À Paris depuis quelques jours, le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad a enchaîné les réunions hier. Après sa rencontre lundi avec le PDG du géant français TotalEnergies Patrick Pouyanné, il s’est ensuite réuni hier avec l’ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban Pierre Duquesne. L’occasion pour ce dernier de réitérer « le soutien de la France aux autorités libanaises » dans la mise en œuvre des réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise. Des réformes commandées aux responsables libanais par la communauté internationale, dont le Fonds monétaire international (FMI), depuis des années, mais en vain jusqu’à présent, malgré la grave crise que le pays traverse depuis trois ans. Néanmoins, Pierre Duquesne a salué « le plan réaliste » de Walid Fayad « pour redonner au secteur (de l’électricité) sa vitalité ». Un plan qui consiste jusqu’à présent à augmenter les tarifs du fournisseur public Électricité du Liban qui avaient été fixés sans être modifiés depuis 1994.
Après cette réunion, le ministre libanais sortant a également rencontré des responsables d’Électricité de France qui procurent notamment un appui technique à EDL sur différents projets, dont un plan directeur pour le secteur de l’électricité au Liban. Enfin, Walid Fayad s’est réuni avec Patrick Durel, conseiller du président français Emmanuel Macron pour les affaires du Moyen-Orient. Selon le communiqué, les deux hommes « se sont mis d’accord sur le soutien de la France aux efforts libanais auprès de la Banque mondiale », dans le cadre de son financement pour les accords régionaux d’importation de gaz et « auprès des autorités qataries » dans le processus d’exploration et d’exploitation des ressources offshore du Liban. Une discussion qui tombe à pic, le président français Emmanuel Macron se rendant au Qatar aujourd’hui pour assister au match de demi-finale de la Coupe du monde de football entre le Maroc et la France.
Le probleme du Liban cest le POPULISME. Si amal et hezbollah not pas insisté a garder les factures delectricité fixes pour 30 ans on serait pas la.
10 h 43, le 14 décembre 2022