
L'administratrice de l’Agence américaine pour l’aide au développement (USAID), Samantha Power, à l'université de Georgetown à Washington. Photo d'archives AFP / JIM WATSON
L'administratrice de l’Agence américaine pour l’aide au développement (USAID), Samantha Power, est arrivée mardi à Beyrouth pour une visite de trois jours "en soutien au peuple libanais, notamment ceux qui sont touchés par la crise économique et humanitaire", selon un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth.
"Plus de la moitié des foyers libanais ont désormais besoin d'assistance alimentaire, une situation exacerbée par la guerre de (Vladimir) Poutine en Ukraine. Cette situation affecte également les millions de réfugiés que le Liban continue d'accueillir", poursuit le texte. Quelque 839 000 réfugiés syriens sont actuellement enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Liban. Le nombre exact de Syriens présents au Liban n'est toutefois pas connu car le gouvernement libanais a demandé au HCR de cesser d'enregistrer les nouveaux réfugiés qui ont déferlé à partir de 2015. Les autorités libanaises citent, elles, régulièrement le nombre d'1,5 million de réfugiés.
Mme Power tiendra des réunions avec plusieurs membres du gouvernement libanais sortant ainsi qu'avec des chefs d'entreprises, auprès desquels elle entend insister sur l'urgence des réformes. Elle rencontrera également des acteurs du secteur privé qui luttent contre la corruption ainsi que des étudiants libanais et syriens et des réfugiés syriens.
La responsable américaine visitera en outre des projets mis en place par USAID pour bâtir un système alimentaire durable et assurer l'accès à l'eau potable par le biais des énergies renouvelables, dans la continuité des efforts de l'agence pour lutter contre l'impact du changement climatique.
Samantha Power se rendra ensuite à la COP 27 à Charm el-Cheikh, en Egypte.
Les plus commentés
Éclairage
À l’ombre de la guerre de Gaza, un package deal se dessine au Liban
Décryptage
Le Hezbollah se dit tranquille au sujet de la situation interne
Diplomatie
Macron : Non à l’extension du conflit au Liban, oui à l’élection rapide d’un président