Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Geagea affronte le Hezbollah... avec ses armes

Un boycottage de l’élection n’est pas exclu dans les rangs des protagonistes hostiles au parti chiite.

Geagea affronte le Hezbollah... avec ses armes

Le chef des FL, Samir Geagea, lors de son point de presse, mercredi 3 août 2022 à Meerab. Photo tirée du site web des FL

« La fin justifie les moyens. » C’est ainsi que les responsables et parlementaires des Forces libanaises expliquent à L’Orient-Le Jour les propos tenus mercredi par le chef du parti Samir Geagea, qui a agité, pour la toute première fois, le spectre d’un blocage des séances parlementaires consacrées à l'élection présidentielle afin d’empêcher le Hezbollah et ses satellites d’imposer leur candidat à la magistrature suprême.« Nous nous opposerons, par tous les moyens, à l’élection d’un président issu du camp de la moumana'a » mené par le Hezbollah, a déclaré sans ambages le chef des FL lors d’un point de presse tenu à Meerab à l’issue d’une réunion du groupe parlementaire de son parti. Dans cette bataille, le leader maronite menace donc de recourir à la même arme utilisée par le parti de Dieu pour faire parvenir Michel Aoun à Baabda : le défaut de quorum. Une option qui traduirait une rupture avec le discours traditionnel des FL et de leurs alliés, principalement axé sur le bon fonctionnement des institutions.

« Dernière carte »
Pendant plus de deux ans, le Hezbollah et ses alliés ont empêché la tenue des séances consacrées à l’élection du président de la République, jusqu’au moment où la victoire de leur candidat, le général Michel Aoun, a été assurée le 31 octobre 2016. Cette démarche avait valu au parti chiite une salve de critiques de la part de ses opposants, dont les FL qui l’accusaient de violer la Constitution et de paralyser les institutions. Comment, dès lors, justifier un probable boycottage du scrutin présidentiel par le parti de Samir Geagea ? « Nous avons toujours veillé au bon fonctionnement des institutions. Mais aujourd’hui, la situation du pays est tellement dangereuse qu’il faut tout faire pour lever la mainmise du Hezbollah sur le pays », répond Gayath Yazbeck, député FL de Batroun. « Toutes les options sont ouvertes, et la Constitution n’interdit pas aux députés de boycotter l’élection présidentielle », ajoute-t-il, précisant toutefois que sa formation n’a toujours pas pris sa décision finale.

Lire aussi

Frangié président ? À condition que...

« Nous voulons empêcher le camp du 8 Mars de nous imposer le président, car nous avons vu le résultat catastrophique d’une telle expérience », souligne, de son côté, le porte-parole des FL Charles Jabbour dans une critique à l'adresse de Michel Aoun, pourtant appuyé par cette formation à la faveur de l’accord de Meerab conclu en janvier 2016. « Pour cela, tous les moyens sont envisageables, même le boycott », poursuit-il. Quelle différence donc avec la méthode du parti de Dieu ? « Entre 2014 et 2016, le Hezbollah a bloqué la présidentielle et le pays dans son ensemble pour imposer l’élection d’une personne. Alors que nous envisageons de le faire pour empêcher le maintien de la ligne politique actuelle, répond M. Jabbour. Nous rendrons donc un grand service à l'ensemble des Libanais. D’autant qu’il est désormais impossible de cohabiter au sein des institutions avec un parti doté d’un arsenal illégal. Il faut en finir avec cette dualité. »

L’option du boycottage de la présidentielle n’est pas exclue dans les cercles du reste des opposants au parti de Dieu. Mais certains d’entre eux évitent, à ce stade, de trancher la question. « Il est vrai que le fait de bloquer un pays pour faire élire Untel est une chose et bloquer pour se libérer du joug du Hezbollah en est une autre. Mais nous n’allons pas révéler nos prochaines étapes », commente Salim Sayegh, député Kataëb du Kesrouan, interrogé par L’OLJ. « Il faut que le boycottage soit notre dernière carte », dit pour sa part un député opposant qui a requis l’anonymat.

Unifier les opposants
Samir Geagea a profité de son point de presse pour réitérer son appel à une unification d’une opposition hétérogène face à un camp plus ou moins soudé derrière le Hezbollah. Un combat que le chef des FL avait défini comme une priorité au lendemain des législatives de mai dernier. Mais contrairement à ce qu’il aurait espéré, cette opposition a subi des défaites cuisantes lors des élections du président et du vice-président de la Chambre, les candidats appuyés par le parti chiite (Nabih Berry et Élias Bou Saab) ayant remporté les deux scrutins. Cela s’est reproduit au moment de la désignation du Premier ministre. À l'heure où Nagib Mikati bénéficiait de l’appui du Hezbollah et de ses alliés, garantissant presque son retour au Sérail, Samir Geagea a assené un sérieux coup aux opposants qui avaient accordé leurs violons pour soutenir Nawaf Salam, ex-ambassadeur du Liban à l’ONU et juge à la Cour internationale de justice. Une décision que les FL avaient justifiée par « le manque de sérieux du diplomate ». À quelques semaines de la présidentielle (prévue à partir du 31 août, soit deux mois avant la fin du mandat de Michel Aoun), Samir Geagea et son parti veulent éviter une réédition de ce scénario d'effritement du camp de l'opposition. Des contacts sont menés dans cet objectif. Car le camp de l'opposition « n’a pas le choix. Il doit mener la bataille autour d’un même candidat », pour reprendre les termes de Charles Jabbour. « Nous sommes pour l’unification derrière une même figure. Nous avons tiré les leçons des échéances précédentes », renchérit un député opposant.

Lire aussi

Confrontation ou consensus : vers quel candidat penchera la balance sunnite ?

Les contacts au sein du camp anti-Hezb interviennent au moment où, parmi les présidentiables, le nom du chef des Marada Sleiman Frangié, allié de longue date du parti de Dieu, revient en force. Et si le Hezbollah a laissé, par la bouche de son secrétaire général Hassan Nasrallah, la porte ouverte à un candidat de compromis, M. Frangié est toujours perçu comme un candidat du 8 Mars, malgré ses tentatives de rassurer le camp adverse. Il pourrait toutefois faire l’objet d'une entente élargie et bénéficier de l'appui de grandes puissances, selon plusieurs observateurs. Que feront les FL dans ce cas ? « Nous n’appuierons jamais Sleiman Frangié. D'autant qu'il ne peut être présenté comme un candidat d'entente, car il est fidèle à une ligne politique syro-iranienne et ne changera pas de cap », tranche Ghayath Yazbeck. Entre-temps, le chef du législatif Nabih Berry, grand rival de Michel Aoun, pourrait convoquer la Chambre à la première séance consacrée à l’élection d’un président durant la première semaine de septembre, apprend-on de source proche de Aïn el-Tiné. Samedi dernier, M. Berry avait déclaré qu’il ne convoquera pas à la présidentielle tant que le Parlement n'a pas voté les réformes exigées par le Fonds monétaire international. Un processus complexe qui ne pourrait pas s’achever d’ici à la fin du mois.« Il s’agit d’une façon d’inciter les députés à voter ces réformes le plus rapidement possible, avant l’arrivée à Baabda d’un nouveau président, et non de retarder l'échéance », explique un proche du président du Parlement, laissant entendre que ce dernier s’attend à ce qu’un candidat fasse l’objet d’une entente élargie, comme ce fut le cas par le passé.

« La fin justifie les moyens. » C’est ainsi que les responsables et parlementaires des Forces libanaises expliquent à L’Orient-Le Jour les propos tenus mercredi par le chef du parti Samir Geagea, qui a agité, pour la toute première fois, le spectre d’un blocage des séances parlementaires consacrées à l'élection présidentielle afin d’empêcher le Hezbollah et ses...

commentaires (13)

LES FOURMIS SAVENT PRENDRE LES PREDATEURS PAR LE NEZ ET LES OREILLES ET LES RENDRE FOUS... JUSQU,A CE QUE MORT S,ENSUIVE !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 53, le 06 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • LES FOURMIS SAVENT PRENDRE LES PREDATEURS PAR LE NEZ ET LES OREILLES ET LES RENDRE FOUS... JUSQU,A CE QUE MORT S,ENSUIVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 53, le 06 août 2022

  • Mettre tous les FL dans le même sac prouve encore une fois qu’il vous faut revisiter l’histoire … vous semblez oublier que tous ça est arriver quand c’était OBK le chef des FL et non GEAGEA !! De plus allez y faite exactment comme le CPL (d’ailleurs ça ne m’étonne pas que vous y avez adhérer lol) juste pour finir ces posts seront presque mes derniers pour vous rapeller à tous que SEUL LE HAKIM A FAIT DE LA PRISON ET SEUL LE HAKIM A DEMANDER PARDON A 2 REPRISE AU PEUPLE LIBANAIS MAIS ÎS ONT LA MÉMOIRE COURTE HAKIM QUE DES INGRATS

    Bery tus

    18 h 35, le 05 août 2022

  • Avec des libanais comme vous on ira loin … faites comme bon vous semble, mais un conseil réviser votre histoire !! Je pense pour ma part qu’avec des libanais comme vous le LIBAN ne se remettra jamais sur pied … ALLER CHERCHER REMUER LE PASSER DÉJÀ RÉVOLU WT DINT JL A FAIT 11 ANS DE PRISON (LE SEUL CHEF DE GUERRE A L’AVOIR FAIT) EXACTMENT COMME LE FAIT le CPL MAIS ÇA M’ETONNE PAS AUCUNE ONCE DE RESPECTABILITÉ

    Bery tus

    18 h 32, le 05 août 2022

  • Mêmes méthodes, mêmes échecs, après le ratage sur Nawaf Salan, les FL montrent leur incapacité à se renouveler et fédérer plus large que leur base étriquée.

    Alexandre Choueiri

    17 h 30, le 05 août 2022

  • Les forces libanaises ont défendu principalement leurs intérêts ! Pillages ( du port entre autres), racket, pressions, intimidations … Guère mieux que tous les autres soit disant salvateurs du pays. Rien n’est plus éloigné de la vérité que la conviction !

    Citoyen Lambda

    17 h 27, le 05 août 2022

  • Le seul problème c’est que des ignorants d’après la guerre pensent tout comprendre et au lieu de faire leur propre recherche, ont hérité des histoires que leur proche leur racontent, certains disent de force d’autres disent en faisant du chantage etc … juste pour info il y avait un régiment entier de COMBATTANTE CHEZ LES FL celles là aussi ont été enrôler de force ?!?! Mais à lire du n’importe quoi c’est grave car c’est ce que leur progéniture retiendront et on aura plus de vrais PATRIOTES …. Pour finir effectivement qu’on veulle le voir ou non avoir élu les soi-disant thawra a été une enorme catastrophe … LE PIRE C’EST QU’ILS SONT ENTRAIN D’AGIR EXACTEMENT PAREIL QUE LES POLITICIENS TRADITIONNELS JUSTE CETTE EXEMPLE : des thawraiste aux FL: WE LEAD YOU FOLLOW (la preuve l’élections de Bou Saab, le choix de NSalam et j’en passe

    Bery tus

    14 h 33, le 05 août 2022

  • L’élection des dit indépendants issus de la révolution a été une erreur et une catastrophe pour le Liban. Ce n’était pas encore propice pour cela sauf s'ils avaient la possibilité de rafler la majorité. Or nous savions tous que cela était impossible. Ils sont a présent le dos au mur et se doivent d'agir en conséquence pour éviter de conduire le pays vers plus de dommages. Quand a ceux qui n'ont pas autre chose a faire que de verser leur poison diffament, et pas a sa place en raison de leur ignorance, les FL ont été la seule force au Liban qui a sauvé le pays le pays, seule contre tous, dans les années 70-80. Ce sont les seules qui ont défendues les institutions de l’état et l’armée, les seules qui ont essayé d'offrir au gens les services que l’état n’était pas en mesure de faire a l’époque, que ce soit les coopératives, la santé, les études, etc... Tout cela sans jamais laisser toutes aides étrangères les soumettre a n'importe qu'elle politique autre que celle qui étaient dans l’intérêt du Liban. Tous les autres, TOUS, dépendent, a tous les niveaux financiers et politique, et se vendent pour 30 talents aux dépends du Liban. Tous ont cherché a dévoyer le pays, a lui changer son image, ses valeurs et l'esprit qui l'a conduit a être la Suisse du Moyen Orient. Elles peuvent être fières ces FL car encore une fois envers et contre tous elles ont défendu, défendent et défendrons toujours le pays contre les vendus et les corrompus.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 20, le 05 août 2022

  • Berry ne convoquera pas la chambre à la première séance à la présidentielle avant que les réformes qu’il s’efforce de bloquer ne soient réalisés. C’est le serpent qui se mord la queue. Berry sait pertinemment qu’aucune réforme n’aura lieu tant que lui et ses alliés vendus tiennent les ministères des finances et il agit en connaissance de cause. Seule un soulèvement populaire mettrait fin à ce cirque meurtrier dont le show est assuré par des clowns tristes et assassins qui ne veulent aucun bien à notre nation et n’amusent plus personne. Nous sommes tous concernés par la disparition de notre pays et l’histoire ne nous pardonnera pas si hier avant aujourd’hui nous ne nous unissons pas tel un seul homme pas pour le sauver. Il n’est pas encore tard pour le faire alors qu’attendons-nous nous pour réaliser ce miracle tant attendu par nos enfants et nos ancêtres qui nous regardent depuis leur dernière demeure pour nous encourager à sauter le pas avant qu’il ne soit trop tard? Notre existence et celle de notre pays sont en jeu, alors réveillons nous avant que ce cauchemar ne devienne une réalité et chassons tous ces parasites qui rongent notre pays après nous avoir dépouillé et anéanti pour nous faire taire et pour pouvoir asservir et disposer de nous selon leur plan mortifère afin de régner sur un tas de ruines et de cadavres.

    Sissi zayyat

    10 h 59, le 05 août 2022

  • POUR S,AFFONTER, HAKIM, ON DEVRAIT ETRE OU SE NANTIR DE FORCES AU MOINS EGALES. SINON PLUS FORTES. LA, JE VOUS BLAME. ET NE NOUS PONDEZ SURTOUT PAS UN AUTRE AOUN FLANQUE DE SON PYFMEE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 38, le 05 août 2022

  • Qui sont les FL,btw? ils s entraînaient en Israël,pendant la guerre civile, et enrôlaient de force mes amis garçons...

    Marie Claude

    10 h 03, le 05 août 2022

  • le fait est que quel qu'il soit, il faudrait qu'ils ait fait patte blanche a quelques parties . soyons optimistes, esperons que les FL de geagea auraient elles appris leur lecon .

    Gaby SIOUFI

    09 h 24, le 05 août 2022

  • Il faudrait leur offrir des moufles ou des gants de boxe s'ils préfèrent mais leurs index sont insupportables

    M.E

    09 h 14, le 05 août 2022

  • Il faut in compromis sur une personne intègre, honnête, propre, qui n’appartient à aucun parti politique et qui ne soit pas un militaire. Est ce si difficile de trouver une personne courageuse, prête à affronter les corrompus et les traîtres ? C’est peut être là le problème. Mais il est certain que nous ne voulons aucun des noms qui circulent et surtout pas ceux qui appartiennent au passé et qui ont les mains sales.

    Achkar Carlos

    01 h 15, le 05 août 2022

Retour en haut