
Une manifestante dans le centre-ville de Beyrouth le 24 octobre 2019. Ibrahim Amro / AFP
Quel est le bon mot ? Pourquoi ? Et avons-nous le droit de poser la question ? « L’Orient-Le Jour » fait le point sur ces événements à l’origine d’une séquence politique inédite au Liban.
OLJ / Par Stéphanie KHOURI, le 17 octobre 2022 à 00h00
Une manifestante dans le centre-ville de Beyrouth le 24 octobre 2019. Ibrahim Amro / AFP
IL Y A DES SIMPLES D,ESPRIT DANS CE PAYS.
Le funeste 17 octobre 2019 maquillé en contestation populaire, alors que le dollar n’avait jamais dépassé les 1500 LL.., n’était qu’un prélude à une planification de la chute du pays. Un coup de maître qui a bien fonctionné.
Bof. C’est tout ce que cet article m’inspire. Dans ce pays aucune révolution n’aura lieu tant que les citoyens ne se réclament en premier libanais avant toute considération. Après cet événement ils ont eu tout le loisir de changer la donne mais ont préféré élire ces mêmes vendus au plus grand dam des patriotes touchés dans leur chair comme une insulte aux innocents morts dans la plus tragique des explosion de l’histoire sans l’ombre d’une honte ni de remord. Comment voulez-vous rassembler un peuple qui se réclame chiite, maronite, druze, arménien ou FL ou CPL ou Amal ou je ne sais encore, en oubliant l’essentiel qui est le patriotisme animé par la dignité, l’indépendance et la fierté qui font qu’un peuple est craint et respecté. On peut toujours rêver mais plus le temps passe plus on se rend à l’évidence qu’il n’y a pas de peuple digne de ce nom dans notre pays, il n’y a que des moutons sacrifiés par tous mais malgré toutes les humiliations qu’ils subissent depuis des décennies ils restent fiers de leur appartenance aveugle à leurs tortionnaires.
CE FUT UN SOULEVEMENT UNE REVOLUTION MAIS LE CORONAVIRUS VINT A LA RESCOUSSE DU DIABLE ET DE SES DEMONS. LA FLAMME COMMENCA A PALIR PUIS A S,ETEINDRE. IL EST DIFFICILE AUJOURD,HUI DE LA REANIMER. SEUL UN SOULEVEMENT PROMPT ET GENERAL AVANT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES POURRAIT DEGAGER KELLON YIA3NI KELLON ET CHANGER RADICALEMENT LA DONNE AVEC L,INTERVENTION INTERNATIONALE POUR EVITER UNE GUERRE CIVILE, QUI SE PROFILE DEJA, ET IMPOSER UNE ENTENTE SERIEUSE APRES AVOIR DEMIS DE LEURS FONCTIONS TOUS LES ABRUTIS, SEQUESTRE TOUS LEURS BIENS LIQUIDES ET NON LIQUIDES AU LIBAN ET A L,ETRANGER ET LES LIVRER A UNE JUSTICE INTERNATIONALE. JE REVE ? MAIS C,EST LA SEULE SO;UTION POUR UN LIBAN NOUVEAU LIBRE ET DEMOCRATIQUE DANS TOUT LE SENS DU MOT.
RÉVOLUTION /THAOURA (RÉSULTAT CATASTROPHIQUE : QUI PEUT JUSTIFIER ? ) . MERCI POUR LE COQ QUE LA FRANCE NOUS A PRÊTÉ : C’EST LE SEUL OISEAU QUI CHANTE DEBOUT DANS LA MERDE . 3 ANS ET TOUJOURS PAS DE TÊTE, MÊME LA QUEUE N’A PLUS DE RÉACTION ! QUI VA OSER INVENTER L’AVENIR ??? LE GAZ+PETROLE : HA,HA, HA……..
Il faudrait cesser de donner au mouvement de foule du 17 octobre 2019 un romantisme qui n'a jamais existe. Oui, les gens sont descendus dans la rue pour la taxe Whatsapp, et uniquement pour celle-ci, puis se sont greffées des personnalités et des partis politiques qui voulaient tirer leurs épingles du jeu en revendiquant tout et son contraire . la suite on la connait...
Ce fut une belle kermesse. , une revolution ne se passe point sans la perte de sang et vies humaines; rappelez vous de la revolution française, de la revolution Bolchevique , de la guerre civile Americaine . Comment pouvez vous dormir sachant que le beurre et le pain de vos enfants furent volés et dilapidés par les gens meme que vous avez reporte’ au pouvoir!!!!!!
commentaires (7)
IL Y A DES SIMPLES D,ESPRIT DANS CE PAYS.
LA LIBRE EXPRESSION
13 h 16, le 17 octobre 2022