
Des Iraniens manifestent dans la ville de Chiraz, au sud du pays, après l'attentat qui a visé un mausolée chiite, le 28 octobre 2022. Photo Farzad Menati / TASNIM NEWS AGENCY / AFP
Des milliers de personnes ont participé vendredi à des manifestations à Téhéran et dans plusieurs villes iraniennes, pour condamner un attentat "terroriste" revendiqué par le groupe jihadistes Etat islamique (EI) ayant visé mercredi un sanctuaire musulman chiite à Chiraz, tuant au moins 15 personnes.
Des images en direct diffusées par la télévision d'Etat ont montré de grandes foules participant à des rassemblements qui ont commencé après la prière de midi notamment à Téhéran, Mashhad (nord-est), Qom (centre), Tabriz (nord-ouest) et Bouchehr (sud). Les rassemblements "pour condamner l'attentat terroriste de Chiraz" ont eu lieu à l'initiative du Conseil islamique de coordination du développement, un organisme chargé d'organiser les manifestations officielles.
Lors de ces rassemblements, les participants étaient répartis entre des femmes vêtues du tchador ou portant un foulard, et des hommes et des jeunes d'âges différents, qui ont scandé "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël", ennemis jurés de l'Iran.
Les participants ont également hissé le drapeau de leur pays et des photos du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, et du guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei. Ils ont également brandi des pancartes sur lesquelles il était écrit "Je suis obéissant au guide", en référence à Ali Khamenei.
Au moins 15 personnes ont été tuées mercredi dans la ville méridionale de Chiraz lors d'un attentat perpétré dans le principal sanctuaire musulman chiite du sud de l'Iran et revendiqué par l'EI. Le président Ebrahim Raïssi a accusé dans un communiqué "les ennemis de l'Iran" qui cherchent "à diviser les rangs unis de la nation (...) par la violence et la terreur, et promis une réponse sévère des forces de sécurité.
Cette attaque s'est produite alors que l'Iran est, depuis six semaines, touchée par une vague de manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée trois jours après son arrestation par le police des moeuurs à Téhéran, une contestation d'une ampleur que le pays n'avait pas connue depuis trois ans.
Des milliers de personnes ont participé vendredi à des manifestations à Téhéran et dans plusieurs villes iraniennes, pour condamner un attentat "terroriste" revendiqué par le groupe jihadistes Etat islamique (EI) ayant visé mercredi un sanctuaire musulman chiite à Chiraz, tuant au moins 15 personnes.Des images en direct diffusées par la télévision d'Etat ont montré de grandes foules...
Les plus commentés
Présidentielle
Azour candidat officiel des anti-Frangié : des heures cruciales avant le verdict
Saisie des biens de Salamé à Paris
Le gouvernement réfute le choix des avocats français pour la défense des intérêts du Liban
Analyse
Un an après les législatives libanaises, qu’est-ce qui a (vraiment) changé ?