Les treize députés issus de la contestation entameront lundi leur première série de réunions avec les autres groupes parlementaires et députés indépendants, afin de discuter des objectifs de l'initiative politique qu'ils avaient lancée le 3 septembre pour définir le profil du futur président libanais, ont annoncé ces élus dans un communiqué dimanche.
Les députés ont ajouté qu'ils écouteront les points de vue de leurs collègues lors de ces consultations en amont de la présidentielle, sur base de leur "responsabilité nationale", avec pour objectif de se mettre d'accord sur "une voie de sauvetage qui commencera par la présidentielle".
Ils ont également déclaré qu'ils concluraient le premier tour des réunions samedi prochain et passeraient au second tour la semaine suivante.
La semaine dernière, les députés de la contestation avaient lancé leur initiative lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle ils avaient menacé de recourir à des "méthodes de pression populaire" si un nouveau chef d'État n'est pas élu avant le 20 octobre 2022. Le mandat du président Michel Aoun prend fin le 31 octobre, et la période électorale pour choisir son successeur a débuté le 31 août.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL