Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Environnement

Don de 8,86 millions de dollars de la BM au Liban pour la gestion des déchets


Don de 8,86 millions de dollars de la BM au Liban pour la gestion des déchets

Le ministre sortant libanais de l'Environnement, Nasser Yassine (g), et le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le département Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret, signant l'accord sur la gestion des déchets le 20 décembre 2022. Photo Ani

La Banque mondiale (BM) a accordé, mardi, un don de 8,86 millions de dollars au Liban pour lancer un projet sur la gestion des déchets, alors que le pays est plongé dans une crise économique sans précédent, que cette gestion est catastrophique depuis des années et que certaines entreprises chargées du ramassage des déchets ont arrêté de travailler dans quelques régions du pays.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) indique que l'accord encadrant ce don a été signé au ministère de l'Environnement, conjointement par le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, et le directeur des opérations de la BM pour le département Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret.

"Malgré les défis qui s'accumulent, le Liban réalise un progrès et pose une base légale et stable dans ses institutions pour la gestion des déchets", a déclaré M. Carret en marge de la signature de l'accord. Celui-ci vise à limiter les gaz à effet de serre résultant de leur incinération, à "assainir leur gestion au niveau des municipalités, ainsi que leur recyclage et leur utilisation comme engrais", ajoute l'Ani. 

Quant au ministre Yassine, il a affirmé qu'"à travers cet accord, nous mettrons en œuvre des projets pour combattre les décharges anarchiques dans des régions spécifiques du Nord et du Sud" du pays.

Les amoncellements d’ordures sont un problème récurrent au Liban, et ce depuis bien avant la crise économique qui a commencé en 2019, la situation pâtissant de l’absence d’un plan de gestion durable des déchets. Les autorités ont jusqu’à présent recours au remplissage puis à l’agrandissement des décharges au-delà de leur capacité. La crise des déchets a été exacerbée par l’effondrement économique, le gouvernement ayant du mal à payer les services de base tels que la collecte des ordures.

La Banque mondiale (BM) a accordé, mardi, un don de 8,86 millions de dollars au Liban pour lancer un projet sur la gestion des déchets, alors que le pays est plongé dans une crise économique sans précédent, que cette gestion est catastrophique depuis des années et que certaines entreprises chargées du ramassage des déchets ont arrêté de travailler dans quelques régions du...