Rechercher
Rechercher

Politique - Analyse

Le Hezbollah face au « problème Bassil »

Alors que le chef du CPL joue désormais cartes sur table, le parti chiite se mure dans le silence. Mais jusqu’à quand ?

Le Hezbollah face au « problème Bassil »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, buvant un verre d’eau lors d’une interview télévisée. Photo d’archives tirée du site de la chaîne al-Manar.

Les règles ont changé. Avec le Hezbollah, le Courant patriotique libre joue désormais à visage découvert. Comme si la fin du mandat présidentiel de Michel Aoun le « libérait » des engagements qu’il s’est vu contraint de respecter quand il...
Les règles ont changé. Avec le Hezbollah, le Courant patriotique libre joue désormais à visage découvert. Comme si la fin du mandat présidentiel de Michel Aoun le « libérait » des engagements qu’il s’est vu contraint de respecter quand il...

commentaires (24)

Tous aussi degueux. Pauvre Liban et non pauvres libanais…

CW

15 h 56, le 05 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • Tous aussi degueux. Pauvre Liban et non pauvres libanais…

    CW

    15 h 56, le 05 novembre 2022

  • LE BARBU FACE AU BAS-CIL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 33, le 04 novembre 2022

  • Tous ces pays fabriqués par les colonisateurs, avaient pour objectif de ne laisser aucune possibilité à l’émancipation par la solidarité. Une géopolitique de domination qui se conjugue à tous les étages de la société humaine où le summum du cynisme fut expérimenté au Liban. Comment voulez-vous avoir un consensus moderne dans un très petit pays constitué d'une demi-douzaine de tribu et d'une autre demi-douzaine de sous tribu, qui sont toutes nourries par une hostilité réciproque historique et éternelle.

    DAMMOUS Hanna

    11 h 45, le 04 novembre 2022

  • Quand est ce que les chretiens vont réaliser que le Liban n est plus la plaque tournante et que les chretiens d ici 10 ans vont être obsoletes Les chiites les ont éliminées sans tirer une seule balle

    Robert Moumdjian

    04 h 22, le 04 novembre 2022

  • Où se trouvait la majorité des libanais au moment des élections législatives ??? On a les politiques que l’on mérite . Didi971

    Badi Faddoul

    19 h 59, le 03 novembre 2022

  • Bassil Gebran, un problème ? Jamais ! Walaw, c'est un patriote hors pair! Un "Vrai" Libanais ! #sarcasme

    Marwan Takchi

    19 h 46, le 03 novembre 2022

  • Ce qui est affligeant et désespérant c'est que ce sont les mêmes voyous qui mènent la danse et qui veulent s'imposer à la majorité des Libanais qui les déteste.

    Zeidan

    18 h 31, le 03 novembre 2022

  • La république bananière….

    Eleni Caridopoulou

    18 h 16, le 03 novembre 2022

  • Les Chiites sont bien soudés. Basil n’a pas une place entre eux. Mar Mikhael était une erreur de la part de CPL.

    Georges S.

    16 h 50, le 03 novembre 2022

  • Que du cinoche. Ils sont d’accords de ne pas être d’accords. Ils veulent convaincre leurs partisans de leur pouvoir imaginaire et de leur bonne foi qui ne les a jamais caractérisé.

    Sissi zayyat

    16 h 04, le 03 novembre 2022

  • Quelle honte pour les maronites qui dépendent dorénavant des chiites pour pouvoir élire un président à la magistrature suprême. Bien fait pour nous. On ne mérite vraiment plus ce poste.

    Achkar Carlos

    15 h 25, le 03 novembre 2022

  • Gin Tonic?? Vodka? Bloody Mary Bassilique?

    Sabri

    14 h 06, le 03 novembre 2022

  • Frangié, super proche de la Syrie des Assad, du Hezbollah et donc de l’Iran et surtout vrai pote de la tête de la nébuleuse, je nomme le Nabil. Actuellement, il ne reste pas grand chose mais après le passage du stratège Frangié, c’est sur, le liban sera vendu pour 1€ symbolique.

    Jacques d

    13 h 31, le 03 novembre 2022

  • Bassil dit au Hezb : si vous ne soutenez pas ma candidature, je romps notre alliance. Au sein d'une alliance basee sur l'interet reciproque, C'est de bonne guerre, non ?

    Michel Trad

    13 h 22, le 03 novembre 2022

  • Ils n'en ont rien à faire du peuple, ces gens n'ont pas de cœur, le peuple souffre et tout ce à quoi ils pensent c'est de faire de la politique sale. pauvre peuple !!

    Mouallem Souheil

    12 h 24, le 03 novembre 2022

  • Un "chef d'Etat" qui s'exprime par allusions concernant les problèmes du pays...ne mérite pas ce titre ! Il nous montre ainsi sa faiblesse et une grande hypocrisie en tout...deux traits de caractère qui ont mené une grande partie de notre pays et son peuple à l'enfer actuel. - Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 21, le 03 novembre 2022

  • " Ou peut-être une promesse que dans quatre ans, ce sera son tour. " Dans quatre ans? Qui a raccourci le mandat présidentiel sans que je m'en aperçoive??

    Georges MELKI

    09 h 14, le 03 novembre 2022

    • Merci pour votre commentaire, l'erreur a été corrigée.

      L'Orient-Le Jour

      09 h 52, le 03 novembre 2022

  • Mais depuis quand le Hezbollah et le CPL sont les seuls à décider du choix du futur président. Le Hezbollah représente certes une partie des chiites et le CPL une partie des chrétiens, ça ne leur donne en aucune façon la totale légitimité. Gebran Bassil est le personnage le plus haï par 80% de la population libanaise et toutes ses manœuvres avec les américains ne changeront rien à la donne. Quant à Sleiman Frangieh il est refusé par plus de 50% de la population. Ni l’un ni l’autre ne peuvent être président, sinon on se dirige vers une nouvelle guerre civile encore plus dévastatrice. Il faut absolument un profil neutre et consensuel.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 10, le 03 novembre 2022

  • SI LE CHOIX OU LA NOMINATION D,UN NOUVEAU PRESIDENT PASSE PAR LE VOULOIR DU BARBU CE SERAIT LA REPETITION DE L,EPOQUE AOUN. CAD L,ANARCHIE A TOUTES LES ECHELLES. L,EMIGRATION AVANT TOUT DE L,ELEMENT CHRETIEN MAIS NON SEULEMENT CONTINUERA DE PLUS BELLE. FORT DE L,ACCORD MARITIME AVEC ISRAEL QU,IL A FETE AVEC TOUTE SA COMMUNAUTE LE BARBU S,IMPOSERA ET LA WILEYET EL FAKIH SERAIT UN FAIT ACCOMPLI. ADIEU LIBAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 34, le 03 novembre 2022

  • Tous des traîtres. Des criminels aussi, qui ferment les yeux sur la détresse d'une population martyrisée jusqu'au bout insupportable. Ils jouent leur sale jeu tandis que le choléra se propage sûrement, jusqu'à les atteindre et les éliminer de la scène sur ce théâtre qu'ils ont créé par la force des armes. Ces traîtres, en fait, sont à l'image du choléra.

    Esber

    06 h 30, le 03 novembre 2022

  • Le Liban face au problème "Bassil"!...

    YARED Bechara / Look2innovate

    03 h 25, le 03 novembre 2022

  • Le herb a ses methods radicales bien a lui pour elliminer ses problemes. Pas besoin de 100,000 bouquets de fleurs

    Zampano

    02 h 20, le 03 novembre 2022

  • En tout cas, ces frères siamois chiites s’étaient entretués des semaines durant partout au liban. Combats à l’arme lourde aussi bien qu’à l’arme blanche. Cette guerre inter-chiite avait fait des dizaines voire centaines de tués et blessés. In fine, Le Hezbollah ayant pris le dessus sur Amal. Nous parlons des années 80. Ce traumatisme , Nasrallah ne souhaite pas le revoir surgir entre ces 2 organisations sur-armées toutes les 2 .

    LE FRANCOPHONE

    00 h 20, le 03 novembre 2022

Retour en haut