Rechercher
Rechercher

Culture - Évènement/Concerts

Le Maarad Music Festival veut contribuer à la renaissance artistique de Tripoli

La première édition de ce festival de musique aura lieu samedi 3 septembre à la Foire internationale Rachid Karamé.

Le Maarad Music Festival veut contribuer à la renaissance artistique de Tripoli

Le festival se tiendra à la Foire internationale Rachid Karamé. Photo DR

Un nouveau festival de musique indépendant baptisé Maarad Music Festival vient d’éclore à Tripoli, à l’initiative du centre culturel Rumman, fondé par un groupe de jeunes activistes culturels qui cherchent à promouvoir la musique indépendante dans la région du Nord-Liban. Pour sa première édition, il offrira une série de concerts (gratuits) qui se dérouleront sur la seule journée du samedi 3 septembre (de 16h à minuit) à la Foire internationale Rachid Karamé.

Le programme

Ce festival, organisé en collaboration avec Beirut and Beyond, une plateforme de promotion de musiciens arabes et régionaux qui depuis plusieurs années organise aussi son propre festival, propose une sélection musicale éclectique. Au programme : du blues et du rock psychédélique en première partie avec The Blue Pulpit, un jeune groupe tripolitain. Ensuite, du jazz avec Robin Antunes et Benjamin Garson, deux anciens musiciens français de l’Orchestre national de jazz qui présenteront leur projet musical réalisé suite à trois semaines de résidence à la villa al-Qamar. La soirée continuera avec un mélange de folk, de musique traditionnelle et d’improvisations avec Monte Carlo, un groupe de musiciens et de chanteurs libanais, syriens et palestiniens qui s’est fait une solide réputation au Metro al-Madina. Puis, place à un mélange de dance music inspiré par le tarab et le sufi, proposé par Tarabeat, un ensemble libanais de musiciens qui revisite les sons du oud, du nay, du qanoun, du santour, du violon, du tar et du riq des musiques traditionnelles, avec des synthétiseurs et des séquenceurs. Enfin, les DJ sets d’AHM, Mo_shka et Al_skan-dar (Liban), dont la réputation n’est plus à faire, clôtureront la soirée avec des sonorités allant de l’electro dabké en passant par l’afro house et la deep house.

Un lieu emblématique en perdition

C’est donc au sein de l’emblématique Foire internationale Rachid Karamé, située entre le centre historique de Tripoli et le port al-Mina, que se tiendra l’évènement. Conçu en 1962 par le fameux architecte brésilien Oscar Niemeyer, l’échelle et la richesse de son expression formelle font de cet édifice l’une des œuvres majeures de l’architecture moderne, preuve des principes et des idéaux de modernisation du XXe siècle au Liban et dans le Proche-Orient. Bien que la quasi-totalité des bâtiments ait été préservée, le lieu s’est dégradé avec le temps et requiert une intervention rapide. Le festival a donc pris l’initiative de ne pas seulement promouvoir et enrichir la scène culturelle de Tripoli, mais aussi de contribuer à la préservation de ce patrimoine architectural majeur en participant aux efforts de protection et de revitalisation du complexe, dans l’espoir d’en faire un catalyseur social et culturel pour la ville de Tripoli. À cet effet, une visite guidée (privée) des lieux sera également proposée entre 16h et 17h.

Avec sa sélection de talents musicaux locaux et d’artistes internationaux, ce nouveau festival musical s’inscrit dans la dynamique culturelle impulsée par la désignation Tripoli, capitale arabe de la culture pour l’année 2023, un titre qui engendrera, on l’espère, au sein de cette ville une véritable renaissance artistique et culturelle.

À signaler, enfin, que Maarad Music Festival bénéficie du soutien de différents institutions et partenaires, dont les ambassades de France et de Norvège, l’Institut français du Liban et le Fonds arabe pour l’art et la culture (AFAC)…

« Maarad Music Festival », samedi 3 septembre à la Foire internationale Rachid Karamé, Tripoli à 16h. Entrée libre.

Navettes Beyrouth-Tripoli

Le festival a mis en place un système de navettes entre Beyrouth et Tripoli. Les bus partiront de Mar Mikhaël en face d’Électricité du Liban à 15h45 ; le retour sera prévu vers minuit à la fin de l’évènement. Le billet aller-retour coûte 120 000 LL/personne. Réservations par SMS ou WhatsApp au numéro suivant : +96176909682.

Un nouveau festival de musique indépendant baptisé Maarad Music Festival vient d’éclore à Tripoli, à l’initiative du centre culturel Rumman, fondé par un groupe de jeunes activistes culturels qui cherchent à promouvoir la musique indépendante dans la région du Nord-Liban. Pour sa première édition, il offrira une série de concerts (gratuits) qui se dérouleront sur la seule...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut