Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre de l'Énergie favorable à l'importation gratuite de carburant iranien


Le ministre de l'Énergie favorable à l'importation gratuite de carburant iranien

Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, au palais présidentiel de Baabda, le 11 novembre 2021. Photo d'archives Dalati et Nohra

"J'accepte d'obtenir du fuel iranien dans le cadre d'un don", a déclaré le ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad, au quotidien Al-Joumhouria, dans un entretien publié vendredi, alors que le Liban souffre d'une crise économique sans précédent et que le manque de carburant compromet le fonctionnement des centrales électriques. Le fournisseur public Électricité du Liban arrive à peine à fournir deux heures d'électricité maximum par jour, en moyenne, à la population.

M. Fayad réagissait ainsi à une proposition du secrétaire général du Hezbollah concernant des importations "gratuites" de fuel iranien à destination des centrales électriques. Lundi, Hassan Nasrallah avait assuré être prêt à acheminer du carburant en provenance d'Iran "si le gouvernement donne son feu vert", déplorant "l'absence d'audace politique" pour approuver une telle mesure, par crainte de sanctions américaines. Le parti pro-iranien avait déjà importé du fuel iranien fin 2021, alors que la crise et les pénuries de carburants avaient atteint leur summum dans un pays en plein effondrement depuis 2019. Ces importations font craindre d'éventuelles sanctions américaines contre le Liban.

"J'accepte d'obtenir du fuel iranien dans le cadre d'un don gratuit, je n'ai aucun problème avec ça", a déclaré M. Fayad. "Personne ne peut s'y opposer, surtout lorsque les Libanais sont menacés d'obscurité totale", a-t-il plaidé. "Il paraît évident que la proposition de fuel iranien faisant partie d'un don à l'État n'a pas rencontré d'opposition franche sur le plan local", a soutenu le ministre, proche du Courant patriotique libre de Gebran Bassil (aouniste), allié du Hezbollah.

"J'accepte d'obtenir du fuel iranien dans le cadre d'un don", a déclaré le ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad, au quotidien Al-Joumhouria, dans un entretien publié vendredi, alors que le Liban souffre d'une crise économique sans précédent et que le manque de carburant compromet le fonctionnement des centrales électriques. Le fournisseur public Électricité du Liban arrive à...