Rechercher
Rechercher

M’en foot !

À peine commencée, la Coupe du monde est déjà pleine ! Et pour cause : les Libanais ne sont pas au rendez-vous pour cause de dèche avancée. Le Mikati mi-décati n’a même pas été fichu de chouraver cinq pauvres millions de dollars pour sa chaîne chauffe-bain antédiluvienne de Télé Liban, qui auraient permis aux fanas du foot de se rincer l’œil gratis. En tout cas, ça n’a pas empêché cette armoire à glace déguisée en Premier ministre de se fendre d’un numéro de lèche hors pair, tout ruisselant de soumission, à l’adresse du prince sans rire d’Arabie, après la victoire de son pays sur l’Argentine.

Mais à quelque chose malheur est bon : la punition collective permettra au moins de continuer à savourer les âneries débitées par nos chefs politiques, qui en temps de Mondial ordinaire auraient été étouffées par les instincts rustres de la foule. Mieux encore, comme tous les Libanais sont logés à la même enseigne, les martiens qui n’ont rien à cirer du ballon rond ne sont plus regardés cette fois en pestiférés, véritables moutons noirs au milieu de l’hystérie générale.

Évidemment, on pourra toujours se consoler à peu de frais en pensant que nous avons échappé dans l’ordre ou le désordre : aux télés branchées à tue-tête sur les vérandas, aux dégaines vautrées en pyjama en train de s’empiffrer de pistaches arrosées de bière, aux émanations quasi radioactives des narguilés parfumés à l’essence chimique de fruits virtuels… Sans oublier les cris de gorge à chaque fois que le ballon rentre dans le filet et le hurlement malade du commentateur qui se croit obligé d’aboyer « goooaaaal ! » à chaque but, estimant sans doute que son public est trop taré pour comprendre…

En revanche, pas d’orgie de drapeaux sur des bahuts roulant à tombeau ouvert. À près d’un million de livres le bidon d’essence, les carrioles sont cette fois sagement rangées.

Alors à défaut de pouvoir regarder les matches, on se rabattra sur les reportages interminables couvrant les différentes équipes et leurs champions ! Des heures de direct pour admirer des façades d’hôtels rutilantes à Doha, puis des bus aux vitres fumées filant à toute allure avec des joueurs invisibles dedans. Sans compter les scoops frémissants servis avec force trémolos dans la voix. Saviez-vous par exemple que les Mexicains et les Polonais prennent un petit déjeuner tous les matins ? Incroyable ! Que Kylian Mbappé ne voyage jamais sans son smartphone ? Rien que des révélations ! Sans compter les jus de crâne diplomatiques selon lesquels les matches sont bidon et qu’ils servent de prétexte à un rapprochement entre… Washington et Riyad. Le délire à l’état brut !

Bref, un festival ! Le ballon a beau être rond, il est des têtes qui tournent moins rond que d’autres.

[email protected]


À peine commencée, la Coupe du monde est déjà pleine ! Et pour cause : les Libanais ne sont pas au rendez-vous pour cause de dèche avancée. Le Mikati mi-décati n’a même pas été fichu de chouraver cinq pauvres millions de dollars pour sa chaîne chauffe-bain antédiluvienne de Télé Liban, qui auraient permis aux fanas du foot de se rincer l’œil gratis. En tout cas, ça n’a...

commentaires (8)

Super sympa!

Michele Aoun

19 h 48, le 25 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Super sympa!

    Michele Aoun

    19 h 48, le 25 novembre 2022

  • Oh, j'ai ri! J'ai franchement ri! J'ai enfin ri! Ouf, ça fait du bien de rire, j'avais oublié. Merci pour cet excellent moment

    Joelle Giappesi

    18 h 42, le 25 novembre 2022

  • Excellent Gaby merci de nous régaler !!!!

    Eva Younes

    14 h 21, le 25 novembre 2022

  • J'ai vraiment eu du plaisir à lire cet article !

    Matar Elias

    11 h 48, le 25 novembre 2022

  • Merci ça fait tellement plaisir de vous lire …..

    Viviane Sfeir

    11 h 03, le 25 novembre 2022

  • Excellent billet. On dit comment "fashshet khele2"' en français?

    Renno Toufic

    09 h 37, le 25 novembre 2022

  • Si á defaut de taper sur le ballon on pouvait le faire sur nos minables politiciens. Que de goooaaals on aurait entendu !

    Goraieb Nada

    08 h 49, le 25 novembre 2022

  • Super Caricature du Liban et du libanais à l'heure du Mondial type Pierre Sadek!! Ouf, que ça change de l'idiotie du parlement.

    Wlek Sanferlou

    03 h 35, le 25 novembre 2022

Retour en haut