
Une photo tirée de la page Facebook du groupe "Soldats de Dieu", ou "Jnoud el-Rab"
Les Forces de sécurité intérieure (FSI) au Liban ont démenti jeudi les affirmations de la députée Paula Yaacoubian (Contestation populaire/Beyrouth I) selon lesquelles le groupe chrétien des "Soldats de Dieu" ("Jnoud el-Rab" en arabe) s'est présenté au domicile d'une femme après que celle-ci ait appelé les FSI.
Mercredi, Mme Yacoubian a déclaré au média Megaphone qu'une femme avait appelé "le poste de police" avant que les Soldats de Dieu ne se présentent chez elle. La députée n'a pas précisé pourquoi la femme avait contacté les FSI, elle a seulement rapporté que lorsque celle-ci a demandé au groupe comment ils savaient qu'elle avait appelé la police, ces derniers lui auraient affirmé que "le poste de police le leur avait dit".
Dans leur communiqué, les FSI ont affirmé qu'aucun des postes de police d'Achrafieh, Gemmayzé, Corniche el-Naher ou Beyrouth n'avait reçu "d'appel d'une femme à ce sujet". Cependant, la police a affirmé que la femme avait signalé un vol, un détail que Mme. Yaacoubian n'avait pas mentionné.
Les FSI ont ensuite souligné qu'elles "n'ont aucune relation avec le groupe mentionné par la députée Yaacoubian", ajoutant que les Soldats de Dieu "sont suivis et traqués" par les FSI.
Les FSI ont également déclaré qu'elles "rejettent toute forme d'autosécurité" et ont demandé à Mme. Yaacoubian de ne pas "faire une telle déclaration avant de s'assurer qu'elle est vraie auprès des officiers concernés de l'institution".
Les Soldats de Dieu sont un groupe chrétien dont les membres sont souvent visiblement armés et habituellement postés soit devant le siège de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL) à Sin el-Fil, soit devant l'agence de Saydé à Achrafieh. Leur blason est affiché sur leurs profils sur les réseaux sociaux, leurs voitures et mobylettes, et sur leurs tee-shirts noirs : un bouclier croisé blanc et rouge, les ailes de Saint Michel et la Bible.
Selon les informations recueillies par L'Orient-Le Jour, les Soldats de Dieu sont issus de milieux populaires et sont des chrétiens convaincus. Selon diverses personnes qui ont été en contact avec le groupe, les membres se comptent par centaines, voire par milliers.
Selon des résidents locaux, mais aussi selon plusieurs sources au sein de la SGBL qui ont requis l'anonymat, ces hommes font partie du groupe de sécurité d'Antoun Sehnaoui, le propriétaire de la banque, dont la photo est régulièrement publiée sur leurs réseaux sociaux. Asma Andraos, qui est responsable du bureau des médias de M. Sehnaoui, a démenti ces affirmations. Antoun Sehnaoui a financé la campagne de Mme. Andraos lors des élections législatives de mai à Beyrouth I.
Le 24 juin, les Soldats de Dieu ont détruit un panneau de fleurs portant le drapeau arc-en-ciel LGBTQ+ et le hashtag #LoveAlwaysBlooms, qui avait été installé sur la place Sassine, à Achrafieh, par la Beirut Pride pour les célébrations du mois des fiertés.
commentaires (7)
Avec l'argent vole aux epargnants, les crapules bancaires ne se contentent plus d'acquerir des societes cotees en bourse, mais elles veulent creer maintenant un "Hezbollah" chretien ???? La surenchere confessionnelle ne vous menera nulle part. Les Libanais ne sont plus dupes. Tfeeeeeh Kellon ya3ne kellon....
Michel Trad
22 h 31, le 22 décembre 2022