Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le financement du projet de transformation en parc de la gare de Mar Mikhaël assuré


Le financement du projet de transformation en parc de la gare de Mar Mikhaël assuré

Le bâtiment historique de la gare de Mar Mikhaël. Le système ferroviaire libanais a été fortement endommagé après la guerre civile, et le service ferroviaire n'est plus assuré depuis 1994. Photo Richard Salamé

Le projet de transformation de 10.000 mètres carrés de l'ancienne gare de Mar Mikhaël en parc, révélé en juin dernier, avance : l'Italie et ONU-Habitat ont signé mercredi un accord pour le financer avec un montant de 2,3 millions d'euros. 

Ce projet, d'une durée de deux ans, sera financé par l'Agence italienne de coopération au développement et mis en œuvre par ONU-Habitat en coordination avec la Direction générale des antiquités au Liban, l'Autorité des chemins de fer et des transports publics, la municipalité et le gouvernorat de Beyrouth. En juin, le ministre sortant de la Culture Mohammad Mortada avait estimé que sa réalisation nécessiterait environ un an.

Le parc, qui selon les planificateurs comprendra un musée, un atelier d'artiste et un espace d'exposition, n'occupera qu'une partie des 62.000 mètres carrés du complexe de la gare. L'Autorité des chemins de fer et des transports publics continue d'utiliser les autres parties du site comme dépôt de bus et bureaux administratifs.

Dans une déclaration accompagnant la signature de cet accord, l'ambassadrice d'Italie au Liban Nicoletta Bombardiere a noté que "ce projet permettra aux habitants de Beyrouth de redécouvrir l'ancienne gare de Mar Mikhaël et sa pertinence historique". "Nous restons engagés à répondre aux besoins fondamentaux, tels que les logements sociaux, en restaurant le tissu culturel et social des quartiers les plus touchés", a-t-elle ajouté.

Le projet de transformation de 10.000 mètres carrés de l'ancienne gare de Mar Mikhaël en parc, révélé en juin dernier, avance : l'Italie et ONU-Habitat ont signé mercredi un accord pour le financer avec un montant de 2,3 millions d'euros. Ce projet, d'une durée de deux ans, sera financé par l'Agence italienne de coopération au développement et mis en œuvre par ONU-Habitat en...