Danielle Arbid et Audrey Diwan, les Franco-Libanaises qui ont transposé Annie Ernaux au cinéma
Annie Ernaux, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature, a inspiré par ses textes les œuvres de deux cinéastes d’origine libanaise, Danielle Arbid et Audrey Diwan, qui partagent avec émotion leur joie et leur estime pour la grande romancière qui les a ravies à bien des égards.
Audrey Diwan a reçu le Lion d’or à Venise pour « L’Événement » adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux. Photo DR
« J’ai ressenti une grande joie quand j’ai appris qu’Annie Ernaux recevait le prix Nobel de littérature, et en même temps, je la connais un peu maintenant : même si c’est très honorifique, je crois qu’elle se préserve un peu de ce type de situations. Elle ne cherche pas à être reconnue, elle vit de manière simple », affirme d’emblée Danielle Arbid qui a adapté au cinéma son roman Passion simple (Gallimard, 1992). La cinéaste libanaise se souvient avec émotion de son premier contact avec Annie Ernaux. « Je me souviens de sa parution en 1991, le beau visage d’Annie Ernaux était affiché avec le livre et une accroche “Amoureuse d’un Russe” ou quelque chose dans le genre. À moins que je ne l’ai fantasmé… Lorsque des années plus tard je suis tombée sur ce livre dans une librairie, j’étais dans le même état qu’elle. Et son...
« J’ai ressenti une grande joie quand j’ai appris qu’Annie Ernaux recevait le prix Nobel de littérature, et en même temps, je la connais un peu maintenant : même si c’est très honorifique, je crois qu’elle se préserve un peu de ce type de situations. Elle ne cherche pas à être reconnue, elle vit de manière simple », affirme d’emblée Danielle Arbid qui a adapté au cinéma son roman Passion simple (Gallimard, 1992). La cinéaste libanaise se souvient avec émotion de son premier contact avec Annie Ernaux. « Je me souviens de sa parution en 1991, le beau visage d’Annie Ernaux était affiché avec le livre et une accroche “Amoureuse d’un Russe” ou quelque chose dans le genre. À moins que je ne l’ai fantasmé… Lorsque des années plus tard je suis tombée sur ce livre dans une...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Merci Madame Hobaika pour cet article, ma fille Audrey Diwan qui a connu le Liban à travers ses parents se présente toujours en tant que Franco Libanaise et votre valeureux journal fait la liaison avec nos émigrés qui, , par leurs talents, font parler de notre très cher Liban.
Merci pour tout ça
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Merci Madame Hobaika pour cet article, ma fille Audrey Diwan qui a connu le Liban à travers ses parents se présente toujours en tant que Franco Libanaise et votre valeureux journal fait la liaison avec nos émigrés qui, , par leurs talents, font parler de notre très cher Liban.
Merci pour tout ça
Merci Madame Hobaika pour cet article, ma fille Audrey Diwan qui a connu le Liban à travers ses parents se présente toujours en tant que Franco Libanaise et votre valeureux journal fait la liaison avec nos émigrés qui, , par leurs talents, font parler de notre très cher Liban. Merci pour tout ça
15 h 58, le 13 octobre 2022