Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Pourquoi l’affaire de l’archevêque Hage mène droit au Hezbollah

Pourquoi l’affaire de l’archevêque Hage mène droit au Hezbollah

Le vicaire patriarcal maronite de Haïfa et de Jérusalem Moussa el-Hage. Photo Jeanine Jalkh

La polémique née de l’arrestation, durant plus de 12 heures en juillet, au poste-frontière de Ras Naqoura, de l’archevêque maronite de Haïfa et de Terre sainte Moussa el-Hage revêt des dimensions qui, pour ainsi dire, n’apparaissent pas toujours...

La polémique née de l’arrestation, durant plus de 12 heures en juillet, au poste-frontière de Ras Naqoura, de l’archevêque maronite de Haïfa et de Terre sainte Moussa el-Hage revêt des dimensions qui, pour ainsi dire, n’apparaissent pas toujours...

commentaires (11)

HEZB, COMPLOT, VENDU, PAIX AVEC Israel , ARMES ILLÉGALES , LES BARBUS ET TOUS LES CHAPEAUTÉS NOIRS DE NOS MALHEURS , LES VENDUS ETC. ETC. HO ! QU’IL EST FACILE ACCUSER LES AUTRES. OR , PERSONNE NE PRÉVOIT : QUE FAIRE AVEC LES PALESTINIENS ? LES SYRIENS ? LES AUTRES PAYS ARABES QUE CERTAINS CONSIDÈRENT AMIS , ONT TOUT FAIT ET CONTINUENT DE FINANCER CE PROBLÈME POUR QU’IL NE DÉPASSE NOS FRONTIÈRES… POUR CE Monseigneur QUE LE VATICAN S’EN CHARGE : ON A D'AUTRES CHATS À FOUETTER ?

aliosha

12 h 15, le 03 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • HEZB, COMPLOT, VENDU, PAIX AVEC Israel , ARMES ILLÉGALES , LES BARBUS ET TOUS LES CHAPEAUTÉS NOIRS DE NOS MALHEURS , LES VENDUS ETC. ETC. HO ! QU’IL EST FACILE ACCUSER LES AUTRES. OR , PERSONNE NE PRÉVOIT : QUE FAIRE AVEC LES PALESTINIENS ? LES SYRIENS ? LES AUTRES PAYS ARABES QUE CERTAINS CONSIDÈRENT AMIS , ONT TOUT FAIT ET CONTINUENT DE FINANCER CE PROBLÈME POUR QU’IL NE DÉPASSE NOS FRONTIÈRES… POUR CE Monseigneur QUE LE VATICAN S’EN CHARGE : ON A D'AUTRES CHATS À FOUETTER ?

    aliosha

    12 h 15, le 03 août 2022

  • Pourquoi ils ne disent rien les armes qui arrivent de l’Iran ? Bandes de fumier

    Eleni Caridopoulou

    12 h 35, le 02 août 2022

  • Je n’ai pas ni lu ni entendu le Premier Ministre sur l’acte voyou commis par le HZB! A-Il déclaré qqchose?

    Georges S.

    12 h 32, le 02 août 2022

  • Tout le monde sait que chaque acte terroriste mène vers le HB qui se frotte les mains en faisant parler de lui et de ses exploits traîtres. La question est de savoir comment le stopper net dans sa besogne? Lui qui souffle le chaud et le froid sur notre pays qu’il a déjà anéanti et est qui reste intouchable parce qu’aucune résistance nationale ne s’est mise en travers de son chemin, bien au contraire ne s’arrêterait pas de lui même. Lorsqu’on a un président qui le félicite de saccager notre pays sur un ordre de l’étranger pour défendre ses intérêts, on se sent doublement trahi. Ça n’est pas la faute de ces politiciens véreux mais de tout le peuple qui continue à accepter l’inacceptable en encourageant ces criminels. Une nation sans peuple et une nation morte et enterrée. Il y a plusieurs façons de mener une guerre et la guerre silencieuse que nous subissons est aussi meurtrière que celle menée par les russes sur l’Ukraine. La seule différence entre ces deux guerres c’est que le peuple Ukrainien a refusé la soumission et à bon escient. Ils sont vénérés par le monde entier pour leur courage et leur détermination à rester libres, i soumis et indépendants au périls de leurs vies. Au Liban, ils nous tuent a petit feu et on en redemande. La preuve nos assassins sont toujours au pouvoir et continuent de nous malmener.

    Sissi zayyat

    10 h 51, le 02 août 2022

  • moi dont le hobby est de chercher- et trouver- la plus petite bete dans les articles, avoue et felicite mr fayad de m'en avoir empeche cette fois. en effet TOUT ce qui peut etre dit l'a ete, RIEN n'a ete omis pour ce qui EST des faits tristements reels. Magistralement relayes par Mr Fayad

    Gaby SIOUFI

    10 h 47, le 02 août 2022

  • Vous semblez admettre que le Hezb à le droit de classer les libanais. Chose inadmissible même en pensée. De plus , vous trouvez que Joumblatt titille le Hezb alors que dans sa lâcheté il est prêt à lui lécher autre chose que les pieds.

    Nouna Chidiac

    09 h 25, le 02 août 2022

  • Un point de vue qui tient bien la route. Pour comprendre les desseins du parti iranien, Il faut toujours avoir en tête l'ultime but du Hezbollah qui est sa république islamique soumise au Fakih. A partir de la, nous comprenons tous les grabuges qu'il a crée depuis les années 90 [pour détruire systématiquement mais lentement l’économie du pays, et en particulier celle de toutes les autres communautés en faveur de ses ouailles, infiltration des institutions de l’état, guerre sporadiques destructrices, attaques répétées contre les pôles de support économique du Liban, attaques contre l'occident et ses organisations, etc... Au fil du temps, il a écœuré le peuple qui s'est mis a quitter. Seul ses ouailles étaient a l'abri avec les dollars Iraniens jusqu'à que ceux-ci soient devenus rares et donc il a fallu puiser dans les caisses du pays. Résultats : corruption endémique a outrance, vole des ressources de l’état, contrebande de toutes sortes, etc... etc... etc... Ce qui lui fait peur c'est qu'il a été découvert et le voile est tombé. Alors il reprend la même rengaine pour se refaire une beauté. Sauf que, aujourd'hui, tous les Arabes ont fait la paix avec Israël et la majorité du peuple Libanais, y compris une grande partie de la composante Chiite, considère qu'il n'y a plus de raison d’être toujours en guerre avec l’état Hébreu. Ils ont simplement réussi a rassembler encore plus d'opposants autour de leur détracteurs Rai et les FL. Le compte a rebours continue avant leur fin ....

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 21, le 02 août 2022

  • Ou va-t-elle mener sinon, au Vatican ? hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 10, le 02 août 2022

  • De tous ces aspects, (confessionnel, politique, judiciaire) c’est l’aspect humanitaire qui affranchit l’Evêque de toute accusation, de le dédouaner en quelque sorte, puisqu’il traverse la frontière. Il ne transporte des armes au profit d’aucune organisation, (avec l’allusion à l’affaire Hilarion Cappuci et le tollé, et le soutien qu’elle a provoqué à l’époque), mais il mène une action de bienfaisance, et de bonne foi, ce qui est dans l’ordre des choses pour un homme de foi et de loi. Seulement, notre problème libanais, c’est comment cantonner le Hezb dans sa région, en réduisant sa mainmise sur les rouages de l’Etat, quand il se serve, entre autre, d’un homme lige pour mener l’interrogatoire, et le rôle qu’il estime jouer sur tout le territoire. A l’instar des quelques "Zaïm Watani", l’incontournable Hezb a la prétention de faiseur de président. Mais choisir un président de son camp, affaiblit encore ce président, pour se heurter finalement à la haute autorité religieuse. A l’instar des mouvements de résistance, (ses faits d’armes l’attestent), il bénéficie d’un "soutien", et je pèse mes mots, international, (dans les cercles politiques, qu’est-ce qu’on aime les mouvements de lutte armée) comme national, tel ces ministres le considèrent comme le pilier de l’Etat. MAIS, se servant de bouclier toute une population a un prix très élevé, et l’OLP, dans son temps en sait quelque chose.

    Nabil1

    07 h 17, le 02 août 2022

  • L’enjeu ou plutôt le cancer représenté par le Hezbollah ne semble effectivement pas essentiel ni aux députés de la soi-disant contestation ni à une partie aveuglée de bonne foi ou non des citoyens qui les ont élus. Et pourtant ces citoyens n’ont qu’à demander à leurs confrères iraniens qui tous les jours descendent dans les rues au péril de leur vie pour réclamer leurs pensions de retraites ou leurs salaires, qui donc nous a volé notre argent soi-disant bloqué en banque. Très certainement les mêmes qui ont volé l’argent des citoyens libanais transporté par Mgr Hage.

    Citoyen libanais

    07 h 08, le 02 août 2022

  • Excellente dissection très intelligente. A retenir.

    Esber

    01 h 02, le 02 août 2022

Retour en haut