Rechercher
Rechercher

Société - Port de Beyrouth

Lancement des opérations de refroidissement des silos et de retrait des décombres

L'extinction du feu se poursuivra pendant "quatre ou cinq jours au moins", assure le ministre sortant de l'Environnement.

Lancement des opérations de refroidissement des silos et de retrait des décombres

Les silos de blé au port de Beyrouth gravement endommagés à la suite de l'effondrement du bloc nord de la structure, le 23 août 2022. Photo Mohammed Yassine

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a annoncé mercredi soir que le lancement des opérations de refroidissement des silos au port de Beyrouth, en proie à un incendie depuis plus d'un mois, ainsi que du retrait des décombres du bloc nord qui avait fini de s'effondrer la veille, débuteront "dès ce soir".

"Des pompiers de la caserne de la Quarantaine vont entamer des opérations pour le refroidissement du lieu qui se poursuivront pendant quatre ou cinq jours au moins", a expliqué M. Yassine dans un communiqué publié en début de soirée. Il a également indiqué que le "retrait des décombres s'effectuera en coopération avec UN Habitat, sous la supervision du ministère des Travaux publics, de sorte à déplacer les gravats de grande taille vers une zone éloignée des silos afin qu'ils soient traités de manière écologique avant d'être détruits". "Une fois que les décombres seront dégagées, les grains de blé seront aspergés de produits contre la propagation de champignons (dépistés dans l'air suite à l'effondrement des silos, ndlr) puis traités de manière sûre", a-t-il enfin noté, assurant que "la mise en œuvre de ces mesures débutera dès ce soir".

Lire aussi

Mikati veut classer les silos sud monuments historiques

Ces mesures interviennent au lendemain de l'effondrement total de la partie nord des silos qui avait connu depuis fin juillet plusieurs écroulements partiels. Le ministère de la Santé avait publié dimanche une série d'instructions pour les personnes se trouvant au port ou dans son périmètre, afin d'éviter une longue exposition aux champignons.

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a décidé mardi de préserver le bloc sud des silos et de le classer parmi les monuments historiques, modifiant ainsi une précédente décision de son gouvernement qui prônait la destruction de l'ensemble de la structure. Les familles des victimes avaient lancé mardi, lors d'un sit-in, un ultimatum de 12 heures au gouvernement pour "prendre des mesures concrètes" en vue d’éteindre l’incendie qui continue de ravager les silos.

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a annoncé mercredi soir que le lancement des opérations de refroidissement des silos au port de Beyrouth, en proie à un incendie depuis plus d'un mois, ainsi que du retrait des décombres du bloc nord qui avait fini de s'effondrer la veille, débuteront "dès ce soir"."Des pompiers de la caserne de la Quarantaine vont entamer des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut