« Il faut demander à Riad Salamé. » Auditionnée par le parquet national français (PNF), Anna Kosavoka aurait inlassablement renvoyé les enquêteurs vers son ex-compagnon, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, selon le journal français en ligne Mediapart qui a dévoilé jeudi sur son site des informations tirées de documents de l’affaire judiciaire.
Celle qui est la mère d’une enfant née en 2005 de son union avec le gouverneur libanais aurait ainsi été mise en examen en juin 2022 pour « association de malfaiteurs », « blanchiment en bande organisée » et « blanchiment de fraude fiscale aggravé » dans l’affaire visant des détournements de fonds présumés par la BDL au préjudice de l’État libanais, indique Mediapart.
Il serait question de « près de 246 millions de dollars » transférés sur les comptes personnels de Raja Salamé, frère du gouverneur, qu’il détient à la HSBC Private Bank en Suisse. Ce dernier fait lui aussi l’objet d’une enquête au Liban, où il avait été arrêté puis libéré sous caution de près de 3,7 millions de dollars au printemps dernier, menée par la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun. Ces poursuites concernent également Anna Kosakova et Riad Salamé. Contacté, le bureau du gouverneur n’a pas répondu pour l’instant, tandis que l’intéressé s’est toujours défendu des accusations le visant lui et son entourage, leur attribuant des motivations liées au rapport de force dans le jeu politique libanais.
Enquête du PNF
Anna Kosakova, une Ukrainienne de 46 ans, devient ainsi la première personne poursuivie dans le cadre de cette enquête du PNF, qui s’est saisi de l’affaire en juillet 2021 suite aux plaintes du Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban et de l’ONG française de défense des victimes de crimes économiques Sherpa, déposées en avril de la même année contre X. Anna Kosakova est désormais placée sous contrôle judiciaire et interdite de quitter le territoire français, en sus d’être provisoirement écartée de la gestion des sociétés BET SA, SCI ZEL et Eciffice, ayant a priori servi au blanchiment d’argent présumé.
Dans les faits, la BDL a signé avec le prestataire de services Eciffice un contrat de location de bureaux en septembre 2010, renouvelé plusieurs fois jusqu’en 2016. La majorité des loyers versés par la BDL à Eciffice ont été ensuite transférés au propriétaire des bureaux, la société SCI ZEL. Initialement dirigée par Raja Salamé, jusqu’à ce qu’il cède sa place et ses parts (1 %) à Anna Kosakova en 2015, cette société de gestion immobilière possède des fonds provenant de BET SA, la société de gestion de patrimoine créée en 2007 au Luxembourg et dirigée depuis mai 2021 par Anna Kosakova. Suite à l’ouverture de l’enquête parisienne, BET SA a déménagé en France et c’est la fille de Riad Salamé et Anna Kosakova, encore mineure, qui en est devenue l’actionnaire unique en nue-propriété – sa mère étant usufruitière –, selon un document du tribunal de commerce de Paris consulté par L’Orient-Le Jour.Qualifiés de « centre d’urgence pour les opérations extérieures » par le gouverneur lors de son audition en août à Beyrouth, ces locaux ne peuvent en réalité être utilisés à cette fin, étant donné que tout établissement bancaire étranger doit obtenir une autorisation de la banque centrale française, ce qui n’a jamais été accordé à la BDL, a indiqué la Banque de France à Mediapart. La BDL aurait néanmoins versé 4 849 787 euros à Anna Kosakova pour louer un espace de « 100 m² » à l’année, tandis que « l’utilisation complète des locaux » se limitait à « environ quatre semaines par an », a-t-elle précisé aux enquêteurs français.
Forry et Forri
Pour comprendre, il faut rappeler que les 246 millions de dollars transférés en Suisse à Raja Salamé proviendraient des plus de 326 millions de dollars versés sur un compte de la société Forry Associates Ltd à la HSBC Private Bank de Genève entre 2002 et 2014. Basée aux îles Vierges britanniques, le bénéficiaire économique déclaré de Forry est donc le frère de Riad Salamé. Ces versements « ont bénéficié à Riad Salamé et ses proches à l’insu de son employeur, la Banque du Liban », notent les juges français. De son côté, si le gouverneur a admis en août dernier, face au procureur adjoint près la Cour de cassation au Liban, être « l’ayant droit économique » des comptes suisses de Forry, il a assuré qu’il s’agissait là de versements « à titre de compensation », soit un remboursement avec intérêts que son frère lui devait.
Mais à ces quatre sociétés scrutées par le PNF – Forry, BET SA, SCI ZEL et Eciffice – vient s’en ajouter une autre dans son collimateur : la First Overseas Relation for Realty and Investment Ltd, fondée en 2004 à Chypre par Anna Kosakova, plus connue sous l’acronyme Forri. « Je devais (via cette société) m’occuper de négocier pour les agriculteurs (ukrainiens) pour (les aider à) commercialiser à l’étranger », aurait-elle expliqué au PNF. « Mais ça n’a pas marché », dit-elle. Et ce malgré l’aide de Riad Salamé qui y aurait investi 1 343 611 dollars et 183 075 euros en cinq ans. À la question de savoir pourquoi cet argent reçu par Forri provient de la société Forry, Anna Kosakova répond : « Je ne sais pas. C’est l’argent de Riad qui arrive sur le compte. »
En parallèle, Riad Salamé se serait aussi installé à Paris avec Anna Kosakova, y acquérant en 2007 et 2009 deux appartements sur l’avenue Georges-Mandel pour respectivement 2,4 et 3 millions d’euros. « Nous avions besoin d’un logement pour notre famille », a justifié Anna Kosavoka lors de son audition.Enfin, si l’ex-compagne du gouverneur assure ignorer la relation contractuelle liant Forry et la BDL, la justice française soupçonne Riad Salamé de s’être constitué un patrimoine immobilier conséquent en vertu de ce contrat : 17,1 millions d’euros entre 2007 et 2015 en France ; 6,5 millions d’euros en 2012 en Belgique ; 41,1 millions d’euros entre 2012 et 2016 au Royaume-Uni ; et 4,1 millions d’euros en 2015 en Allemagne.
Bon, et quand es ce qu'on récupère nos économies en banque ? Faites les tomber tous.... surtout le ex-gendre, car celui-là c est le pire, en plus des millions mis de côté, il nous laisse dans le noir.
21 h 35, le 04 décembre 2022