Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Effondrement des silos : voici les instructions à suivre pour se protéger des champignons

"Inhaler ces matières pourrait exposer les personnes souffrant de maladies respiratoires ou immunitaires à des complications qui pourraient être dangereuses", prévient le ministère de la Santé.

Effondrement des silos : voici les instructions à suivre pour se protéger des champignons

Les silos de blé au port de Beyrouth fortement inclinés, le 22 août 2022. Photo Mohammad Yassine

Le ministère de la Santé a publié, dimanche soir, une série d'instructions pour les personnes se trouvant au port de Beyrouth ou dans son périmètre, afin d'éviter une longue exposition aux champignons dépistés dans l'air, suite à l'effondrement partiel dans la partie nord des silos de blé, gravement endommagés par l'explosion meurtrière du 4 août 2020 et en proie au feu depuis un mois déjà, face à l'impuissance des autorités.

Des tests effectués pour évaluer la qualité de l'air dans cette zone ont montré la présence de "taux élevés de champignons de type Aspergillus dans les échantillons prélevés", indique le ministère selon lequel ils résultent de "la fermentation de tonnes de grains en décomposition à l'intérieur des silos". Il a donc plaidé en faveur de "l'élimination"  de ces grains pour limiter leurs effets néfastes sur la santé. 

Lire aussi

Troisième effondrement partiel des silos du port de Beyrouth

Le ministère précise que ce type de champignons "ne constituent habituellement pas un danger direct pour la santé publique", mais "inhaler ces matières en grandes quantités et pendant une longue durée pourrait exposer les personnes souffrant de maladies respiratoires ou immunitaires à des complications qui pourraient s'avérer dangereuses". Il note que ces champignons pourraient rester "pendant de longues périodes dans l'air" et circuler vers des zones éloignées de leur lieu principal d'émanation.

Les silos de blé du port de Beyrouth en proie aux flammes le 22 août 2022, plus de deux ans après l'explosion meurtrière qui a ravagé la capitale. Photo Anwar Amro / AFP

De ce fait, plusieurs instructions doivent être suivies selon le ministère de la Santé, à savoir :

- Éviter de travailler pendant de longues heures au port, notamment pour les personnes souffrant de maladies respiratoires ou immunitaires.

- Réduire, autant que possible, le nombre de travailleurs au port, y compris les militaires, et adopter un système de rotation.

- Diminuer le nombre d'heures de travail au port de telle sorte qu'elles ne dépassent pas les six heures continues par jour et les trente heures hebdomadaires.

- Porter un masque KN95 dans l'enceinte du port et les zones avoisinantes.

- Mettre les climatiseurs des voitures en mode aspiration.

- Garder les fenêtres et les portes fermées dans l'enceinte du port et son entourage.

- Consulter un médecin en cas d'apparition de symptômes respiratoires aigus chez les personnes travaillant ou se trouvant au port ou dans son périmètre pendant de longues heures.

Les silos de blé au port de Beyrouth, le 22 août 2022, ravagés par la double explosion meurtrière du 4 août 2020. Photo Mohammad Yassine

Huit silos du bloc nord au port de Beyrouth se sont déjà effondrés : quatre sont tombés le 31 juillet et quatre autres le 4 août. Les experts assurent qu'un effondrement d'autres silos du bloc nord est inévitable. Un nouveau pan a subi un effondrement partiel dans la nuit de dimanche à lundi.

Le gouvernement a pris mercredi la décision de démolir seulement le bloc nord des silos à grains et de préserver le côté sud, plus stable, en plus d'éteindre l'incendie des silos en flammes depuis plus d'un mois. Aucune opération d'extinction n'a toutefois pu être observée jusqu'à ce jour. 

Le ministère de la Santé a publié, dimanche soir, une série d'instructions pour les personnes se trouvant au port de Beyrouth ou dans son périmètre, afin d'éviter une longue exposition aux champignons dépistés dans l'air, suite à l'effondrement partiel dans la partie nord des silos de blé, gravement endommagés par l'explosion meurtrière du 4 août 2020 et en proie au feu depuis un...

commentaires (2)

IMPORTANT SVP PRECISER : LES MASQUES KN95 AVEC OU SANS VALVE ??

aliosha

11 h 55, le 22 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IMPORTANT SVP PRECISER : LES MASQUES KN95 AVEC OU SANS VALVE ??

    aliosha

    11 h 55, le 22 août 2022

  • LE 8 AOUT LES NOUVEAUX COMÉDIENS DÉCLARENT : DANGER PARTICULES CANCÉRIGÈNES ! LUI, IL BRULE . 8 JOURS PLUS TARD DÉCLARATION : NE PAS S’INQUIÉTER ON RÈGLE L’AFFAIRE , LES PARTICULES SONT DEVENUS INOFFENSIVES . LUI , IL CONTINU DE BRULER . EFFONDREMENT AU NORD ( BIENTÔT SUD ) . AUJOURD’HUI ( 14 JOURS PLUS TARD ) RISQUE DE CHAMPIGNONS VOLANTS !!? RETOUR A ZÉRO : ATTENTION , MALADIES RESPIRATOIRES OU IMMUNITAIRES ! HA . POUR ÉVITER LA CENSURE HABITUELLE ( PEUT ÊTRE EXPRESSION ! ) JE VAIS CITER M. JEAN CASTEX EX. PREMIER MINISTRE FRANÇAIS : ON SE FOUT DE LA GUEULE DU MONDE" …………..LUI IL CONTINUE DE BRULER - ENCORE POUR QUELQUES MOIS –ALLEZ OLJ 3 ARTICLES PAR JOUR .

    aliosha

    11 h 36, le 22 août 2022

Retour en haut