Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Iran

Raïssi appelle depuis le Kurdistan à contrecarrer « les ennemis »

Le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé jeudi dans la province du Kurdistan, berceau des manifestations qui secouent le République islamique depuis le décès de Mahsa Amini, à contrecarrer « les ennemis » de l’Iran qu’il accuse de fomenter les troubles dans le pays. La jeune femme de 22 ans issue de la minorité kurde est décédée le 16 septembre, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

Les autorités iraniennes accusent les États-Unis, leur ennemi juré, de semer la zizanie dans leur pays, théâtre de manifestations antigouvernementales depuis le décès de Mahsa Amini. Elles accusent aussi l’opposition kurde à l’étranger d’encourager la contestation, déclenchée dans la province du Kurdistan à la suite du décès de Mahsa Amini avant de s’étendre au reste du pays. « Lors des récentes émeutes, les ennemis ont commis une erreur de calcul en croyant pouvoir semer le chaos et l’insécurité », a dit le président iranien en lançant la mise en service d’un projet d’eau potable à Sanandaj, chef-lieu de la province iranienne du Kurdistan. « Les gens sont confrontés à des problèmes économiques et sociaux mais ils savent faire face à l’ennemi par leur solidarité », a-t-il encore dit.

Pour sa part, le commandant en chef des gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique, Hossein Salami, a accusé les ennemis de Téhéran de vouloir déstabiliser son pays. « L’ennemi ne veut pas que la sécurité règne dans ce pays car toute la fierté d’un pays réside dans sa sécurité », a-t-il dit selon l’agence de presse officielle IRNA. Il s’exprimait à Chiraz, ville du sud du pays où 13 personnes avaient été tuées le 26 octobre dans une attaque contre un sanctuaire chiite, revendiqué par le groupe jihadiste État islamique.

Le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé jeudi dans la province du Kurdistan, berceau des manifestations qui secouent le République islamique depuis le décès de Mahsa Amini, à contrecarrer « les ennemis » de l’Iran qu’il accuse de fomenter les troubles dans le pays. La jeune femme de 22 ans issue de la minorité kurde est décédée le 16 septembre, trois jours après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut