Rechercher
Rechercher

Économie - Politique monétaire

Taux d’intérêt : la Banque du Liban prépare l’après-Libor

Taux d’intérêt : la Banque du Liban prépare l’après-Libor

La façade de la Banque du Liban. Patrick Baz/AFP

La Banque du Liban a publié vendredi une nouvelle circulaire (intermédiaire n° 640) qui modifie les modalités de calcul des taux d’intérêt sur plusieurs catégories de crédits bancaires.

Le texte s’adresse aussi bien aux banques qu’aux sociétés de crédit d’investissement et vise essentiellement à préparer la fin du Libor (le London Interbank Offered Rate), un des taux les plus utilisés sur les marchés devant être remplacé dans le cadre de la « réforme des indices de référence » entamée en 2021. Une modification technique décidée qui va être répercutée dans le monde entier et qui est liée au fait que ces taux interbancaires ne sont plus considérés comme suffisamment « représentatifs », notamment par la Financial Conduct Authority britannique (FCA). Laquelle a, dès mars 2021, programmé la suppression 9 mois plus tard des Libor européen (Libor EU), suisse (CHF), japonais (JPY) et britannique (GBP), ainsi que ceux du dollar américain (USD) sur 1 semaine et 2 mois. Les autres Libor USD cesseront d’être publiés après le 30 juin 2023.

La BDL prévoit de remplacer le Libor au Liban par d’autres indices, dont le Term SOFR (Secured Overnight Financing Rate) et le ESTR (Euro Short Term Rate) Average Coumpound Rate.

La Banque du Liban a publié vendredi une nouvelle circulaire (intermédiaire n° 640) qui modifie les modalités de calcul des taux d’intérêt sur plusieurs catégories de crédits bancaires.Le texte s’adresse aussi bien aux banques qu’aux sociétés de crédit d’investissement et vise essentiellement à préparer la fin du Libor (le London Interbank Offered Rate), un des taux les plus...

commentaires (1)

Si au moins la BDL pouvait imprimer ses circulaires sur papier doux, on pourrait s’en servir en rouleaux dans les toilettes…

Gros Gnon

16 h 36, le 24 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Si au moins la BDL pouvait imprimer ses circulaires sur papier doux, on pourrait s’en servir en rouleaux dans les toilettes…

    Gros Gnon

    16 h 36, le 24 septembre 2022

Retour en haut