Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Gabriel Yared au Festival de Caunes-Minervois

Gabriel Yared au Festival de Caunes-Minervois

Gabriel Yared sera lui-même au piano et à la direction lors du concert du 25 août. Photo DR

Le Festival musical de Caunes-Minervois en Occitanie en est à sa quatrième édition et, comme le dit son président Frédéric Guiraud, il deviendra bientôt « un événement incontournable ». Au programme de cet été : 6 concerts qui se tiendront du 22 au 27 août dans le cadre de la très belle abbaye bénédictine du village éponyme, un lieu chargé d’histoire. Pour son directeur artistique, le clarinettiste mondialement connu Patrick Messina, « l’objectif du Festival de Caunes-Minervois est de célébrer à travers six nuits extraordinairement intimistes, en l’abbaye de Caunes, une myriade d’étoiles de la musique ».

Et parmi les étoiles, certaines sont Libanaises ! Car, déjà, lors de l’édition 2021, le festival avait commandé au grand compositeur Béchara el-Khoury Image, La Nuit, un quatuor créé par l’excellente formation Ellipse.

L’affiche du Festival musical de Caunes-Minervois 2022. Photo DR

Pour l’édition 2022, le festival a choisi de rendre hommage à Gabriel Yared, compositeur que l’on ne présente plus. Le 25 août, un orchestre composé d’un double quatuor à cordes, d’une contrebasse et de deux bois (clarinette et hautbois/cor anglais), dialoguera avec le bandonéoniste Juan Jo Mosalini, la soprano Héloïse Poulet, le saxophoniste Thomas Savy et Gabriel Yared lui-même au piano et à la direction. Le programme est constitué du répertoire de musique de films de Yared : 37°2 le matin, La Lune dans le caniveau, Camille Claudel, Tatie Danielle, L’Amant, The English Patient: suite, The Talented Mr Ripley suite, Wings of Courage tango, Cold; Mountain: suite, auxquels il a rajouté des compositions plus récentes comme The Life Ahead (tiré du roman de Romain Gary, La vie devant soi) un film de Edoardo Ponti avec sa mère, Sophia Loren, dans le rôle de Rosa, Judy, le film biopic sur Judy Garland, interprétée par Renée Zellweger (qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle), et enfin L’Envol de Pietro Marcello, un film sur lequel il a travaillé pendant 14 mois et qui n’est pas encore sorti sur les écrans, dont il interprétera, avec la soprano, une chanson, Hirondelle. Le concert sera sonorisé par l’ami et ingénieur du son de Gabriel, Alain Français, qui avait déjà sonorisé ses concerts de 2019 au Liban (église Saint-Joseph à Beyrouth et Festival de Beiteddine).

Lire aussi

Hommage en musique de Gabriel à Yared

Il est vrai que ce concert est consacré aux musiques de films de Gabriel Yared, mais comme le dit si bien Patrick Messina, « nul besoin d’images pour entrer dans son univers musical. Son œuvre a une vie propre et existe indépendamment des films pour lesquels elle a été composée. Il arrive même qu’un film tombe dans les oubliettes alors que la musique, elle, reste vivante, palpitante, intemporelle ».

Cette année encore, la programmation du Festival de Caunes-Minervois est portée par de très grands musiciens et elle explore en toute simplicité des langages musicaux éclectiques dans une démarche de dialogue des cultures, d’ouverture et de transmission.

Le Festival musical de Caunes-Minervois en Occitanie en est à sa quatrième édition et, comme le dit son président Frédéric Guiraud, il deviendra bientôt « un événement incontournable ». Au programme de cet été : 6 concerts qui se tiendront du 22 au 27 août dans le cadre de la très belle abbaye bénédictine du village éponyme, un lieu chargé d’histoire. Pour son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut