Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Les gardiens de la révolution iraniens vantent les "100.000 missiles" du Hezbollah, Geagea s'insurge

Plusieurs responsables du parti chiite mettent en garde Israël, parallèlement aux raids sur Gaza.

Le commandant en chef des gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami. Photo AFP

Le chef des gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami, a affirmé que "100.000 missiles sont prêts au Liban à créer l'enfer" en Israël et que le Hezbollah, affidé de Téhéran, pouvait mettre l'État hébreu "à genoux", ce qui a provoqué l'indignation du chef des Forces libanaises, le leader maronite Samir Geagea, qui a dénoncé le rôle de ces missiles au service de l'Iran.

"Au Liban, des dizaines de milliers, voire même plus de cent mille missiles sont prêts à être tirés pour provoquer l'enfer pour les sionistes", a lancé le général Salami jeudi dernier, selon des propos rapportés samedi par l'agence iranienne Tasnim. "Le Hezbollah est capable de mettre le régime israélien à genoux", a-t-il ajouté, précisant qu'une telle opération pourrait être similaire à trois campagnes militaires menées par l'Iran lors de la guerre contre l'Irak, dans les années 80, qui avaient mobilisé des dizaines de milliers de combattants et permis de chasser les troupes irakiennes de régions du sud de l'Iran.

De son côté, le président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a déclaré, lors d'une rencontre pour les commémorations de l'événement religieux chiite de l'Achoura à Baalbeck, que "la Résistance est parvenue à obtenir des armes stratégiques, et l'ennemi ne peut rien faire pour l'en dissuader. Selon lui, "les tentatives ennemies pour empêcher la Résistance d'obtenir ces armes et de briser l'équilibre ont échoué".

Lire aussi

Que sait-on des effectifs militaires du Hezbollah ?

M. Geagea, chef des Forces libanaises, ennemi juré du parti chiite, a dénoncé les propos iraniens et le fait qu'ils rendent "clair et évident le rôle des missiles du Hezbollah au Liban". "Les missiles du Hezbollah sont directement liés aux intérêts stratégiques iraniens, ce qui pourrait avoir d'énormes conséquences sur le peuple libanais, comme nous le vivons et voyons au quotidien", a-t-il twitté. 

Le chef des relations extérieures des FL, l'ancien ministre Richard Kouyoumjian, a de son côté dénoncé "les déclarations de hauts placés du Hezbollah et des gardiens de la révolution" et s'est interrogé sur la nature de leurs propos : "Nous sommes confus, s'agit-il d'un totalitarisme renouvelé, d'un populisme anesthésiant ou d'hallucinations apocalyptiques dans une enveloppe communautaire ?". Sur Twitter, il a écrit que "le danger est que le Liban est le terrain et que l'Iran négocie et fait des trocs. La seule chose inévitable est que nous allons préserver l'identité, l'entité et l'État, le reste n'étant que l'écho de cris fugaces".

"Regrets"
Dans la veine des déclarations du général Salami, et en réaction aux frappes israéliennes sur Gaza, le commandant de la brigade al-Qods des gardiens de la révolution, Ismaïl Qaani, successeur du général Kassem Soleimani tué par une frappe américaine, a également menacé Israël, dont il a évoqué le "déclin constant de sa sécurité". "Les combattants palestiniens font des plans pour lancer le coup fatal" au régime israélien, a-t-il déclaré vendredi selon Tasnim, relevant que les combattants palestiniens dans les territoires occupés "ont développé de telles capacités qu'ils sont devenus auto-suffisants pour répondre à leurs propres besoins", mais que Téhéran continue de les soutenir.

Plusieurs représentants du Hezbollah ont, de leur côté, mis en garde l'État hébreu contre ses attaques à Gaza. Le numéro deux du parti, Kassem Hachem, a ainsi appelé à ce qu'Israël soit "puni". "Il faut savoir qu'Israël est criminel et que le meurtre de Jaabari (un des chefs du groupe Jihad islamique, ndlr) dans un quartier résidentiel, qui a fait des martyrs dont un enfant et des centaines de blessés, est un acte criminel qui ne peut rester impuni", a-t-il écrit sur Twitter. 

Affirmant qu'Israël "ne pense plus à la guerre" avec le parti chiite depuis le conflit de juillet 2006, que le parti libanais estime avoir gagné, Hassan Baghdadi, un membre du conseil central du Hezbollah, a pour sa part averti que tout "aventurisme provoquera les regrets des commandants de l'ennemi et aura des conséquences qui ne ressemblent pas à celles de 2006". 


Le chef des gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami, a affirmé que "100.000 missiles sont prêts au Liban à créer l'enfer" en Israël et que le Hezbollah, affidé de Téhéran, pouvait mettre l'État hébreu "à genoux", ce qui a provoqué l'indignation du chef des Forces libanaises, le leader maronite Samir Geagea, qui a dénoncé le rôle de ces missiles au service de l'Iran."Au...

commentaires (26)

Vociférer , gesticuler , menacer avec le doigt lever, tout cela fait partis de la propagande du Hezb local . Peut être qu’il devrait déjà répondre par l’acte aux multiples agressions israéliennes en IRan et sur ses positions en Syrie !

hawath nathalie

12 h 12, le 09 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • Vociférer , gesticuler , menacer avec le doigt lever, tout cela fait partis de la propagande du Hezb local . Peut être qu’il devrait déjà répondre par l’acte aux multiples agressions israéliennes en IRan et sur ses positions en Syrie !

    hawath nathalie

    12 h 12, le 09 août 2022

  • Ho ho, il ne savent peut être pas, par manque d’intelligence ou alors tellement aveuglés pour leur supériorité feinte que ça n’est pas le nombre de missiles et d’hommes qui font la différence. Ou alors le savent ils d’où leurs menaces et leurs aboiements sans jamais passer à l’acte.

    Sissi zayyat

    11 h 09, le 08 août 2022

  • "Le chef des gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami, a affirmé que "100.000 missiles sont prêts au Liban à créer l'enfer" en Israël ...". Certainement, M. Salami...et Israel va se contenter de soumettre une plainte au Conseil de Sécurité de l'ONU, et nous laisser vivre tranquillement dans notre "petit paradis"!

    Georges MELKI

    10 h 47, le 08 août 2022

  • Un gorille dans un magasin de porcelaine la faculté de bouger très réduite hélas !

    PROFIL BAS

    09 h 15, le 08 août 2022

  • Après Mr Nasrallah qui nous promet 100.000 combattants pour protéger les chrétiens contre les Forces Libanaises, Mr Salami nous promet 100.000 missiles pour un beau spectacle pyrotechnique qui va sans doute bien distraire les sionistes, un peu moins les citoyens du Liban-Sud ou de tout le Liban qui devront encore subir les représailles si un de ces feux d’artifice a le malheur d’égratigner un seul sioniste. 100.000 doit être un nombre symbolique pour la secte apocalyptique qu’est non seulement le Hezbollah mais toute l’entité néo-safavide.

    Citoyen libanais

    08 h 19, le 08 août 2022

  • Chien qui aboie ne mord pas ! c’est rassurant de les voir vociférer, ça les occupe, les ridiculise, pour le grand bonheur de tous les Libanais…

    Le Point du Jour.

    13 h 30, le 07 août 2022

  • Tronche diabolique et malsaine !

    Wow

    12 h 10, le 07 août 2022

  • Voilà le porte parole de Aoun qui depuis l’Iran déclare la guerre à Israël pendant que Aoun est occupé à manigancer pour le transfert de son fauteuil. Des parias armés sur notre sol qui menacent la sécurité du peuple et l’existence même du pays se relayent pour annoncer leur intention de détruire le Liban en déclenchant une guerre pour l’intérêt de l’Iran et les irresponsables politiques libanais vendus et corrompus écoutent bouche B sans broncher. Où est la justice de ce pays? Pourquoi ces gens là peuvent-ils annoncer au monde qu’ils sont traîtres et fiers de l’être sans être arrêtés et jugés pour haute trahison de leur pays. Comment tous ces missiles ont ils pu arriver sur notre sol? Quel est le rôle de l’armée dans cet imbroglio? Pourquoi est elle moins armée qu’un parti vendu? Si l’Iran veut défendre les palestiniens elle n’a qu’à appeler le HB et acheminer ses missiles à Téhéran pour déclencher une guerre depuis son territoire, le Liban jusqu’à nouvel ordre n’est pas une bourgade iranienne qui lui sert d’avant poste pour régler ses problèmes avec le monde entier qui désapprouve ses agissements meurtriers où qu’ils se trouvent. HB parti traître au service de pays étrangers qui œuvrent pour détruire son soit disant pays.

    Sissi zayyat

    10 h 37, le 07 août 2022

  • Gros mortadelle

    Robert Moumdjian

    06 h 45, le 07 août 2022

  • Toute ces histoires de puissance indestructible du hezb face à Israël nous ramène à Ziad qui voyait loin, on se demande Bil nesbé la boukra chou?... akid Film amériki tawiiiiil !!, tayeb wayn? bi Nazl el sourour, bien sûr.

    Wlek Sanferlou

    04 h 16, le 07 août 2022

  • Je n’ai jamais vu des responsables parler et gesticuler autant et comme dit le proverbe : les chiens aboient la caravane passe…

    Karam Georges

    01 h 02, le 07 août 2022

  • Cest vrai quil ressemble à son homme à tout faire.

    Je partage mon avis

    19 h 22, le 06 août 2022

  • Wlok on accepte à partir du Liban … mais qu’on en finisse … DONC LES GARS VOUS AVEZ CARTE BLANCHE ARRÊTER DE PARLER ET METTEZ VOS MENACES A EXÉCUTION !! Vous avez affirmé que vous pouvez … ALORS ALLEZ Y ON SERA TOUS DERRIERE VOUS MAIS SI VOUS ÉCHOUEZ ALORS VOUS ALLEZ VOUS LA FERMER JUSUQ’AU RETOUR DU MEHDI

    Bery tus

    18 h 17, le 06 août 2022

  • Très belle déclaration de l’Iran !!!!. Faire la guerre contre Israël, mais à partir du Liban. Pourquoi ne pas le faire à partir de l’Iran ???

    Elias

    17 h 56, le 06 août 2022

  • Lol mais est ce qu’il aura le courage de se lever et dire NON? Mais se sont des dhimmis n’ont aucun vois au chapitre

    Bery tus

    17 h 02, le 06 août 2022

  • Quelle chance nous avons...voici un sosie de Tonton Nasrallah = même visage irradiant la bonté, la miséricorde et l'amour du prochain...Deux valent mieux qu'un, n'est-ce pas ? Mettez-lui un turban noir, des lunettes et le costume des cheikhs, et le tour est joué ! Nos chers cousins-voisins du Sud doivent trembler de peur jour et nuit...100 000 missiles !!! Au fait, Israël avec ses...petits 20 700 Km2...aurait-il besoin d'autant de missiles pour être transformé en enfer...??? - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 40, le 06 août 2022

  • Général saucisson hahaha, sacré porcinet!

    Nabaa Philippe

    16 h 40, le 06 août 2022

  • Cher Président, Toi qui justifies tes actions sujettes constamment à tes prérogatives en qualité de Président de la République Libanaise; la constitution t’autorise aujourd’hui suite aux propos du Partie de Dieu et de l’Iran; a déployé l’armée Libanaise dans le Sud et aux frontières; afin de protéger les citoyens d’une part et de désarmer les milices concernées d’autre part faute de dérapages (…) intentionnels et contraire à votre entente stratégique!

    Samir Tabet

    16 h 31, le 06 août 2022

  • Tiens un Salami Iranien qui beugle! 100 milles missiles ou salami? Si guerre arrive Hezbollah dessimé! Israël prendra tout le Liban ! Et voilà la sotise du Salami Iranien !

    Marwan Takchi

    16 h 21, le 06 août 2022

  • Preuve irréfutable que le Hezbollah n’est pas libanais mais iranien. Donc tous les partisans et sympathisants du Hezbollah, CPL en tête, préfèrent l’entité iranienne a l’identité libanaise. Donc tous des traitres qui doivent être déchus de leur nationalité libanaise à commencer par les signataires des accords stratégiques avec le Hezbollah

    Liberté de penser et d’écrire

    16 h 19, le 06 août 2022

  • 100,000 missiles d’Iran; 100,000 hommes du Hizb; 100,000 mensonges… entre tout ça les libanais sont dans la soupe. Dieu prends pitié de nous.

    Georges S.

    16 h 06, le 06 août 2022

  • Si guerre locale il va y avoir, so be it et qu,on en finisse une fois pour toutes avec Izbola et Co. Et si guerre regionale il va y avoir, so be it et qu'on en finisse une fois pour toutes ave Iran et Co.

    Remy Martin

    15 h 44, le 06 août 2022

  • Général salami et ses 100000 radis semblent tout droit sortis d'un album de Tintin, Lol, je voudrais bien voir tout ça live, re-Lol.

    Je partage mon avis

    15 h 33, le 06 août 2022

  • Mais je ne comprend pas … PUISQU’ILS PEUVENT À CE POINT ATTAQUER ISRAËL, puisqu’ils sont armé jusqu’au dent puisqu’ils sont prêts, puisque leur raison d’être est de détruire l’occupation et libérer la Palestine … Bon DIEU PQ N’ATTAQUE T IL PAS ?!?!!!

    Bery tus

    15 h 18, le 06 août 2022

  • Les 100.000 missiles , soigneusement enfouis dans les zones de la FINUL au Liban Sud, vont causer la perte définitive de tout ce qui vit encore sur 30 kms de profondeur dans cette région!

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 03, le 06 août 2022

  • Ce général saucisson va se faire découper en rondelles s’il continue à bafouer la souveraineté libanaise. Non mais!

    Gros Gnon

    14 h 53, le 06 août 2022

Retour en haut