Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Des parlementaires proposent une loi pour un statut personnel unifié

La proposition de loi a été signée par des députés issus de la contestation, du parti Kataëb, du groupe parlementaire aouniste, des FL et du PSP.

Des parlementaires proposent une loi pour un statut personnel unifié

Des députés signataires de la proposition de loi lors de la conférence de presse au Parlement, le 19 décembre 2022. Photo Ali Fawaz/Parlement libanais

Neuf députés libanais ont déposé lundi au Parlement une loi pour un statut personnel unifié, alors que celui-ci est régi au Liban par les lois religieuses de quinze communautés différentes, disposant chacune de ses propres tribunaux. Ces tribunaux officient pour les 18 confessions reconnues par l’Etat pour les questions relatives au mariage, à l'héritage ou encore à la garde des enfants.

La proposition de loi a été élaborée en partenariat avec Kafa, une organisation qui œuvre pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Parmi les parlementaires qui ont signé cette proposition figurent le député Kataëb Samy Gemayel, Michel Douaihy, qui a quitté le groupe des députés issus de la contestation en octobre, le député des Forces libanaises Georges Okaïs, le député Farid Boustany, proche du Courant patriotique libre, le député du Parti socialiste progressiste Bilal Abdallah, et les députés de la contestation Paula Yacoubian, Firas Hamdane, Élias Jaradé et Marc Daou, selon Kafa.

"Une loi unifiée sur le statut personnel conduira non seulement le pays vers une véritable citoyenneté, mais elle protégera aussi les femmes comme les hommes", a tweeté Samy Gemayel, ajoutant que cette loi vise à protéger les citoyens des "abus qu'ils subissent."

Lire aussi

Au Liban, des mariages civils en ligne reconnus... puis annulés

"Nous espérons parvenir à un résultat au Parlement", a encore dit le chef des Kataëb lors d'une conférence de presse à la Chambre, à l'issue de la présentation de la loi. "Le texte n'empêche personne d'effectuer un mariage religieux et de vivre sa foi, mais il offre des garanties aux Libanais, quelles que soient leurs appartenances confessionnelles."

"Rien à voir avec la politique ou la religion"
La députée Paula Yacoubian a déclaré pour sa part que la loi proposée mènera "à la fusion nationale". Georges Okaïs a fait savoir que "la proposition de loi sur le statut personnel unifié n'a rien à voir avec la politique ou la religion", mettant en garde "contre sa diabolisation" et appelant à sa mise en place au plus tôt.

"La proposition de loi favorise l'égalité au sein de la famille, élimine le pluralisme sectaire, promeut la citoyenneté, et remplace l'autorité paternelle par l'autorité parentale", a déclaré pour sa part Michel Douaihy. "La garde est partagée entre la mère et le père, et l'esprit de cette loi est toujours dans l'intérêt de l'enfant", a-t-il ajouté.

Neuf députés libanais ont déposé lundi au Parlement une loi pour un statut personnel unifié, alors que celui-ci est régi au Liban par les lois religieuses de quinze communautés différentes, disposant chacune de ses propres tribunaux. Ces tribunaux officient pour les 18 confessions reconnues par l’Etat pour les questions relatives au mariage, à l'héritage ou encore à la garde des...

commentaires (9)

Nous savons pertinemment que tous les représentants religieux en total désaccord sur tout seront d’accords pour empêcher toute initiative dans ce sens. C’est connu, lorsqu’il s’agit de réformer n’importe quelle institution qui touche à leurs intérêts personnels ils sont vent debout et unis pour la faire avorter. Wait and see.

Sissi zayyat

12 h 14, le 21 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Nous savons pertinemment que tous les représentants religieux en total désaccord sur tout seront d’accords pour empêcher toute initiative dans ce sens. C’est connu, lorsqu’il s’agit de réformer n’importe quelle institution qui touche à leurs intérêts personnels ils sont vent debout et unis pour la faire avorter. Wait and see.

    Sissi zayyat

    12 h 14, le 21 décembre 2022

  • Trop beau pour être vrai …si ça passe.

    Citoyen Lambda

    16 h 11, le 20 décembre 2022

  • Enfin! Il faudra tenir bon face aux dictats religieux de tous bords.

    Sam

    00 h 01, le 20 décembre 2022

  • Pour se faire une idée, il serait indispensable de nous résumer le projet de loi, à défaut de le publier entièrement s'il est très long. L'article nous pousse à prendre position positive sur un objet dont on ignore tout. Pas bon.

    Céleste

    20 h 43, le 19 décembre 2022

  • Contre le mariage civil facultatif. Pour le mariage civil OBLIGATOIRE avec statut personnel unifie. Ensuite, et seulement ensuite, pour ceux qui le desirent, et seulement pour ceux qui le desirent, passage par le cure ou le cheikh.

    Michel Trad

    18 h 56, le 19 décembre 2022

  • Et vous croyez vraiment que les autorités religieuses toutes confessions confondues vous laisseront faire? Mais vous enlevez aux tribunaux religieux une manne considérable, la majorité de ces tribunaux religieux étant aussi pourris que la majorité de leurs pairs tribunaux civils.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 20, le 19 décembre 2022

  • Ce n'est qu'un tout menu debut. Et surtout ne plus jamais faire marche arriere. Plus jamais !

    Remy Martin

    17 h 29, le 19 décembre 2022

  • Un petit pas vers une normalité de vie, bravo et merci aux signataires de cette proposition. Je suggère aussi une Loi qui abolit les castes politiques, les laisse-droit et impunitées des oncles, cousins, beau frère, voisins de palier, garde de corps, amis du chien, et j'en passe de la caste politique Libanaise.

    Aboumatta

    17 h 23, le 19 décembre 2022

  • Ravi de cette belle initiative mais bon cela n'aboutira pas car la religion semble être la solution à tous les maux non?

    Georges Olivier

    17 h 05, le 19 décembre 2022

Retour en haut