivants qui eux assistent à leur mort lente causée par les fossoyeurs qui continuent à gesticuler et à proposer des noms de personnes incapables pour occuper le fauteuil pour flatter leur ego comme récompense pour avoir assassiné tout bonnement leur pays entier et tout le monde est la à leur tenir le crachoir pour satisfaire leurs désirs. MON PAUVRE PAYS TU NE MÉRITE PAS CE QUI T’ARRIVE.

    Sissi zayyat

    10 h 42, le 26 décembre 2022

  • Nous ne sommes plus à une mascarade près.

    Sissi zayyat

    10 h 31, le 26 décembre 2022

  • Le Hezbollah gère , pas l’Etat… il arrête , il enquête, il condamne… la FINUL doit lui demander permission pour circuler ici et là, et remplir la mission pour laquelle des dizaines de millions de dollars sont dépensés inutilement !

    LeRougeEtLeNoir

    09 h 33, le 26 décembre 2022

  • "Le Hezbollah a remis aux autorités le tueur présumé d'un soldat de la Finul", avec, comme pour l'assassin de Samer Hanna, la recommandation (consigne, ordre: choisissez le terme approprié) de ne pas être trop méchant avec lui. "C'était un accident. Il ne savait pas que son arme était chargée". Ou bien: "ça part tout seul, ces machins-là". Ou encore: "Il ne savait pas qu'une balle. ça fait mal, ça peut même tuer". Gageons que l'assassin ne croupira pas trop lomgtemps en prison.

    Yves Prevost

    07 h 59, le 26 décembre 2022

  • Le Hezbollah est un pompier pyromane mais aussi un pharisien hypocrite. Sinon il aurait aussi livré Salim Ayache. Agneau lorsque la victime fait partie d’une grande instance internationale, loup impitoyable lorsque la victime est libanaise. L’histoire retiendra que les chiites néo-safavides du dit axe de la résistance alias l’entité néo-safavide sont d’encore meilleurs descendants des pharisiens que les juifs de l’entité sioniste.

    Citoyen libanais

    07 h 55, le 26 décembre 2022

  • LoL … le gag… no comment… franchement les gars… il est marqué « crétins » ?? sur nos fronts… ??

    LE FRANCOPHONE

    00 h 33, le 26 décembre 2022

  • Le Hezbollah est encore là pour aider les enquêtes à avancer. Quel exemple! Comme cela est regrettable que des parasites viennent semer la discorde dans les quartiers paisibles, pacifiques et disciplinés gérés par le Hezbollah

    Georges Olivier

    20 h 51, le 25 décembre 2022

  • Et ses complices ???? Il faudrait aussi reclamer les assassins de Lokman Slim (et de beaucoup d'autres). Souvenez-vous de l'assassin de l'officier pilote de l'armee a Jezzine, livre, condamne et libere apres 11 mois seulement. La vie humaine est bon marche quand l'assassin est du Hezb.

    Michel Trad

    20 h 40, le 25 décembre 2022

  • Pauvre Scarlett qui écrivait hier que le Hezbollah n'était pas impliqué...

    Gros Gnon

    19 h 32, le 25 décembre 2022

  • Le Hezbollah a remis aux autorités….Quelles autorités?? Mais il EST l’autorité! Un cinéma, pour le libérer juste derrière…

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 46, le 25 décembre 2022

Retour en haut