Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball / Coupe d’Asie

Les Cèdres s’inclinent devant les Kangourous

L’Australie a battu hier le Liban (75-73) en finale à Djakarta.

Les Cèdres s’inclinent devant les Kangourous

Des supporteurs libanais assistant hier dans un café de Beyrouth à la finale de la Coupe d’Asie de basket-ball, qui opposait le pays du Cèdre à l’Australie à Djakarta, en Indonésie. Fadel Itani/AFP

Hier dimanche à Djakarta, en Indonésie, l’Australie a battu le Liban en finale de la Coupe d’Asie 2022 masculine de basket-ball, qualificative pour la Coupe du monde 2023 masculine, lors d’une rencontre échevelée en fin de partie au cours de laquelle les deux sélections ont joué au chassé-croisé, remportant chacune tour à tour un quart-temps en première et seconde période. L’équipe nationale, finaliste malheureuse alors qu’elle partait favorite de prime abord – s’étant classée au 1er rang des pays participants à l’issue de la phase de groupes –, n’a pas démérité toutefois, la sélection australienne ne s’étant imposée que de deux petits points d’écart (75-73).

Le premier quart-temps de la rencontre s’est soldé en faveur des Kangourous (22-10), le deuxième tombant dans l’escarcelle des Cèdres (18-16), la première période se terminant ainsi à l’avantage de l’Australie par une différence de 10 points (38-28). Au retour des vestiaires, les Kangourous ont maintenu leur pression sur les Cèdres, le troisième quart-temps leur revenant, une fois de plus, mais par un écart de quatre points seulement (19-15). Et, dans un dernier soubresaut au quatrième et dernier quart-temps au cours duquel les Australiens ont visiblement perdu le rythme, débordés par l’équipe nationale, les Libanais ont largement imposé leur cadence avec une différence de 22 points (30-18). Toutefois, ce résultat n’a pas été suffisant pour qu’ils remportent cette finale épique, qui s’est donc terminée par la victoire des Australiens.

Élu MVP (meilleur joueur) de la Coupe d’Asie à l’issue d’un vote en ligne, le basketteur libanais Waël Arakji recevant hier son prix, à Djakarta, des mains d’un officiel indonésien. Photo FIBA/Handout

En outre, le Libanais Waël Arakji, qui a inscrit 15 points dans le seul dernier quart-temps, et terminé la rencontre avec 28 points, 7 rebonds et 5 passes décisives, a été élu MVP (meilleur joueur) de la Coupe d’Asie à l’issue d’un vote en ligne. Ali Haïdar a également disputé son meilleur match depuis le début du tournoi, inscrivant 23 points et captant 9 rebonds pour les Cèdres. Malgré cette défaite, le Liban participera à la prochaine Coupe du monde de basket-ball – accueillie du 25 août au 10 septembre 2023 par l’Indonésie, le Japon et les Philippines – en sa qualité de finaliste de la Coupe d’Asie et déjà qualifié depuis la fin des éliminatoires de la compétition continentale pour les pays d’Asie de l’Ouest, au cours desquelles il avait dominé son groupe C.

Pour mémoire

Le Liban en finale de la coupe d'Asie de basket-ball

Rappelons que samedi, en demi-finales de la compétition, le Liban avait vaincu la Jordanie sur le fil (86-85), alors que l’Australie avait battu la Nouvelle-Zélande (85-76). Soulignons par ailleurs que le Liban est actuellement classé au 9e rang asiatique et à la 54e place mondiale en basket-ball, sans compter qu’il a été sacré champion du monde arabe en février dernier pour la première fois de son histoire. Gageons que son très honorable parcours dans la Coupe d’Asie et le titre arabe permettront au pays du Cèdre de grimper dans les rangs des classements continental et international.

La sélection nationale est composée, côté encadrement, d’Eddy Bou Zakhem (manager), de Jad el-Hage (entraîneur), d’Ahmad Yamout et du Serbe Marko Filipovic (entraîneurs adjoints) ; et côté joueurs, de Ali Haïdar, Waël Arakji, Jad Khalil, Ali Mansour, Jimmy Salem, Amir Saoud, Sergio Darwiche, Karim Zeinoun, Youssef Khayat, Haïg Guioukjian, Gérard Hadidian, Atir Majok et de la nouvelle recrue Jonathan Arledge.

Hier dimanche à Djakarta, en Indonésie, l’Australie a battu le Liban en finale de la Coupe d’Asie 2022 masculine de basket-ball, qualificative pour la Coupe du monde 2023 masculine, lors d’une rencontre échevelée en fin de partie au cours de laquelle les deux sélections ont joué au chassé-croisé, remportant chacune tour à tour un quart-temps en première et seconde période....
commentaires (2)

PAS GRAVE, CE NE'EST QUE PARTIE REMISE. JE ME DEMANDE QUAND MEME S'IL Y AVAIT UN JOUEUR D'ORIGINE LIBANAISE DANS L'EQUIPE AUSTRALIENNE ! CE SERAIT CURIEUX DE LE SAVOIR.

Gaby SIOUFI

10 h 16, le 25 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAS GRAVE, CE NE'EST QUE PARTIE REMISE. JE ME DEMANDE QUAND MEME S'IL Y AVAIT UN JOUEUR D'ORIGINE LIBANAISE DANS L'EQUIPE AUSTRALIENNE ! CE SERAIT CURIEUX DE LE SAVOIR.

    Gaby SIOUFI

    10 h 16, le 25 juillet 2022

  • Votre choix du titre est pour le moins malheureux….”s’inclinent”? On ne s’incline pas quand on est battu dans les ultimes secondes…

    Kaldany Antoine

    08 h 01, le 25 juillet 2022

Retour en haut