Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière maritime

Energean lance des tests pour raccorder à Israël le gisement offshore de Karish

Une version définitive de la proposition de résolution américaine du litige frontalier sera envoyée "dans les prochaines heures" par Amos Hochstein.

Energean lance des tests pour raccorder à Israël le gisement offshore de Karish

La plateforme d’Energean Power traversant le canal de Suez, en route vers le champ gazier de Karish, le 3 juin 2022. Photo d'archives AFP

Nouveau développement important dans le dossier de la frontière maritime entre le Liban et Israël  : l'entreprise Energean a commencé dimanche à pomper du gaz vers son installation flottante de production dans le champ gazier offshore de Karish, dans le cadre des procédures de test de flux inversés approuvées par le gouvernement israélien. 

Dans un communiqué rapporté par l'agence Reuters, Energean a fait savoir que cette phase de test est une étape importante dans le processus de mise en service de l'installation FPSO Energean Power. 

Deux responsables libanais impliqués dans les négociations ont indiqué à l'AFP dimanche avoir été informés par le médiateur américain que la société Energean ne procédait qu'à des tests et n'avait donc pas entamé l'exploitation de Karish, alors que toute exploitation de ce champ gazier par Israël constitue une ligne rouge absolue pour le chef du parti chiite Hassan Nasrallah, qui avait menacé l’État hébreu de guerre à plusieurs reprises s'il venait à entamer l'extraction du gaz avant qu'un accord ne soit conclu entre le Liban et Israël sur la démarcation de leur frontière maritime. Les négociations sur cette affaire ont connu un revers jeudi lorsqu'Israël a rejeté des amendements suggérés par Beyrouth à la proposition de résolution du litige présentée par le médiateur américain Amos Hochstein. 

Version définitive
A ce propos, le bureau de presse de la présidence de la République a annoncé en fin de journée dans un communiqué que le président Michel Aoun s'était entretenu au téléphone avec le médiateur américain Amos Hochstein, qui l'a mis au courant des derniers développements des négociations. "Les discussions se sont achevées, des remarques ont été faites et la version définitive de la proposition de résolution sera envoyée dans les prochaines heures" aux deux parties, selon Baabda. "La partie libanaise étudiera attentivement" ce texte afin de prendre "une décision adéquate", ajoute le communiqué. 

Hassan Nasrallah, devrait, lui, se prononcer mardi prochain sur la question, à l'occasion d'un discours.

Lire aussi

Le Liban officiel n’est pas inquiet... pour l’heure

Peu après l'annonce de ces tests, et alors que le site d'Energean était inaccessible en matinée, des médias israéliens ont indiqué qu'il avait été piraté par des hackers pro-iraniens. Selon le Jerusalem Post, un groupe de pirates informatiques irakiens était responsable du blocage du site et de celui de la compagnie "Israel Natural Gas Lines", une entreprise détenue par le gouvernement israélien.

"Nous détruirons le Liban"

Les tests d'Energean risquent donc de faire monter la tension entre les deux pays, alors que samedi soir le ministre israélien de la Défense Benny Gantz avait prévenu : "Si le Hezbollah commet une faute ou attaque Israël d'une quelconque manière, nous détruirons le Liban". 

Dans une interview télévisée accordée à un média israélien, rapportée par Russia Today et par l'Agence nationale libanaise d'information (ANI, officielle), le ministre israélien a insisté : "Notre réponse sera décisive si nous sommes attaqués par le Liban".

"L'armée israélienne est prête à toute escalade", a -t-il poursuivi, assurant en revanche que "l'accord avec le Liban est bon". "Israël est toujours prêt à parvenir à un accord, mais il est décidé à protéger ses droits", a-t-il dit.

Dans ses amendements, le Liban a refusé de reconnaître la "ligne des bouées", la frontière délimitant les zones économiques exclusives (ZEE) des deux pays. Cette ligne s’étend sur 6 kilomètres avant de rejoindre la ligne 23 revendiquée par le Liban. Selon des médias israéliens, le Liban a demandé à modifier le texte qui se référait à la ligne des bouées en utilisant le terme "de facto" au lieu du terme de "statu quo". Autre point rejeté par l’État hébreu, les modalités de paiement des compensations à Israël pour ce qui est de la partie du champ gazier de Cana qui dépasse vers le sud la zone que borde la ligne 23. Il est prévu que l’une des sociétés du consortium chargé de l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures offshore dans la ZEE du Liban joue les intermédiaires en payant elle-même un forfait à la partie israélienne.

Une certitude émerge pour l’heure : le Hezbollah, qui a imposé ces deux amendements par le biais de ses experts présents aux réunions du comité des spécialistes, ne serait pas près de revenir sur sa décision. En attendant que le chef du parti chiite se prononce mardi, les officiels libanais cherchent à temporiser et à minimiser les effets du refus israélien.

Nouveau développement important dans le dossier de la frontière maritime entre le Liban et Israël  : l'entreprise Energean a commencé dimanche à pomper du gaz vers son installation flottante de production dans le champ gazier offshore de Karish, dans le cadre des procédures de test de flux inversés approuvées par le gouvernement israélien. Dans un communiqué...

commentaires (15)

Je remarque de plus en plus d’articles dont les titres ne correspondent pas au contenu.

Audi Vivien

17 h 38, le 10 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Je remarque de plus en plus d’articles dont les titres ne correspondent pas au contenu.

    Audi Vivien

    17 h 38, le 10 octobre 2022

  • POINT DE PROTESTATION ET DE PRESENTATION DES DOCUMENTS DE LA LIGNE 29 AUX NATIONS UNIES. LA RIGOLADE C,EST QU,IL PARLE DE VICTOIRE -DIVINE BIEN SUR- QUE DE CEDER A ISRAEL KARISH QUI EST DANS DES EAUX LIBANAISES CONTRE OBTENANT D,EUX CANA QUI EST TOUT AUSSI DANS DES EAUX LIBANAISES. NEGOCIATIONS... OUI ! DECULOTTAGE... NON ! DARB ZAKI WATANI WELLA KHIYENE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 28, le 10 octobre 2022

  • Les sionistes ont dit qu’ils allaient détruire le Liban malheureusement le Liban n’existe plus …..

    Eleni Caridopoulou

    00 h 09, le 10 octobre 2022

  • Israël possède les armes offensives capables de détruire le Liban, le Hezbollah possède un arment capable de semer la terreur et provoquer des destructions en Israël. Les deux précédents affirmations sont quasi certaines. En revanche, je ne suis pas sûr que la population libanaise dans sa majorité veut que le Hezbollah attaque Israël, je pense même que les libanais ne le veulent pas du tout. C’est l’IRAN QUI VEUT SUE LE HEZBOLLAH ATTAQUE ISRAËL. Je suggère donc au gouvernement israélien, s’il en a le courage, de détruire les infrastructures iraniennes et de faire tomber le régime iranien. Ainsi Israël rendra un grand service à la paix mondiale et libérera du même coup le peuple iranien opprimé

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 51, le 09 octobre 2022

  • NOTRE MALHEUR NOS ABRUTIS INCOMPETENTS, CORROMPUS, VOLEURS, MAFIEUX, 3KERITS ET TOUS LES ADJECTIFS QUI DECRVENT LA PEGRE... ET EN PLUS LES MERCENAIRES IRANIENS. TOUT CE MONDE MAFIEUX A DETRUIT NOTRE PAYS POUR QUE VIENNE AUJOURD,HUI CHACUN DE JE NE SAIS OU NOUS MENACER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 20, le 09 octobre 2022

  • A quoi s'attendre d'autre de la part de cet état de voleurs et de criminels? Qui provoque qui?!

    Politiquement incorrect(e)

    17 h 17, le 09 octobre 2022

  • NEHNA WLED LEBNEN, WLED EL MANTAA OU MNA3REF MEN WEYN AR3ET ABOUNA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 14, le 09 octobre 2022

  • BYE2DER BENNY GANTZ I ELLI MEN WAYN AR3ET ABOU ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 10, le 09 octobre 2022

  • ils ( israéliens ) n'oseront jamais extraire le gaz ( sans qu'il n'y ait eu d'accord au préalable ) et encore moins attaquer le Liban..un peuple de lâche et de voleur de terres.

    kassem chady

    15 h 59, le 09 octobre 2022

  • Et que pense notre pantin de Baabda de tout ça? On ne l’entend pas beaucoup sur ce sujet. Il laisse les voyous mener les discussions et brandir des menaces qui coûteront notre pays et non celui des commanditaires qui les ont armé puisque nos responsables politiques leur ont troqué le pays contre des dollars frais.

    Sissi zayyat

    15 h 30, le 09 octobre 2022

  • Parce que notre Liban n'est pas déja en voie rapide de destruction et de dépopulation avec la bénédiction du pouvoir en place????

    saliba rima

    15 h 22, le 09 octobre 2022

  • L'arrogance Israélienne n'a aucune limite. A chaque coins de rue, l'état de l'apartheid, doté de l'arme nucléaire dont personne n'en parle, brandit sa menace de détruire le Liban. Quoi que soient les raisons, ce ton vis à vis le Liban devrait changer, une fois pour toute. Aucun pays n'a le droit de menacer un autre d'une destruction totale. C'est bien une preuve irréfutable que nos chers voisins nous prennent pour des moutons, prêts à être sacrifiés pour les dieux hébraïques. Que les militaires se la bouclent, et laissons une chance à la diplomatie.

    Raed Habib

    14 h 58, le 09 octobre 2022

  • KARISH C,EST DANS LES EAUX LIBANAISES OU DISPUTEES PAR LE PEUPLE LIBANAIS. SI NOS ABRUTIS N,ONT PAS PRESENTE LES DOCUMENTS NECESSAIRES AUX NATIONS UNIES POUR LA LIGNE 29 C,EST QU,ILS SONT DES TRAITRES VENDUS DE TOUS LES COTES. DISPOSER DE KARISH AVANT UN ACCORD AVEC LE PEUPLE LIBANAIS C,EST DU PIRATAGE. ET JE DIS ACCORD AVEC LE PEUPLE LIBANAIS, LE HEZBOLLAH N,EST PAS LIBANAIS, IL EST UNE OCCUPATION IRANIENNE DU LIBAN ET VOUS LE SAVEZ. ALORS S,IL VOUS ATTAQUE VOUS DEVEZ SAVOIR QUEL PAYS DETRUIRE AVEC LUI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 48, le 09 octobre 2022

  • Sauf que malheureusement le hezbollah opere a partir du Liban. Comment nous peuple libanais pouvons-nous accepter qu'une bande de voyoux et criminels decident de notre destin? Nous n'avons plus aucune fierte! Ah oui! Nous sommes resilients. Mon ......

    sancrainte

    14 h 11, le 09 octobre 2022

  • M GANTZ dit : ....Si le Hezbollah commet une faute ou attaque Israël d'une quelconque manière, nous détruirons le Liban.... Si le hezbollah attaque...Eh bien allez détruire l'IRAN et non le LIBAN. C'est là bas que tout se passe. C'est la source de tout. Même le HN a clamé fort que son organisation est 100% financée, alimentée et organiquement dépendante d'IRAN. Laissez le liban loin de toutes vos guerres. TROP facile de s'en prendre au plus faible et d'éviter le plus fort ( enfin, le plus fort relativement au liban évidemment).

    LE FRANCOPHONE

    13 h 37, le 09 octobre 2022

Retour en haut