Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

L'ambassadeur britannique préconise des "réformes urgentes pour conclure un accord avec le FMI"


L'ambassadeur britannique préconise des

L'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Cowell (g), reçu par le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand sérail, le 16 août 2022. Photo Dalati et Nohra

L'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Cowell, a appelé mardi les autorités libanaises à "mettre en œuvre des réformes urgentes" en vue de conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), alors que le Liban poursuit son effondrement économique depuis 2019.

L'institution monétaire, avec laquelle Beyrouth a signé un plan d'aide préliminaire de trois milliards de dollars sur quatre ans, conditionne le débloquement de ses fonds à la mise en place de réformes drastiques. 

"Le Royaume-Uni souhaite la stabilité, la prospérité et la sécurité au Liban. Pour cela, j'ai encouragé les autorités à mettre en œuvre des réformes urgentes en vue de conclure un accord avec le FMI", a affirmé M. Cowell, lors d'une réunion avec le Premier ministre sortant, Nagib Mikati. Selon lui, "cela est nécessaire pour placer le pays sur la voie du redressement, restaurer la confiance des investisseurs, et résoudre les nombreuses et sérieuses difficultés auxquelles le peuple libanais fait face". "Le Royaume-Uni continuera de soutenir le Liban à ce niveau", a ajouté le diplomate, notant que son pays "demeure engagé à soutenir l'armée et les personnes vulnérables".


"Première réunion constructive avec le Premier ministre Nagib Mikati. Les discussions ont tourné autour de la coopération entre le Royaume-Uni et le Liban. Londres souhaite voir un Liban stable, prospère et sécurisé. J'ai souligné l'engagement du Royaume-Uni à soutenir (le Liban), notamment sur le plan sécuritaire, dans les réformes économiques et en faveur d'un renforcement du commerce et des investissements", a écrit le diplomate britannique sur Twitter.

En pleine crise économique, et en état de déliquescence avancée, le Liban a signé avec le FMI un accord préliminaire qui prévoit une aide de trois milliards de dollars sur quatre ans à condition que les autorités appliquent toute une série de réformes : adoption du budget 2022, restructuration du secteur bancaire, audit de la Banque du Liban (BDL)... Autant de réformes qui n'ont pour l'instant toujours pas vu le jour. Selon des informations de presse, le FMI pourrait refuser les aménagements de la loi sur le secret bancaire adoptés fin juillet par le Parlement.

L'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Cowell, a appelé mardi les autorités libanaises à "mettre en œuvre des réformes urgentes" en vue de conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), alors que le Liban poursuit son effondrement économique depuis 2019.L'institution monétaire, avec laquelle Beyrouth a signé un plan d'aide préliminaire de trois milliards de...