L'armée israélienne a intercepté et abattu mardi un drone qui, selon elle, a été lancé depuis le Liban à travers la frontière sud et serait "lié au Hezbollah", a déclaré le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, dans un tweet. Le parti chiite a toutefois démenti tout lien avec cet incident.
Sur Twitter, le porte-parole israélien a indiqué que le drone "s'est infiltré de l'intérieur du Liban en territoire israélien dans la zone de la ville de Zarit", ajoutant que l'armée israélienne "l'a abattu". Il a également accusé le Hezbollah d'avoir lancé le drone sur Israël. "Nos systèmes de surveillance ont suivi le drone tout au long de son vol", a-t-il ajouté, ajoutant que l'Etat hébreu poursuivra ses efforts pour "prévenir toute violation de la souveraineté de l'État israélien".
Contacté par L'Orient Today, une porte-parole du Hezbollah a nié l'implication du parti dans l'incident et déclaré que le drone "appartient très probablement à un individu qui pourrait l'avoir lancé dans le cadre d'une initiative personnelle", ajoutant que le Hezbollah n'a pas d'autres informations sur l'incident.
Début juillet, alors que les négociations sur la frontière maritime libano-israélienne étaient tendues, le Hezbollah a envoyé trois drones non armés vers le champ gazier offshore de Karish. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait alors prévenu que les drones "ne sont qu'un modeste début", menaçant Israël de guerre. Depuis, l'accord sur la frontière maritime a été conclu entre Beyrouth et Tel Aviv, à la suite de quoi le secrétaire général du parti chiite avait annoncé la fin de sa "mobilisation" accrue contre Israël.
L'armée israélienne annonce régulièrement intercepter de tels drones au-dessus de son territoire, tandis que son aviation viole quasi quotidiennement la souveraineté libanaise en survolant le territoire du pays du Cèdre.
Les plus commentés
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth