Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"La situation sécuritaire est sous contrôle", assure le ministre sortant de la Défense

Le ministre sortant de la Défense Maurice Slim. Photo d'illustration ANI

Le ministre sortant de la Défense Maurice Slim a affirmé jeudi que la "situation sécuritaire au Liban est sous contrôle", estimant qu'aucun incident ne risque d'ébranler la stabilité dans le pays qui connaît, pour la première fois dans son histoire, une double vacance à l'Exécutif.

Le Liban est en effet sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre ni cabinet actif, alors que l'équipe ministérielle de Nagib Mikati continue de gérer les affaires courantes depuis le 22 mai. 

"La situation sécuritaire au Liban est sous contrôle", a confié M. Slim à l'agence qatarie QNA, notant que "les forces militaires et sécuritaires jouent leur rôle dans la protection de la sécurité". Il a également écarté la possibilité que "quelque chose ébranle la sécurité au Liban durant la phase de vacance présidentielle", assurant que "la compétition actuelle entre les partis politiques s'effectue uniquement dans le cadre de la démocratie".

Mardi, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a affirmé, à l'issue d'une réunion du Conseil central de sécurité, que le taux de criminalité au Liban n'a pas augmenté cette année, malgré les nombreuses crises auxquelles le pays est confronté, par comparaison avec les chiffres disponibles pour la même période de 2021. Il a toutefois indiqué que huit cellules terroristes ont été démantelées cette année par les services de renseignements. Les Forces de sécurité intérieure ont pour leur part annoncé l'arrestation de trente "terroristes" liés au groupe jihadiste Etat islamique ces quatre derniers mois.

Le ministre sortant de la Défense Maurice Slim a affirmé jeudi que la "situation sécuritaire au Liban est sous contrôle", estimant qu'aucun incident ne risque d'ébranler la stabilité dans le pays qui connaît, pour la première fois dans son histoire, une double vacance à l'Exécutif.Le Liban est en effet sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre ni cabinet...