Rechercher
Rechercher

Politique - COP27

Le Liban est "très vulnérable" aux effets du changement climatique, avertit Mikati

Le Premier ministre libanais a déclaré que son pays "s'engage à donner la priorité aux mesures d'adaptation" pour lutter contre le changement climatique.


Le Liban est

Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati parmi les dirigeants réunis pour une photo de groupe avant la COP27, à Charm el-Cheikh, le 7 novembre 2022. Photo AHMAD GHARABLI / AFP

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a affirmé mardi que le Liban est vulnérable aux effets du changement climatique qui pourraient provoquer un effondrement du Produit intérieur brut (PIB), aggravant ainsi les crises qu'il traverse actuellement.

S'exprimant lors de la COP27, la conférence des Nations unies qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, le Premier ministre a promis que le Liban s'engageait à donner la priorité aux mesures d'adaptation, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les délégués de près de 200 pays sont réunis à la COP27 jusqu'au 18 novembre pour discuter de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans son discours de mardi, M. Mikati a souligné que le Liban était très vulnérable aux effets du changement climatique et que "le changement climatique entraînera une baisse de 14 % du PIB du Liban d'ici 2040, et une nouvelle baisse de 32 % d'ici 2080", selon les estimations du ministère libanais de l'Environnement. M. Mikati a ajouté que "le changement climatique va doubler la gravité des impasses et des crises actuelles, ce qui nécessite une action résolue de chacun à court et à long terme."

Rester à l'écart des barrages

Le Premier ministre libanais a également déclaré que son pays "s'engage à donner la priorité aux mesures d'adaptation, telles que la lutte contre la désertification, la gestion des ressources en eau et l'aide aux agriculteurs pour qu'ils renforcent leur résilience face aux impacts climatiques au cours de la prochaine décennie". Il a en outre indiqué que le Liban est prêt à étendre les zones cultivées, "ainsi qu'à augmenter les bassins pour recueillir les pluies d'hiver... en restant à l'écart (de la construction) de barrages, qui ne correspondent pas à la réalité géographique libanaise."

Plusieurs des barrages du Liban ont été construits au cours de la dernière décennie, alors que le ministère de l'Énergie était dirigé par des proches du Courant patriotique libre (CPL). La plupart de ces barrages se sont avérés inefficaces. Le CPL et M. Mikati sont également en désaccord dans le cadre de la formation du cabinet.

M. Mikati a affirmé que "le Liban a été l'un des premiers pays arabes à élaborer un plan d'action pour soutenir les énergies renouvelables en 2010, et dispose aujourd'hui de mécanismes réglementaires avancés à cet effet par rapport à de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord."

Le Premier ministre sortant a aussi indiqué que - malgré la crise économique du Liban, la pandémie de Covid-19 et la double explosion du port Beyrouth 2020 qui ont entravé la mise en œuvre du plan d'action - "le gouvernement libanais a fait de grands progrès dans sa réponse à la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de notre engagement national avec d'autres pays. L'année dernière, nous avons fait notre Contribution déterminée au niveau national (CDN), qui est un élément clé de l'engagement mondial des pays dans le cadre de l'Accord de Paris."

M. Mikati a enfin noté que son cabinet a créé "le Fonds d'investissement vert du Liban", appelant les pays et les donateurs à investir dans ce fonds et à contribuer à son financement. Il a également indiqué que "le Liban s'est engagé sans condition à générer 18 % de ses besoins énergétiques (c'est-à-dire la demande d'électricité) et 11 % de ses besoins en chauffage à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2030. Dans la CDN mise à jour, la limite d'émission prévue en 2030 varie de 30 % à un minimum de 20 %."

En moyenne, l'entreprise publique Électricité du Liban ne fournit aux ménages libanais que quelques heures d'électricité par jour.

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a affirmé mardi que le Liban est vulnérable aux effets du changement climatique qui pourraient provoquer un effondrement du Produit intérieur brut (PIB), aggravant ainsi les crises qu'il traverse actuellement.S'exprimant lors de la COP27, la conférence des Nations unies qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, le Premier ministre a promis que le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut