Rechercher
Rechercher

Politique - Analyse

Frangié président ? À condition que...

Le chef des Marada est l’un des favoris à la succession de Michel Aoun. Mais pour accéder à Baabda, il devra bénéficier d’un alignement de planètes.

Frangié président ? À condition que...

Le chef du courant Marada Sleiman Frangié s’exprimant au palais présidentiel de Baabda, le 11 janvier 2022. Photo d’archives Dalati et Nohra

La grande majorité des gris sont (pour l’instant) jaunes : telle est la principale leçon que l’on peut tirer des premières échéances qui ont suivi les législatives libanaises. Le 15 mai dernier, le Hezbollah a perdu sa majorité à l’Assemblée. Mais...

La grande majorité des gris sont (pour l’instant) jaunes : telle est la principale leçon que l’on peut tirer des premières échéances qui ont suivi les législatives libanaises. Le 15 mai dernier, le Hezbollah a perdu sa majorité à l’Assemblée. Mais...

commentaires (19)

il est inadmissible parce qu'incomprehensible que des citoyens supposes qui se veulent plus "fins" que le citoyen lambda poursuivent leurs attaques contre la THAWRA meme, contre les 13 de la contestation, les accusent meme de nos maux ! Mais enfin, objectivement ou trouvent ils matieres a critiques sachant tres bien que ce n'est pas la thawra qui a provoque notre debacle,que les 13 nouveaux deputes font face a d'enormes difficultes, a une mafia ultra bien enracinee. pour le reste, lanalyse d'A Samrani ne mene qu'a desesperer totalement d'un avenir meilleur. FRANGIEH A BAABDA?

Gaby SIOUFI

10 h 33, le 04 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • il est inadmissible parce qu'incomprehensible que des citoyens supposes qui se veulent plus "fins" que le citoyen lambda poursuivent leurs attaques contre la THAWRA meme, contre les 13 de la contestation, les accusent meme de nos maux ! Mais enfin, objectivement ou trouvent ils matieres a critiques sachant tres bien que ce n'est pas la thawra qui a provoque notre debacle,que les 13 nouveaux deputes font face a d'enormes difficultes, a une mafia ultra bien enracinee. pour le reste, lanalyse d'A Samrani ne mene qu'a desesperer totalement d'un avenir meilleur. FRANGIEH A BAABDA?

    Gaby SIOUFI

    10 h 33, le 04 août 2022

  • Et toi, tu me rappelles un candidat qui oublie de ranger sa chaise après un interview!

    Samir Tabet

    22 h 01, le 03 août 2022

  • A chaque fois que L'OLJ présente Frangié comme un présidentiable, il est probable que l'indignation de beaucoup de lecteurs surgit avec une surprise inégalée. Pourquoi ne pas mettre en valeur sans nommer quiconque, les qualités d'un Chef d'Etat, ces qualités étant l'essentiel pour présenter un présidentiable. Ne suffit-il pas d'avoir eu l'actuel président qui a dérogé à toutes les valeurs de la personnalité, du dialogue, et du discernement ? Sans vouloir blesser l'amour propre, on doit se demander que cache Frangié, et à quoi faut-il s'attendre avec lui ? D'ailleurs, on connaît bien son élocution et son bégaiement.

    Esber

    18 h 41, le 03 août 2022

  • Mon Dieu envoyez nous un candidat Beau, intelligent, érudit, patriote, pas cupide et qui en a.... c'est tout ce dont nous avons besoin.

    Je partage mon avis

    18 h 21, le 03 août 2022

  • Un président fantoche … le seul qui peut changer la donne est … vous savez qui malheureusement les personnes intègres et qui disent la vérité sont le plus mal aimé

    Bery tus

    18 h 08, le 03 août 2022

  • Que quelqu’un nous explique pourquoi Frangie unipare “ un député : son fils . Aucun potentiel intellectuel ou populaire. À vrai dire pourquoi pas lui puisqu’il va subir le même sort que le président Aoun.

    Hitti arlette

    15 h 58, le 03 août 2022

  • Pourquoi ils veulent tous etre president au fait?? President sur quoi, sur qui?

    Jack Gardner

    15 h 33, le 03 août 2022

  • Moi je trouve qu'il représente le Liban éternel, celui de la kebbeh, de la chasse et des vieilles familles, et, en plus d'être Maronite, cerise sur le gâteau, c'est le pote à Bachar, ce qui garantit qu'il reprendra non seulement tous les réfugiés syriens mais en plus les palestiniens et le Hezbollah avec armes et bagages pour services rendus à son régime. Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

    M.E

    15 h 23, le 03 août 2022

  • Il est clair en conséquence que la prètendue "Révolution" a été non seulement nuisible en fermant les routes, les commerces, les écoles, les univeraités, les bamques , les hopitaux et tout ce qui vivait au bon vieux temps , afin croyait-elle de changer le système , a été néfaste . nuisible, fantasque , pau étudiée , et lunatique ! Ce fut l'échec le plus cuisant de tous les libanais sans exception ! Nulle , nulle , nule, et préjudiciable pour nous tous , y compris les émigrés !l

    Chucri Abboud

    13 h 45, le 03 août 2022

  • Faire parvenir à Baabda un candidat qui incarne réellement le compromis comme déclare HN reste une hypothèse plausible, puisque la Présidentielle Libanaise de 2022 se jouera de toute façon, sous l’influence du Hezbollah et de son bras armée qui déclare, via son partenaire le président du parlement Berry, « Le Liban a besoin d’un président qui rassemble, pas qui divise. » Appuyer celui qui rassemble avec un rôle de médiateur en puisant son pouvoir, à partir d'une légitimité démocratique reste un masque. Si cette élection sera gagnée par le chantage des armes le rôle de l'élu ne sera pas légitime.

    DAMMOUS Hanna

    12 h 57, le 03 août 2022

  • Il est triste de voir que la composante sunnite et Druze du pays est tributaire des desiderata des pays du Golf alors que le Hezbollah lui tributaire de l'Iran et pour finir les Marada, le PSNS, et autres petits vendus, tributaires de la Syrie. Y aurait-il quelqu'un parmi eux tributaire du Liban pour pouvoir discuter le sauvetage du pays et de son future !?

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 30, le 03 août 2022

  • ""Mais soutenir ouvertement l’option Frangié pourrait compliquer les relations du Hezb avec le gendre du président qui, s’il accepte de ne pas tenir le premier rôle, souhaite tout de même être, au moins, le faiseur de roi."". Jamais un "faiseur de roi" ne fera élire un plus roi que lui. Il sera par le soutien du Hezb, affaiblit pour se heurter finalement à la haute autorité religieuse ( affaire de l'évêque) . Étrange, non, le Hezb ne demandera de retour aucun comte à rendre. On le voit bien le duo chiite est incontournable, sauf s'ils se divisent sur leur choix.

    Nabil

    11 h 55, le 03 août 2022

  • Elle est loin la "Thawra", si vite et si mal appelée Thawra, pour un changement du personnel politique. Quellon, yehni quellon, est si loin. A l'heure actuelle, si l'on sonde les intentions de vote de chaque député, a part une poignée d'entre eux, ils seront tous "gris". Le Zaïm de Zghorta, qui n'a jamais proposé sa candidature, (c'est lui qui le dit) son nom est sur toutes lèvres, a traité qui de "cinquième colonne", (il sera pardonné pour cet écart de langage, j'en suis sûr) et surtout a bien retenu la déclaration de Berry, qu'il n'y aura pas d'élection présidentielle avant un arrangement avec le FMI. Le reste , c'est wait and see.

    Nabil

    11 h 43, le 03 août 2022

  • Nous avons les gouvernants que nous méritons. Les libanais continuent à miser sur les pays étrangers pour sceller leur sort? Non mais quelle honte, malgré tous les malheurs infligés, ils attendent les bras croisés et faisant comme si de rien n’était que les autres choisissent leur président vendu choisi et élu par des vendus sans broncher. Comment espèrent ils que quiconque se soucie de leur devenir? On attend depuis des années un soulèvement de ce peuple meurtri à défaut de sursaut de conscience de leurs polichiens , mais rien. Ils auront le président qu’ils méritent et la vie merdique qui va avec. Vous n’avez pas le droit de vous plaindre de quoi que ce soit vous l’aurez voulu. Vous aurez le président que vous méritez et la vie merdique qui va avec, point

    Sissi zayyat

    10 h 57, le 03 août 2022

  • Pas pire que les articles de semrany ni de ceux de Scarlett Haddad

    ABILLAMAH Kaissar

    10 h 03, le 03 août 2022

  • QUELLE CATASTROPHE CA SERA

    Nouna Chidiac

    09 h 09, le 03 août 2022

  • Cet article oublie un point essentiel: est ce que ce monsieur a les compétences pour être président de la république ? Pour moi, il en est très très loin n’a aucune compétence pour prétendre à la magistrature suprême. Alors qu’il ait toutes les voix nécessaires pour être élu, peut être, mais ça n’en fait pas un présidentiable.

    Liberté de penser et d’écrire

    08 h 12, le 03 août 2022

  • Seule l’Arabie Saoudite pourrait être réticente vis-à-vis de la candidature de Frangié, et encore je ne pense pas que le royaume serait fermé à toute négociation pour lever son veto en échange d’une atténuation par le Hezbollah de ses activités subversives dans la péninsule arabique. Quant aux autres pays du Golfe, on connaît tous le faible des EAU pour le régime des Assad, le faible du Qatar pour le régime des mollah, l’absence de toute hostilité de Oman envers l’entité tant sioniste que néo-safavide… Ces pays suivent simplement leurs propres intérêts et sont tous déjà en train de négocier avec l’entité néo-safavide via son pôle principal qu’est le régime iranien. Il suffit d’un marchandage Frangié-Bassil pour que le Hezbollah rassemble sans peine une dizaine de députés qui ne sont pas censés officiellement être des alliés pour élire le premier. En attendant le vide présidentiel convient très bien également au Hezbollah. Les citoyens qui ont élu les quelques députés traîtres ayant voté Élias Bou Saab et s’apprêtant en toute logique à voter Frangié ont été fraudés car une partie d’entre eux, majoritaire espérons-le n’auraient certainement pas choisi ces députés s’ils avaient connu leur intention de trahir. L’unité du reste de l’opposition derrière un unique candidat sera décisive pour inciter les citoyens fraudés en mai à se mobiliser pour réclamer des législatives partielles dans toutes les circonscriptions qui ont élu des fraudeurs, seule sortie de crise possible.

    Citoyen libanais

    07 h 52, le 03 août 2022

  • Frangié président ? À condition que...euh... qu'il se taise??

    Wlek Sanferlou

    02 h 56, le 03 août 2022

Retour en haut