Rechercher
Rechercher

Bonneteau à rien

À quelques enjambées de l’échéance présidentielle, nous voilà donc gros clans comme devant à taper le carton d’un vulgaire jeu de bonneteau pour se trouver un cobaye qui viendra succéder à l’Ancêtre du Château au Bois dormant. Et pourtant, ça se bouscule au portillon : un troisième Michel d’affilée, un Joseph bardé de galons et une Frangipane pur jus du Liban-Nord. Sans compter la kyrielle des seconds couteaux haletants qui font mine de se faire prier pour enfourcher cette République dépourvue de bananes, mais gorgée d’épluchures. Et en avant pour de nouvelles aventures…

Alors, un président de la République ? Surtout pas, puisque les Libanais s’étaient déjà habitués par le passé à vivre sans. Le mieux serait de faire du palais un musée payant. Il assurerait au moins quelques rentrées d’argent, au lieu d’en coûter avec un pensionnaire vautré dans un fauteuil qui passerait ses journées à aligner les visiteurs.

Un gouvernement présidé par l’actuelle Armoire à glace ? Complètement superflu puisqu’il perdra ses plumes au fil des mois, au point que Mikou ne trouvera bientôt plus personne à qui parler « des-problèmes-de-l’heure-à-la-lumière-des-derniers-développements ». Et hop, un parc d’attractions, payant lui aussi !

On y organisera des journées portes ouvertes, pendant lesquelles les curieux pourront admirer quelques ministres empaillés autour d’une table, sous les lambris et les mosaïques orientales.

Un Parlement ? Alors lui, il a décroché la palme de l’insignifiance : une élection bidon tous les quatre ans, une rallonge bricolée tous les deux, un élevage futile de neurones ramollis, qui en plus coûtent bonbon au contribuable.

Un pays qui a toujours fonctionné dans une opacité totale, au milieu d’un verbiage politique complètement abscons. Tout est furtif, ténébreux, impénétrable, hermétique. Les visites que se font les bouviers du haut du panier sont clandestines, les palabres occultes, les potins ultraconfidentiels, les cachotteries quasi ésotériques… Éternelle manie du secret, destinée à faire croire aux gueux qu’on leur cuisine un Liban intelligent.

Plus de trois décennies avec les mêmes éteignoirs ! On les a tous essayés : à tour de rôle, dans l’ordre, le désordre, en quinconce, façon gigogne et de travers. Et pas un seul n’a été fichu d’améliorer ne serait-ce que d’un iota une gouvernance bancale nappée de médiocrité.

Du Mollasson du Futur au Derviche tourneur de Moukhtara, en passant par le Tondu et ses Fleus, jusqu’à la corbeille d’agrumes amalo-barbue, citron vert et jaune avec un zeste d’orange… tous ont eu le loisir d’exercer leur talent, les uns en larmoyant sur le sort du Liban, les autres en tirant la gueule index au vent.

Ce sont ces derniers qui ont d’ailleurs fini par remporter le pompon en transformant le pays en carpette politico-financière. Et pointilleux, avec ça ! Ne se piquent d’indépendance et de souveraineté que quand se pointent les diplomates français et américain, oubliant que trente années durant, ils n’y allaient pas de main morte sur le lustrage des mocassins des sous-fifres du Baas voisin, puis aujourd’hui des babouches des chahs persans.

Mais ce n’est pas bien grave, on écoutera longtemps encore chez les uns et les autres chanter les sirènes de la « position de principe » et de la « ligne droite immuable ».

La route est droite certes, mais la pente est forte et le mur est droit devant.

gabynasr@lorientlejour.com

À quelques enjambées de l’échéance présidentielle, nous voilà donc gros clans comme devant à taper le carton d’un vulgaire jeu de bonneteau pour se trouver un cobaye qui viendra succéder à l’Ancêtre du Château au Bois dormant. Et pourtant, ça se bouscule au portillon : un troisième Michel d’affilée, un Joseph bardé de galons et une Frangipane pur jus du Liban-Nord....
commentaires (7)

"cette République dépourvue de bananes, mais gorgée d’épluchures."... inégalable ... de plus nos polichinelles se partagent même ces épluchures...

Wlek Sanferlou

03 h 54, le 29 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "cette République dépourvue de bananes, mais gorgée d’épluchures."... inégalable ... de plus nos polichinelles se partagent même ces épluchures...

    Wlek Sanferlou

    03 h 54, le 29 octobre 2022

  • Gaby est juste brillant, comme d'hab. ??

    BALADI VICTOR OLJ02956

    23 h 53, le 28 octobre 2022

  • Waw où va le Liban . Moi je pense il faut diviser le Liban , le sud et le reste

    Eleni Caridopoulou

    18 h 46, le 28 octobre 2022

  • Il faut à tout prix que Gaby Nasr cesse de publier ses pamphlets cocasses et hilarants les vendredis. Un vieux dicton de chez nous dit : « qui rit vendredi pleure dimanche « . Loooolll ! Bibi suis superstitieuse .

    Hitti arlette

    14 h 55, le 28 octobre 2022

  • J,AI ADMIRE AUJOURD,HUI GABY VOTRE VERBIAGE LEQUEL BIEN QU,EN PHRASOLOGIES CLOWNIQUES DECRIVENT SI BIEN LA LAMENTABLE MALEDICTION QUE LES ABRUTIS INCOMPETENTS ET VOLEURS ONT FAIT DESCENDRE SUR LE PAYS. J,AURAIS BIEN VOULU AVEC VOTRE VERBIAGE SARCASTIQUE VOUS VOIR REVEILLER LE PEUPLE SUR COMMENT LES AUTRES PEUPLES DEGAGENT LES CORROMPUS MAFIEUX DE CHEZ EUX TOUT EN RECUPERANTS LES MONTANTS VOLES ET LES JETTENT EN PRISON... VOUS ME DIREZ QU,IL N,Y A PAS DE PRISON DANS L,ATOLL LIBAN CAR IL Y MANQUE LA JUSTICE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 32, le 28 octobre 2022

  • L’idée de transformer le palais présidentiel en musée me plait assez. Je voterai pour un musée de cire puisqu’il les représenterait à merveille vu les exploits qu’ils ont réalisé en se maintenant au pouvoir pour ne rien faire ou pire encore pour saquer la nation et achever le peuple.

    Sissi zayyat

    10 h 26, le 28 octobre 2022

  • "… les autres en tirant la gueule index au vent …" - Ceux-là auraient meilleur temps de se recycler en gynécologie ou en urologie, au moins ils n’auront plus jamais froid au doigt…

    Gros Gnon

    07 h 17, le 28 octobre 2022

Retour en haut