Rechercher
Rechercher

Société - Crise

"90% des familles de réfugiés syriens au Liban ont besoin d'aide", alerte l'ONU

"Il est urgent d'apporter une aide supplémentaire aux réfugiés et aux familles libanaises, notamment en soutenant les institutions libanaises pour qu'elles fournissent des services de base durables", plaide le représentant du HCR. 

Un camp de réfugiés syriens au Liban. Photo Joao Sousa

Les conditions de vie difficiles des réfugiés syriens dans un Liban en pleine crise socio-économique ont été soulevées de nouveau vendredi par trois agences des Nations unies, qui appellent au soutien des familles, réfugiées et libanaises, les plus vulnérables, en révélant que 90% des familles de réfugiés syriens ont besoin d'une aide humanitaire pour survivre et que la plupart d’entre eux peinent à s’alimenter correctement.

Lire aussi

Entre le HCR et le Liban, un bras de fer sur le retour des Syriens

Selon un rapport publié par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Unicef, le Fonds de l'ONU pour l'enfance, la plupart des familles de réfugiés ont accumulé des dettes élevées, notamment pour acheter de la nourriture. Près de 87 % de ces familles ont indiqué que la nourriture était leur principale priorité, suivie du logement et des soins de santé. Cette étude révèle, en outre, que les réfugiés syriens réduisent leurs repas et les dépenses de santé et d'éducation pour donner la priorité à l'achat de nourriture.

"Extrêmement préoccupant"
Les enfants et les adolescents syriens sont les plus touchés par la crise. 60 % des enfants réfugiés syriens âgés de 6 à 14 ans fréquentaient régulièrement l'école en 2022, le taux de fréquentation tombant à 8 % pour les adolescents plus âgés au niveau de l'enseignement secondaire supérieur. En outre, la nutrition des enfants est en jeu, moins de la moitié des nourrissons de moins de cinq mois étant exclusivement nourris au sein, et seulement 11 % d'entre eux respectant le nombre minimum de repas par jour.

Reportage

À Aqtanit, le meurtre effroyable d’Élie nourrit la haine contre les Syriens

"Les niveaux de sécurité alimentaire des réfugiés au Liban sont extrêmement préoccupants", a déclaré le représentant et directeur du PAM au Liban, Abdallah Al Wardat. "Grâce au soutien généreux de nos donateurs, le PAM vient en aide à une personne sur trois dans le pays. Nous fournissons une aide en espèces, des colis alimentaires et des collations scolaires, et soutenons les activités liées aux moyens de subsistance à travers le Liban", a-t-il ajouté.

"Le HCR et ses partenaires continuent de soutenir les réfugiés les plus vulnérables avec une assistance humanitaire. Le HCR soutient également les institutions publiques, notamment les hôpitaux et les municipalités", a souligné pour sa part le représentant de l'agence au Liban, Ayaki Ito. "Mais cela est loin d'être suffisant. Il est urgent d'apporter une aide supplémentaire aux réfugiés vulnérables et aux familles libanaises, notamment en soutenant les institutions libanaises pour qu'elles fournissent des services de base durables." 

"Une situation complexe et difficile"

Depuis fin 2019, le Liban est en proie à une crise économique qualifiée par la Banque mondiale de l'une des pires de l'histoire moderne, portant un coup particulièrement dur aux communautés vulnérables, y compris les réfugiés. Des centaines de milliers de Syriens ont fui vers le Liban après le début de la guerre en Syrie voisine en 2011. Selon les autorités, le Liban accueille environ deux millions de réfugiés syriens, tandis que près de 830 000 sont enregistrés auprès de l'ONU. A l'issue d'une visite à Beyrouth début décembre, le chef du HCR Filippo Grandi avait exhorté la communauté internationale à soutenir ce pays qui traverse "l'une de ses périodes les plus difficiles" et accueille "l'une des plus grandes populations de réfugiés par habitant au monde". Dans un communiqué, le chef du HCR a jugé essentiel de soutenir "maintenant plus que jamais à la fois les Libanais qui ont en besoin et les centaines de milliers de réfugiés qu'ils ont généreusement accueillis pendant tant d'années". Le gouvernement libanais a de nouveau plaidé pour un règlement de la crise des réfugiés, a déclaré M. Grandi, qui a rencontré les dirigeants du pays, ajoutant que le HCR travaillait pour réaliser cet objectif "malgré une situation complexe et difficile".

Les conditions de vie difficiles des réfugiés syriens dans un Liban en pleine crise socio-économique ont été soulevées de nouveau vendredi par trois agences des Nations unies, qui appellent au soutien des familles, réfugiées et libanaises, les plus vulnérables, en révélant que 90% des familles de réfugiés syriens ont besoin d'une aide humanitaire pour survivre et que la plupart...

commentaires (9)

Les pétromonarchies du golf ont les moyens pour venir en aide aux refugiés de cette atroce guerre civil où il étaient partie prenante.

DAMMOUS Hanna

13 h 28, le 17 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Les pétromonarchies du golf ont les moyens pour venir en aide aux refugiés de cette atroce guerre civil où il étaient partie prenante.

    DAMMOUS Hanna

    13 h 28, le 17 décembre 2022

  • C’est le boucher qu’il faut conspuer pas ces fichus Syriens qui nous pompent depuis longtemps. Le racisme reste facile, la solution est autre.

    TrucMuche

    13 h 08, le 17 décembre 2022

  • Quand on lit ces déclarations, tout de même d'une organisation officielle, on ne peut pas ne pas manifester de l'hostilité à l'égard des étrangers, qui rappelons-le ,il y a encore peu nous "martyrisaient". Le Libanais type, faisant partie, malheureusement des 90% touchés par une paupérisation générée en grande partie par ces réfugiés, ne peut que ressentir cette réaction épidermique vis a vis de ceux que certains de nos dirigeants qualifiaient comme frères, allant jusqu'à se prosterner devant eux , il s'agit là d'une question de survie. Cette position des instances internationales les arrange, mais ne fait qu'amorcer une déflagration qui risque de laisser des traces autres que de simples déclarations verbales. L'impuissance de ces ronds de cuir chargés de ce dossier est l'illustration parfaite de la désintégration de notre société.

    C…

    08 h 43, le 17 décembre 2022

  • 90% x 2000000= 1800000 réfugiés syriens dans le petrin. 80% x 6000000= 4800000 libanais dans le pétrin... Faudra prêter une calculatrice à l'onu pour fixer leurs priorités...

    Wlek Sanferlou

    19 h 26, le 16 décembre 2022

  • Les Libanais n’ont que ce qu’ils méritent ! Ils survivent des subsides payés par les Libanais émigrés et voudraient renvoyer les Syriens chez leur boucher ? Quelle honte ! ! Belle humanité que celle-là !

    TrucMuche

    19 h 04, le 16 décembre 2022

  • Remballez. Il est surtout urgent d'arreter les subventions qui ont pour resultat l'implantation des syriens au Liban. Allez faire votre 'travail' pour ameliorer leurs conditions d'accueil en Syrie plutot. Merci.

    Mago1

    14 h 58, le 16 décembre 2022

  • Que l'ONU mette la pression sur Assad pour les reprendre..

    Jack Gardner

    14 h 08, le 16 décembre 2022

  • Que l'ONU ferme ses bureaux et quitte le Liban et emmenant ses réfugiés vrais ou faux avec elle.

    Christine KHALIL

    14 h 02, le 16 décembre 2022

  • Qu’ils rentrent chez eux!!!! Parce que 99% des libanais ont encore beaucoup plus besoin d’aide mais tout le monde s’en tape!!!!! QU’ILS DÉGAGENT et vous auriez déjà accompli et surtout APPLIQUÉ une seule bonne action efficace depuis votre création ?. RAS LE BOL

    LE FRANCOPHONE

    13 h 09, le 16 décembre 2022

Retour en haut