Rechercher
Rechercher

Sport - Football

La France entre ombres et lumières avant le Mondial

Diminuée par une avalanche de blessures, l’équipe de France a été plombée par son irrégularité durant le dernier stage avant le Mondial 2022, achevé sur une défaite 2-0 au Danemark. Sans être alarmant, ce résultat replonge les Bleus dans le doute, dont certains ont peut-être dit adieu au Qatar.

La France entre ombres et lumières avant le Mondial

Kylian Mbappé la tête basse après la défaite de l’équipe de France (2-0) sur la pelouse de Copenhague face au Danemark en Ligue des Nations. Franck Fife/AFP

Jusqu’ici, tout va bien. Ce rassemblement de septembre, véritable répétition générale à moins de deux mois du début de la Coupe du monde, s’est terminé ce dimanche à Copenhague sur un gros bémol pour les champions en titre. Si la portée de ses enseignements est à nuancer au vu de la cascade d’absences (plus d’une quinzaine) qu’a touché l’effectif bleu, Didier Deschamps ne cache pas son impatience d’enfin pouvoir compter sur l’intégralité de ses forces vives : « L’important, c’est de pouvoir récupérer toutes nos forces pour dans deux mois », a résumé le sélectionneur après avoir vu son équipe dominée (2-0) par la sélection danoise ce dimanche à Copenhague.

Dans ce contexte, le patron des Bleus a misé sur une équipe beaucoup moins expérimentée qu’à l’accoutumée, peuplée de joueurs ayant pour certains une pression énorme sur les épaules : celle de séduire leur sélectionneur et gagner un ticket pour le Qatar. La liste des 26 heureux élus est attendue dans la semaine du 7 novembre.

« Une piqûre de rappel »

À Copenhague, la vague rouge a submergé par séquences la jeune garde tricolore qui, au coup d’envoi, comptait cinq sélections en moyenne avec le gardien Alphonse Areola et les trois centraux Dayot Upamecano (23 ans), Benoît Badiashile et William Saliba (21 ans), ce dernier étant remplacé dès la pause.

Les coups de pied arrêtés et les centres ont fusé et l’absence des remparts habituels, Lloris (forfait en septembre) et Raphaël Varane (remplaçant), s’est clairement faite ressentir. Que ce soit sur l’ouverture du score de Kasper Dolberg (34e) plongeant pour reprendre un centre venu de la gauche, ou sur le corner amenant le but de Skov Olsen (39e), l’inexpérimentée défense des Bleus a clairement manqué d’automatisme et de sérénité face à une équipe danoise qu’elle retrouvera en phase de poules du Mondial.

Devant, les attaquants n’ont pas non plus trouvé la clé pour tromper Kasper Schmeichel, élu joueur du match, à l’image de la double occasion de Kylian Mbappé à la 67e minute, contrecarrée par le gardien de Nice. Porteur du brassard pour la première fois, Antoine Griezmann n’a pas eu plus de chance (15e, 70e). Olivier Giroud est, lui, resté à 49 buts, à deux unités du record de Thierry Henry, sans que l’on sache encore s’il aura l’occasion d’approcher encore la marque de son aîné.

Deschamps maintient le suspense sur l’avenir international du buteur de l’AC Milan, 36 ans la semaine prochaine. Le sélectionneur a maintes fois répété qu’il était « difficile » humainement pour le champion du monde d’être cantonné désormais à un rôle de doublure de Karim Benzema, actuellement forfait.

En tout cas, les interrogations ne manquent pas avant l’annonce de la liste pour le Mondial. Et les inquiétudes, non plus. « Je ne vais pas noircir la situation, ni être inquiet, vous connaissez la situation par rapport aux blessés. On a eu une piqûre de rappel encore aujourd’hui par rapport à ce qui nous attend dans deux mois. Le très haut niveau demande des exigences maximales à chaque fois. »

Le péril jeune ?

Du haut de ses 19 ans, Eduardo Camavinga a fait partie des nombreux qui ont enfilé le bleu de chauffe. Une première pour lui depuis deux ans, au résultat contrasté. Le milieu du Real Madrid a perdu des ballons, manqué d’impact et créé trop peu d’occasions. Deschamps l’a même remplacé à la mi-temps par Youssouf Fofana qui, trois jours après son baptême de l’air, s’est montré plus consistant aux côtés d’Aurélien Tchouaméni. Ce dernier confirme, a contrario, son nouveau statut de titulaire, peu importe ses binômes (Pogba, Kanté, Guendouzi, Kamara, Rabiot).

Si la qualité de cette nouvelle jeune garde française n’est plus à prouver, la défaite en terres danoises a montré qu’elle était encore un peu tendre pour rivaliser avec le haut niveau mondial sur tout une compétition. « Eduardo Camavinga n’était pas dans les meilleures dispositions, ça peut arriver aussi, a nuancé le sélectionneur. Ça fait un long moment qu’il n’avait pas été avec nous, là il commence le match. Ça n’a pas été le seul non plus et ça lui servira pour le futur, comme à d’autres. »

Au poste de gardien, par exemple, les Français ont disputé les trois quarts de leur stage avec le numéro 3 Alphonse Areola, propulsé dans la cage après le forfait de Hugo Lloris puis la blessure de Mike Maignan face à l’Autriche (2-0).

La mécanique des pistons Kingsley Coman et Theo Hernandez n’a pas pu être huilée non plus en l’absence des deux joueurs de couloir, et la défense était orpheline de Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez. Au milieu, la paire championne du monde Paul Pogba-N’Golo Kanté a aussi manqué le dernier rendez-vous avant Doha, où Pogba, engagé dans une longue convalescence et perturbé par des problèmes extrasportifs, n’est pas sûr d’aller.

Une irrégularité à gommer

Un titre probant en Ligue des nations à l’automne 2021, un mois de juin calamiteux et une rentrée en clair-obscur... Depuis un an, les Bleus peinent à trouver de la continuité dans leurs performances.

Après un enchaînement de sept victoires entre septembre 2021 et mars 2022, la France affiche un bilan beaucoup moins reluisant d’une victoire, deux nuls et trois défaites. « L’irrégularité ? Franchement, je n’arrive pas encore à l’expliquer », a constaté le milieu Aurélien Tchouaméni. « Il n’y a pas d’excuses. On n’arrive pas encore à enchaîner, donc c’est sûr qu’il faudra faire mieux à la Coupe du monde. »

Même le nouveau joueur du Real, l’un des seuls à avoir affiché de la constance en sélection ces derniers mois, a souffert dimanche soir à Copenhague, signe que Deschamps s’avance sans certitudes vers Doha.

Mais « on a le groupe et le coach pour viser très haut », a balayé Antoine Griezmann, pour qui la défaite au Danemark « fait du bien » en piquant les Bleus au vif.

Quelques doublures qui assurent

La pluie de forfaits a débouché sur la première convocation de cinq nouveaux : Alban Lafont, Adrien Truffert, Benoît Badiashile, Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani. Les Monégasques Badiashile et Fofana ont probablement marqué le plus de points, avec un temps de jeu conséquent et une sérénité assez remarquée.

Pour le premier, cependant, la route vers le Mondial reste obscurcie par le retour probable de Kimpembe et Hernandez. Quant à Fofana, il a semé des graines prometteuses aux côtés de Tchouaméni, son ancien comparse à Monaco, passant semble-t-il dans la hiérarchie devant Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout.

D’autres espoirs de Coupe du monde se sont peut-être envolés dans le ciel de Copenhague. Dépassés au marquage et dans les duels, Dayot Upamecano et William Saliba vont devoir cravacher pour être dans la liste. Pour le joueur du Bayern Munich, ce n’est pas la première déconvenue sous le maillot bleu. Quant à Randal Kolo Muani, Christopher Nkunku, et Adrien Truffert, leur temps de jeu a été trop limité pour qu’ils puissent se montrer. Eux aussi devront croiser les doigts pour voir Doha.Seule éclaircie au tableau : les Bleus ne seront pas relégués en Ligue B grâce au succès (1-3) des Croates en Autriche dans le même temps. « C’est vrai que c’est un moindre mal, a concédé Deschamps. Mais bon... c’est pas non plus ça qui va nous faire sauter au plafond. »

Source : AFP

Jusqu’ici, tout va bien. Ce rassemblement de septembre, véritable répétition générale à moins de deux mois du début de la Coupe du monde, s’est terminé ce dimanche à Copenhague sur un gros bémol pour les champions en titre. Si la portée de ses enseignements est à nuancer au vu de la cascade d’absences (plus d’une quinzaine) qu’a touché l’effectif bleu, Didier Deschamps ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut