Ces clients qui ont dit non à la « mafia des générateurs »
Malgré les mesures adoptées en 2017, une grande partie de Libanais paient chaque mois des factures exorbitantes aux propriétaires de générateur. Une fatalité ? Certains en ont décidé autrement.
Des générateurs privés en banlieue de Beyrouth. Photo Nathalie Naccache
À Achrafieh comme dans d’autres quartiers de Beyrouth, on redoute la visite mensuelle du collecteur de la facture du générateur privé. Installés depuis la guerre civile, les « moteurs » de quartier étaient censés pallier les coupures...
À Achrafieh comme dans d’autres quartiers de Beyrouth, on redoute la visite mensuelle du collecteur de la facture du générateur privé. Installés depuis la guerre civile, les « moteurs » de quartier étaient censés pallier les coupures...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Qui a forcé les propriétaires des générateurs à installer des compteurs ? Quelqu’un s’en rappelle ?
Henoud Wassim
20 h 03, le 16 novembre 2022
Si les libanais etaient solidaires ils auraient pu trouver des solutions plus ecologiques que des moteurs a mazout. Paneaux solaires pour un quartier, instalkations biogas ce qui aurait resolu lepeobleme des dechets par la même occasion. Ils auraient créé un comité pour faire pression sur la municipalité pour trouver des solutions. Mais non le libanais vit que pour lui même.
Staub Grace
08 h 06, le 16 novembre 2022
Comment se fait-il que personne ne se soit révolté contre cet état de fait depuis le temps qu’il existe. L’installation de solaire a été moult fois proposée à l’état par de nombreuses sociétés mais cela ne génère pas de commissions à tous les mafieux qui gouvernent ce pays.
Alors ? Le peuple le plus intelligent du monde végète dans le noir le plus complet. Fabuleux ! Même l’Iran de 2022 fait mieux que nous.
TrucMuche
13 h 01, le 15 novembre 2022
Il n’y a que dans notre pays ou un état absent et manquant à ses devoirs se laisse engraissé par des mafieux qui polluent et arnaquent sans être inquiétés. A qui profite le crime? Mais aux politiques pardi, ils sont partout où il est question d’argent facile gagné sur le dos des contribuables mous et désespérés.
Sissi zayyat
10 h 50, le 15 novembre 2022
En general l'ennemi n'est pas seulement le proprietaire du moteur. Mais le chef de la municipalité qui avantage les votants sur le dos des autres habitants ou un autre employé de la municipalité qui est acheté ou les petits chechefs locaux. Ceux ci sont les responsables de la corruption. Et sont un vrai fléau. Et il faut que les voisins se groupent pour leur faire face
..... No comment
10 h 24, le 15 novembre 2022
"L’objectif de leurs mesures était d’obliger les propriétaires à facturer les abonnés selon leur consommation en kilowattheures (kWh), au lieu de forfaits calculés en fonction du nombre d’heures de fourniture et de la puissance délivrée en ampères." Le mafieux qui monopolise les abonnements à Baabdath avait installé des compteurs en 2019, mais il décidé de les enlever pour tous ceux qui n'habitaient pas leur domicile en permanence! Son prétexte: si vous n'êtes pas là toute l'année, ce n'est plus rentable, vu que vous ne consommez plus rien en hiver! Ergo: il est revenu aux tarifs forfaitaires, soit 100 dollars pour chaque 5 A de puissance installée en été, et la moitié quand vous n'êtes pas là! A propos, il est bon de voir qu'il y a des gens sérieux qui utilisent les unités correctes pour l'énergie consommée(kWh), ce qui n'est pas pratiquement jamais le cas dans les médias...Cf. les rapports dithyrambiques de la LBCI qui parlent de Mégawatts pour la puissance des centrales électriques, et en même temps de kilowatts pour l'énergie consommée!
Georges MELKI
06 h 44, le 15 novembre 2022
"… l’abonnement au générateur coûte autant que le loyer …" - oui ben il faut aussi avouer que les loyers dits anciens sont ridicules…
Gros Gnon
01 h 51, le 15 novembre 2022
En installant un système de panneaux solaires, on a l’impression d’être tiré d’affaire … Dans l’idée que cet hiver pourrait etre rude, quasiment tous les « heureux » propriétaires de panneaux solaires, ont gardé leur abonnement, soit pour 10 Amp. 250000 LL, mais à cela se greffe, en dépit de zéro consommation, une taxe obligatoire de 10 $ !!! Au motif que l’on pénalise les malheureux propriétaires des générateurs..qui ne génèrent plus de rentrées d’argent. L’on conviendra qu’ils font peine à voir..
Qui a forcé les propriétaires des générateurs à installer des compteurs ? Quelqu’un s’en rappelle ?
20 h 03, le 16 novembre 2022