Vingt-six détenus de la prison de Jeb Jenine, capitale administrative de la Békaa-Ouest, se sont évadés par une bouche de ventilation, a rapporté lundi notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.
Dans la matinée, les forces de sécurité ont réussi à capturer l'un des évadés. Plus tard dans la journée, une source sécuritaire a confirmé que les services de renseignement de l'armée dans la Békaa ont pu en arrêter sept autres, portant ainsi à huit le nombre total des prisonniers arrêtés. Des efforts sont en cours pour localiser les autres détenus, notamment par le biais de perquisitions dans la localité de Brital, selon notre correspondante. Les entrées de Brital étaient surveillées en soirée par l'armée qui patrouillait également au niveau de l'autoroute de Baalbeck.
Les évasions de prison se sont multipliées ces derniers mois dans un Liban ravagé par la pauvreté et une crise économique qui a réduit comme peau de chagrin la valeur des salaires des agents des forces de l'ordre, en raison de la dépréciation abyssale de la livre libanaise.
En novembre dernier, c'étaient dix-huit prisonniers qui s'étaient échappés de la prison d'Amioun, dans le Koura. Neuf détenus avaient pris la clé des champs en octobre de la caserne Fakhreddine située près du siège de l'UNESCO à Beyrouth. Et en août, environ 30 détenus s'étaient échappés du centre de détention secteur Palais de justice à Beyrouth via une fenêtre après avoir apporté clandestinement un outil sur les lieux.
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban